Découvrir Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal, est une ville qui séduit par son charme intemporel, sa richesse culturelle et son ambiance décontractée. Dans cet article, nous vous invitons à explorer cette métropole européenne, des quartiers historiques aux points de vue panoramiques, en passant par sa gastronomie unique, ou encore ses évènements. Préparez-vous à tomber sous le charme de Lisbonne !

La région métropolitaine de Lisbonne rassemble plus de 3.000.000 d’habitants, soit 27% de la population totale du Portugal. La ville est le 7e plus visité en Europe du Sud, après Istanbul, Rome, Barcelone, Madrid, Athènes et Milan.

Visiter Lisbonne

Le tramway 28, visiter Lisbonne pour 3€

Lisbonne est célèbre pour ses collines escarpées, ses ruelles pavées et ses vues panoramiques sur le Tage. Au cœur de cette ville historique, un voyage unique vous attend à bord…

tour de Belem

La tour de Belém

Au cœur de Lisbonne, là où les eaux du Tage se mêlent à l’histoire et aux rêves d’un passé glorieux, se dresse un monument qui défie le temps : la…

parc des nations Lisbonne

Le Parc des Nations

Le Parc des Nations (Parque das Nações) à Lisbonne est aujourd’hui l’un des lieux les plus emblématiques et modernes de la capitale portugaise. De nombreux bâtiments ont vu le jour…

Castelo de São Jorge

Le Château de Saint-Georges

L’histoire de Lisbonne est indissociable de celle du Château de Saint-Georges (ou Castelo de São Jorge en portugais), un monument qui surplombe majestueusement la capitale portugaise. Cette forteresse, empreinte de…

Lisboa card

Lisboa Card, le sésame pour un séjour à Lisbonne

Explorer Lisbonne, ville riche en histoire et en culture, nécessite souvent une planification minutieuse pour maximiser l’expérience. La Lisboa Card se présente comme un outil incontournable pour les voyageurs désireux…

Mosteiro dos Jerónimos

Monastère des Hiéronymites

Au cœur de Lisbonne, à Belém, le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) se dresse comme un monument incontournable, un symbole de la grandeur historique et culturelle de la capitale…

quartier de Belém

Découvrir Belém

Au cœur de Lisbonne, le quartier de Belém se dresse comme un livre ouvert sur l’histoire des grandes découvertes portugaises, invitant les voyageurs à une exploration immersive de ses trésors…

Alfama

Alfama, le quartier historique

Le district d’Alfama est le quartier historique par excellence de Lisbonne, avec ses ruelles pavées et ses anciennes maisons qui montent la colline. Incontournable lors d’une première visite à Lisbonne,…

Baixa Lisbonne

Baixa, le cœur battant de Lisbonne

Si vous cherchez à découvrir le cœur et l’âme de Lisbonne, ne cherchez pas plus loin que Baixa. Ce quartier central, riche en histoire et en culture, est un incontournable…

aquarium lisbon

L’océanarium de Lisbonne

L’océanarium de Lisbonne est le 2ème plus grand aquarium d’Europe, il a été construit en 1998 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Lisbonne, par Peter Chermayeff, architecte reconnu pour ses…

Palacio Nacional de Sintra

Le Palacio Nacional de Sintra

Situé à Sintra, à 25 km de Lisbonne, le Palacio Nacional de Sintra a été la résidence des rois Portugais, après la reconquête chrétienne. Ce palais est l’une des principales…
Sintra

Sintra entre rêve et réalité

Sintra est une petite ville de la sous-région Grande Lisboa (Région de Lisbonne). Depuis des siècles, elle est une destination privilégiée des Lisboètes et autres touristes de passage dans la…
bairro alto

Lisbonne, le Bairro Alto

Le Bairro Alto est un des quartiers anciens de Lisbonne. Ses rues semblent avoir parcourues les époques, gardant leurs charmes intacts, notamment avec les pavés originaux. Le Bairro Alto est…
Visite de Cascais

Cascais

Cascais est une ville portugaise située sur la côte atlantique à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lisbonne. Elle se trouve dans un très beau site naturel ce qui…
Quartiers historiques et monuments de Lisbonne

Quartiers historiques et monuments de Lisbonne

On vous a certainement déjà parlé de Lisbonne, de son architecture et son ambiance chaleureuse et conviviale ? Partons désormais à la découverte de ses quartiers historiques et de ses plus…

Les 10 meilleurs bars à vin de Lisbonne

Agrémentez votre séjour dans la capitale, d’une soirée à la découverte des vins portugais. Lisbonne offre un formidable assortiment de bars à vin où vous pouvez déguster certains des meilleurs…

transports à Lisbonne

Transports à Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal, est une ville qui combine tradition et modernité. Avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses célèbres tramways jaunes, elle a su conserver son…

Funiculaire Graça

Mise en service du funiculaire de Graça

L’inauguration du funiculaire de Graça, reliant le quartier emblématique de la Mouraria au belvédère Sophia de Mello Breyner Andresen, devant l’église de Graça, marque un tournant significatif dans la vie…

musee national azulejo Lisbonne

Le musée national de l’Azulejo

Niché au cœur de Lisbonne, le Musée National de l’Azulejo est un véritable joyau architectural qui célèbre l’art séculaire des carreaux de faïence portugais, communément appelés “azulejos”. Avec ses superbes…

praia do guincho

Praia do Guincho à Cascais

Imaginez une plage sauvage battue par les vents, où les vagues s’écrasent sur le sable fin et où les surfeurs dévalent les rouleaux avec grâce. Située à 30 kilomètres de…

alentours de lisbonne

Que visiter autour de Lisbonne

Explorez les trésors cachés qui entourent la captivante Lisbonne, une invitation à découvrir des lieux empreints d’histoire, de nature et de mystère. Cet article vous propose une sélection méticuleuse de…

street art lisbonne

Le Street art à Lisbonne

En parcourant les rues sinueuses de Lisbonne, on ne peut que rester ébahi devant la richesse artistique qui s’offre à nos yeux. Chaque coin de rue, chaque façade, chaque espace…

Decouvrir Lisbonne

Les visites incontournables à Lisbonne

Lisbonne est une ville riche en histoire, culture et beauté naturelle. Ce guide explore les sites et expériences à ne pas manquer lors de votre visite dans cette ville enchanteresse….

écouter du Fado a Lisbonne

Où écouter du Fado à Lisbonne ?

Lorsque vous foulez les pavés de Lisbonne, une quête d’authenticité vous guide inévitablement vers le cœur battant de la culture portugaise : le Fado. Cette mélodie poignante, où se mêlent…

Golf a Lisbonne

Jouer au golf à Lisbonne

Vous êtes en visite en Lisbonne et souhaitez jouer au golf ? Vous êtes au bon endroit, ici vous allez trouver toutes les informations nécessaires. Lisbonne est véritablement une destination…

Restaurant Lisbonne

Les meilleurs restaurants à Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal, est une ville aux multiples facettes qui offre un patrimoine culturel riche et une gastronomie délicieuse. Elle est réputée pour ses meilleurs restaurants où vous…

gastronomie Lisbonne

Lisbonne et la gastronomie

Si vous prenez votre temps, si vous vous mettez à l’heure portugaise, vous verrez que Lisbonne n’est pas seulement faite de monuments. En terme de nourriture, la capitale portugaise n’a…

plage lisbonne

Aller à la plage à Lisbonne

Lisbonne est entourée d’un magnifique littoral qui offre de très belles plages, toutes facilement accessibles par les transports publics de la capitale portugaise. La proximité de Lisbonne des grandes plages…

visite lisbonne avec enfants

Lisbonne avec des enfants

Sachez qu’un des principes fondamentaux qui sous-tendent de la vie au Portugal est l’importance de la famille et cela se traduit par le fait que Lisbonne est une destination très accueillante…

logement lisbonne

Trouver un logement à Lisbonne

Si la frénésie actuelle envers AirBnB a quelque peu changé le paysage de l’hébergement de vacances il se trouve que les autres alternatives que nous utilisions auparavant (gites, hôtels, résidences…

pastel de Belem

Lisbonne : les pastelarias

Bien que Lisbonne possède un patrimoine historique impressionnant, son attraction principale demeure les pastelarias. Qu’on soit un amateur de sucreries ou un féru d’art et de culture, les pâtisseries de…

conserverie Lisbonne

La conserverie de Lisbonne

La Conserveira de Lisboa, d’abord connue sous le nom de Mercearia do Minho, a été créée en 1930. Depuis lors, l’activité principale est la conserve car l’un de ses fondateurs, Fernando da Silva…

lisbonne

10 choses à voir et à visiter à Lisbonne

À la fois capitale et plus grande ville du Portugal, Lisbonne est une destination très prisée par les touristes européens. L’esprit de Lisbonne est nuancé entre son impact historique et…
visiter lisbonne

Les incontournables de Lisbonne lors d’un séjour

Située sur l’estuaire du Tejo, le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, Lisbonne occupe une position stratégique et possède une longue histoire remontant aux Romains. Lisbonne est également l’une…
Lisbonne en bus

Visite de Lisbonne en bus

Découvrez tout ce qu’il y a à faire et à voir à Lisbonne, en bus, avec City Sightseeing Visitez l’une des plus anciennes villes du monde. L’histoire de Lisbonne a…
10 raisons de visiter Lisbonne

10 raisons de vous rendre à Lisbonne

1 – CULTURE : Lisbonne est une des grandes capitales historiques du monde, avec des vues caractéristiques et surprenantes, des trésors culturels, et un cadre superbe qui en fait un paradis…

Vivre à Lisbonne, c’est embrasser un mode de vie où tradition et modernité se fondent harmonieusement. Cette ville, riche de son histoire et tournée vers l’avenir, propose un cadre de vie unique, marqué par une qualité de vie élevée et une atmosphère accueillante. Explorez les multiples facettes de la vie quotidienne dans la capitale portugaise.

lisbonne

Commencez votre visite par le quartier de l’Alfama, le plus ancien de la ville. Ses ruelles étroites et ses maisons aux façades azulejos vous transporteront dans le temps.

Ne manquez pas le château de São Jorge, qui offre une vue imprenable sur la ville. Ce site historique est un excellent point de départ pour comprendre l’histoire complexe de Lisbonne.

Le Bairro Alto est un autre quartier à ne pas manquer, surtout si vous êtes amateur de vie nocturne. Les rues s’animent à la tombée de la nuit, avec des bars et des restaurants pour tous les goûts.

Si vous êtes un fan d’architecture, le Monastère des Hiéronymites est un chef-d’œuvre du style manuélin, unique au Portugal.

Enfin, pour une expérience plus moderne, dirigez-vous vers le Parc des Nations, un quartier construit pour l’Exposition universelle de 1998. Vous y trouverez l’Oceanário, l’un des plus grands aquariums d’Europe.

Activités et expériences

Lisbonne offre une multitude d’activités, qu’il s’agisse de culture, de gastronomie ou de loisirs en plein air. Ici la nourriture est vraiment bon marché et vous n’aurez aucun mal à prendre vos petits déjeuners et goûters en terrasse, à manger sur le pouce la Street Food le midi et à découvrir une cuisine variée dans les restaurants, le soir.

La culture du fado

Le fado est la musique traditionnelle de Lisbonne, et une soirée dans une maison de fado est une expérience incontournable. Les performances sont souvent accompagnées d’un repas, ce qui en fait une soirée complète. Les meilleurs endroits pour écouter du fado se trouvent dans les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto.

Gastronomie locale

gastronomie Lisbonne

La gastronomie à Lisbonne est un mélange de saveurs marines et de douceurs sucrées. Ne manquez pas de goûter aux pasteis de nata, ces petits flans pâtissiers qui sont une véritable institution. Les fruits de mer sont également à l’honneur, notamment les sardines grillées, qui sont un incontournable de la cuisine lisboète. Si vous êtes amateur de vin, ne manquez pas de déguster un verre de vinho verde, un vin légèrement pétillant typique de la région.

Lisbonne est une véritable mecque gastronomique, offrant une variété de restaurants qui sauront satisfaire tous les palais et tous les budgets. De la cuisine traditionnelle portugaise aux saveurs internationales, la capitale a de quoi ravir les gourmets et les gourmands.

Restaurants traditionnels

Si vous souhaitez découvrir la cuisine portugaise authentique, les tascas sont des petits restaurants familiaux où vous pourrez déguster des plats comme le bacalhau à Brás (morue, pommes de terre et œufs) ou le cozido à portuguesa (ragoût de viande et légumes).

Ces établissements offrent souvent un cadre rustique et une atmosphère chaleureuse, ce qui en fait une expérience authentique.

Restaurants gastronomiques

Pour une expérience plus raffinée, Lisbonne abrite plusieurs restaurants étoilés au Guide Michelin. Ces établissements offrent une cuisine de haute qualité, avec une attention particulière aux détails et à la présentation.

Les menus sont souvent une fusion créative de la cuisine traditionnelle portugaise et des techniques modernes, ce qui en fait une expérience culinaire unique.

Cuisine du monde

La scène gastronomique de Lisbonne est également influencée par les cuisines du monde entier. Vous trouverez une grande variété de restaurants asiatiques, méditerranéens et même sud-américains.

Que vous ayez envie de sushi, de tapas ou de ceviche, Lisbonne a un restaurant qui saura satisfaire vos envies.

Street food et marchés

Pour une expérience plus décontractée, les marchés alimentaires comme le Mercado da Ribeira offrent une grande variété d’options de restauration rapide. Vous pouvez y déguster des spécialités locales ou internationales tout en profitant de l’ambiance animée du marché.

La street food est également populaire, notamment les bifanas (sandwiches de porc épicé) et les pasteis de nata que vous pouvez trouver dans de nombreux kiosques à travers la ville.

Comment se déplacer

se deplacer à Lisbonne 葡萄牙旅游局

Le réseau de transport de Lisbonne est bien développé, avec des options allant du métro aux fameux tramways jaunes. Notez que le taxi est particulièrement bon marché et qu’il sera votre meilleur moyen de transport en soirée.

En tramway

Le tramway est non seulement un moyen de transport pratique, mais aussi une attraction en soi. Le tramway n°28 est particulièrement célèbre, car il traverse plusieurs quartiers emblématiques de la ville. Les billets peuvent être achetés à bord ou dans les kiosques à proximité des arrêts.

À pied

Lisbonne est une ville qui se prête bien à la découverte à pied, surtout si vous aimez les collines ! Les nombreux miradouros, ou points de vue, sont des endroits parfaits pour faire une pause et admirer le paysage.

Lisbonne est une ville aux multiples facettes, où chaque quartier, chaque rue et chaque colline a quelque chose d’unique à offrir. Que vous soyez un voyageur avide d’histoire, un gourmet en quête de nouvelles saveurs, ou simplement à la recherche d’un endroit pour vous détendre, Lisbonne a quelque chose pour vous.

Un pass officiel pour visiter Lisbonne très facilement

Lisboa Card

Vous êtes à la recherche d’un peu de soleil et de dépaysement, il est donc conseillé de s’envoler pour Lisbonne. Avec le Lisboa Card, votre séjour sera facilité puisque vous aurez une formule tout-en-un. Pour 21 euros au minimum, vous aurez accès à près de 38 attractions et à tous les transports publics. Pour réserver votre pass, il suffit de sélectionner une date sur le site Internet proposé. 

Nous savons que les voyages peuvent être onéreux, il est alors indispensable d’utiliser certains bons plans comme celui-ci. Le Lisboa Card vous donne accès à des réductions, à des transports gratuits… N’hésitez pas à vous renseigner par rapport aux prix puisque ce pass pour Lisbonne peut être valable pour les adultes et les enfants. Il suffit de sélectionner une durée pour avoir le tarif adapté.

Prévoyez 21 euros pour 24 heures contre 13.5 euros pour les enfants. Le pass sera facturé 35 euros pour 48 heures et 44 euros pour 72 heures pour les adultes. A contrario, les tarifs seront respectivement de 19.5 euros et de 23 euros pour les enfants. N’hésitez pas à prendre votre billet avant de visiter Lisbonne !

Carte interactive de Lisbonne

Retrouvez toutes les cartes du Portugal pour votre voyage !


Visiter Lisbonne, les incontournables


Tour de BelémMonumentUne tour fortifiée emblématique du XVIe siècle offrant une vue panoramique sur le Tage.
Monastère des HiéronymitesCulturelUn chef-d’œuvre du style manuélin, célèbre pour son architecture complexe.
Musée Calouste GulbenkianMuséeUne collection privée de renommée mondiale d’art ancien et moderne.
Oceanário de LisboaAquariumUn des plus grands aquariums d’Europe, mettant en scène la vie marine.
Château de Saint-GeorgesHistoriqueUne forteresse maure offrant des vues spectaculaires sur Lisbonne.
Tram 28Transport/TourismeUn itinéraire pittoresque à bord d’un tramway historique parcourant les quartiers emblématiques.
Place du CommercePlace PubliqueUne grande place bordée d’édifices historiques et ouverte sur le Tage.
LX FactoryQuartier créatifUn complexe industriel reconverti en espace de vie artistique et commerciale.
Time Out Market LisboaGastronomieUn marché alimentaire offrant une sélection de cuisines variées et de produits locaux.
Ascenseur de Santa JustaPoint de vueUn ascenseur néo-gothique offrant une vue imprenable sur la ville.
MAATMusée d’ArtMusée d’art, architecture et technologie avec des expositions innovantes.
Bairro AltoQuartierQuartier historique connu pour sa vie nocturne animée et ses restaurants traditionnels.
Palais de PenaPalaisUn palais extravagant situé à Sintra, avec une architecture colorée et éclectique.
Restaurant A CevicheriaRestaurantSpécialisé dans la cuisine péruvienne et les ceviches, avec un décor moderne.
Casa do AlentejoRestaurantUn restaurant proposant des plats traditionnels de l’Alentejo dans un cadre palatial.
Théâtre National D. Maria IISalle de spectacleUn théâtre historique proposant une programmation variée de pièces de théâtre.
Parc des NationsZone moderneUn quartier moderne connu pour son architecture contemporaine et ses espaces verts.
Musée National de l’AzulejoMuséeDédicacé à l’azulejo, le carreau de céramique traditionnel portugais.
Feira da LadraMarché aux pucesLe marché aux puces de Lisbonne, parfait pour dénicher des objets vintage et des souvenirs.
Miradouro da Senhora do MontePoint de vueUn des points de vue les plus élevés et les plus romantiques de la ville.
visiter Lisbonne

Visiter Lisbonne en 1 jour

Matin :

  • Début : 8h30, petit déjeuner au Pastéis de Belém pour goûter les fameux pastéis de nata.
  • 9h30 : Découverte de Belém, avec visite de la Tour de Belém et du Monastère des Hiéronymites.
  • Pause : 11h30, pause café sur les jardins de Belém.

Après-midi :

  • 12h30 : Déjeuner rapide dans une cantine locale, O Pão de Canela préférable pour ses plats typiques.
  • 14h00 : Montée au Château de Saint-Georges pour une vue imprenable sur la ville.
  • Pause : 15h30, rafraîchissements à la terrasse d’un café dans le quartier de l’Alfama.
  • 16h00 : Balade dans les ruelles de l’Alfama et visite de la Cathédrale de Lisbonne.

Soirée :

  • 18h00 : Apéritif et dîner dans un restaurant de fruits de mer, Cervejaria Ramiro.
  • 20h30 : Balade sur la Place du Commerce et le long du quai.
  • Hébergement : Une nuit à l’hôtel My Story Hotel Tejo, situé dans le centre historique.

Visiter Lisbonne en 3 jours

Jour 1 : même programme que pour le séjour d’1 jour.

Jour 2 :

  • Matin :
    • 9h00 : Visite du Musée Calouste Gulbenkian.
    • Pause : 11h00, pause café dans le parc de la fondation Gulbenkian.
  • Après-midi :
    • 12h30 : Déjeuner à A Cevicheria.
    • 14h00 : Découverte du quartier du Bairro Alto avec ses boutiques et galeries d’art.
    • Pause : 16h00, goûter dans une pâtisserie locale, A Brasileira.
  • Soir :
    • 18h30, dîner au Time Out Market pour une expérience culinaire diversifiée.
    • Hébergement : Retour à My Story Hotel Tejo.

Jour 3 :

  • Matin :
    • 9h00 : Excursion à Sintra pour visiter le Palais de Pena.
    • Pause : 12h00, déjeuner à Tascantiga.
  • Après-midi :
    • 14h00 : Retour à Lisbonne et détente au Parc Eduardo VII.
    • Pause : 16h00, café et pastel de nata au kiosque du parc.
  • Soir :
    • 18h00, promenade dans le quartier chic du Chiado.
    • 20h00 : Dîner à Cantinho do Avillez.
    • Hébergement : Dernière nuit à My Story Hotel Tejo.

Visiter Lisbonne en 1 semaine

Jours 1 à 3 : Suivre le programme du séjour de 3 jours.

Jour 4 :

  • Matin : Visite du Musée National de l’Azulejo.
  • Après-midi : Shopping dans les boutiques locales de l’Avenida da Liberdade.
  • Soir : Spectacle au Théâtre National D. Maria II.
  • Hébergement : Nuit à l’hôtel PortoBay Liberdade.

Jour 5 :

  • Matin : Journée à la plage de Cascais.
  • Après-midi : Retour à Lisbonne, détente au Miradouro de São Pedro de Alcântara.
  • Soir : Dîner à Taberna da Rua das Flores.
  • Hébergement : Retour à PortoBay Liberdade.

Jour 6 :

  • Matin : Marché aux puces Feira da Ladra.
  • Après-midi : Découverte du quartier moderne du Parc des Nations.
  • Soir : Dîner au restaurant Sea Me dans le Chiado.
  • Hébergement : PortoBay Liberdade.

Jour 7 :

  • Matin : Excursion à Belém pour approfondir la visite des musées et monuments.
  • Après-midi : Promenade sur la Promenade Ribeirinha.
  • Soir : Dîner d’adieu dans un Fado House, Clube de Fado.
  • Hébergement : Dernière nuit à PortoBay Liberdade.

Note : Les moments de pause sont idéals pour s’imprégner de l’atmosphère locale et découvrir les saveurs du Portugal. Les hébergements suggérés offrent un confort et une localisation centrale pour faciliter les déplacements.


Lisbonne en images

Retour en haut