La Conserveira de Lisboa, d’abord connue sous le nom de Mercearia do Minho, a été créée en 1930. Depuis lors, l’activité principale est la conserve car l’un de ses fondateurs, Fernando da Silva Ferreira, était un détaillant de ce produit. Il a commencé son activité en tant qu’employé et a économisé suffisamment pour acheter un tiers de l’entreprise.
En 1942, Conserveira de Lisboa a été consolidée en tant que nom officiel après être passée par différents partenariats, même si Fernando da Silva a toujours été un partenaire principal de l’entreprise. Dans les années 60/70, l’entreprise a connu le succès en possédant deux grands entrepôts. C’était une époque où la demande de conserves était très forte au Portugal. Progressivement, l’industrie des conserves a connu une période critique en raison du manque d’adaptation des usines, de la fin de la guerre d’Ultramar, des surgelés et des hypermarchés.
Cependant, l’activité de la Conserveira de Lisboa se maintient car ses 3 grandes marques – Tricana, Prata do Mar et Minor – sont dans les étalages depuis 1942.
Même si les affaires allaient bien, en 1988, lorsque Fernando da Silva a décidé de quitter l’entreprise, le magasin devait être vendu. À cette époque, son fils, Armando José Cabral Ferreira, et sa belle-fille, Regina Maria Cabral Ferreira, ont acheté la moitié de l’entreprise et ont vendu l’autre moitié à António Robalo Gouveia e Graça Robalo Gouveia.
En juin 2004, l’ensemble de la société devient la propriété d’Armando José Cabral Ferreira et de Regina Maria Cabral Ferreira. En 2008, suite au décès d’Armando José Cabral Ferreira, son fils, Tiago José Cabral Ferreira, et sa fille, Maria Manuel Cabral Ferreira, deviennent associés de Conserveira de Lisboa Ld.
En 2009, une dernière modification a été apportée lorsque Luís António Dias Vieira est devenu associé. Depuis lors, la structure de l’administration est la même, ce qui a permis un développement plus durable de l’entreprise.
A la Conserveria de Lisboa, on est serré comme des sardines en boîte
Désolée, mais l’expression était de mise et vraie en plus ! En été, mieux vaut éviter les heures de pointe. Mais si vous avez la chance d’avoir la petite échoppe rien que pour vous, ou presque (on n’en demanderait pas tant hein ?), vous pourrez laisser vos yeux parcourir les murs et vous délecter du décor d’origine.
En plus de 90 ans, la boutique n’a pas bougé d’un poil, ou presque. Les boiseries sont d’époque, le sol aussi, et même la petite grand mère qui emballe les conserves semble sortir d’une veille photo. C’est plutôt agréable comme boutique. Sans grande prétention, mais classe malgré elle.
Et pas besoin d’être un grand fan de poisson pour apprécier les conserves ! Ce qui séduit à la Conserveira de Lisboa, ce sont surtout les packagings ! Vintage à souhait, colorés et parfaitement rangés dans les étagères en bois sculptés, on n’a qu’une envie, c’est de tout acheter ! Et pour ça, on a le choix. Pas moins de 125 conserves différentes s’offrent à nous : sardines, morue, thon, anchois, poulpes et autres calamars on les déguste nature, à la tomate, à l’huile d’olive, aux petits oignons, versions piquantes ou non, bref, de quoi se ravitailler pour l’année. Oh et puis j’oubliais les œufs de sardines, qu’il faut absolument que je goûte un jour !
Et pour le prix (oui, c’est important), on monte rarement au dessus de 2 euros la conserve. Quand je vous dis que c’est une bonne idée cadeau, je ne plaisante pas ! Et à l’heure de l’apéro, ça fait toujours son petit effet, enfin moi j’adore.
Infos pratiques
Conserveira de Lisboa
34 rua dos Bacalhoeiros, LISBONNE
Tel : + 351 218864009
Internet : www.conserveiradelisboa.pt