Si la frénésie actuelle envers AirBnB a quelque peu changé le paysage de l’hébergement de vacances il se trouve que les autres alternatives que nous utilisions auparavant (gites, hôtels, résidences …) existent toujours bel et bien et que nombre d’entre elles ont pris le soin d’adapter services et tarifs à l’arrivée du mastodonte américain.
AiBnB à Lisbonne
La capitale portugaise est plutôt bien lotie en appartements inscrits sur la plateforme de mise en relation AirBnb. On peut en compter plus de 1000. Du bon, du moins bon, du bon marché, du très cher … quoi qu’il en soit il n’est vraiment pas évident de faire un choix, d’autant plus que l’on sent bien que les loueurs ciblent en priorité une clientèle de touristes européens assez aisés.
Cela dit, une fois la base de donnée d’appartements lisboètes défrichée il faut avouer qu’il y a tout de même quelques perles entre 50 et 150 euros la nuit, comme par exemple celle intitulée « Chiado Loft 2 Fantastic Last Floor » qui pour 69 à 87 euros la nuit ravira le plus grand nombre avec une décoration léchée et une vue imprenable sur le Tejo. Nous avons également particulièrement apprécié « La maison des chats » dans le quartier Alfama, idéalement situé et disposant d’un confort sans faille pour 66 à 89 euros la nuit.
Pour dire vrai, même si la grande majorité des appartements proposés à Lisbonne sont finalement assez banals et peut être un peu trop chers ; il faut avouer qu’il y a également quelques logements fabuleux qui font vraiment envie à en croire les photos et commentaires présentés sur le site Airbnb.
Notons toutefois, concernant Airbnb au Portugal, qu’il n’est pas impossible de voir de gros changements dans les mois à venir tant la pression immobilière est forte dans certains quartiers qui se retrouvent à présent sans âme et totalement dédiés aux touristes tant les locations Airbnb se multiplient. Ce syndrome, que l’on retrouve dans la plupart des capitales européennes, où certains propriétaires sans scrupules mettent même leurs locataires à la porte de manière à louer leurs biens via Airbnb.
Le tourisme a donc un gros avantage pour l’économie locale mais dans notre cas on remarque également une forte spéculation sur les biens immobiliers.
Selon Airbnb, 433.000 touristes ont été hébergés à Lisbonne par leur biais en 2015. Dans le même temps l’hôtellerie classique absorbe 3.6 millions de touristes.
Un hôtel à Lisbonne
En parlant donc à longueur de temps de Airbnb on croirait presque que les autres alternatives traditionnelles ont disparues. Pourtant les chiffres nous montrent le contraire et à Lisbonne l’offre hôtelière reste vivace et pour le moins intéressante. Il est donc sans conteste plus que possible de trouver des hôtels de charme au Portugal.
Les petits prix
Pour les adeptes de la location partagée chez Airbnb sachez que le Portugal et particulièrement Lisbonne regorge de petits hôtels peu couteux, à partir de 10 euros la nuit. Ces hôtels sont les héritiers des historiques Pensao qui proposaient aux touristes, un lit, une douche et un petit déjeuner traditionnel. Ces Bed & Breakfast portugais on le mérite d’être typique la plupart du temps. Notez toutefois qu’il existe aussi des établissements du type à tous les prix. ces derniers varient donc en fonction du quartier, du temps que vous restez, et bien entendu de la qualité de l’hébergement.
Les hôtels de charme
L’offre hôtelière à Lisbonne est énorme. on recense prêt de 1500 établissements. Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses. Pour les amateurs d’autonomie sachez que l’offre d’Apparts Hotels est importante et que vous pourrez louer globalement pour le prix d’un Airbnb votre appartement dans une résidence hôtelière.
Dans le quartier central de Baixa Chaido les hôtels sont très nombreux mais souvent assez chers et la qualité laisse parfois à désirer. Si vous préférez éviter les sentiers trop touristiques vous éviterez le coin pour passer votre nuit.
Le quartier de Castelo Sao Jorge est quant à lui superbe. Pas très cher, plus authentique et moins connu des touristes. Attention par contre si vous êtes en voiture, là ça sera compliqué ! Et surtout préparer vos baskets car il y a des marches pour y accéder.
Le quartier de L’Alfama est un des plus recherché de la capitale portugaise. On y trouve quelque superbes petits hôtels à bon marché. Attention aussi si vous êtes véhiculés car il sera très difficile de stationner.
Idéalement situé, le quartier du Bairro Alto est à proscrire si vous cherchez du calme. ce dernier l’est en journée, mais le soir ne vous attendez pas à pourvoir dormir avant tard la nuit. Il existe de nombreux petits hôtels mais ce n’est vraiment pas le coin que nous préférons pour dormir.
Le quartier Avenida da Liberdade est réputé pour être le quartier luxueux de la ville. Bien place, calme, possibilité de se stationner facilement, de nombreux transports en commun et surtout de superbes hôtels de charme, assez chers toutefois !