Le Portugal, terre de traditions, de musique et de savoir-faire ancestraux, brille sur la scène internationale grâce à ses nombreuses contributions culturelles. 11 éléments du patrimoine immatériel portugais sont aujourd’hui classés par l’UNESCO 1, témoins de l’identité et de l’histoire du pays. Voici une plongée détaillée dans ces merveilles reconnues, chacune porteuse d’un héritage unique.
Le Fado
Le fado, souvent qualifié d’âme musicale du Portugal, est bien plus qu’un simple genre musical. Ce chant mélancolique, accompagné par la guitare portugaise, exprime des thèmes universels comme la saudade (nostalgie), l’amour ou le destin. Né au XIXᵉ siècle dans les quartiers populaires de Lisbonne, il a évolué pour devenir un symbole culturel national. La reconnaissance au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2011 a marqué une consécration pour cette tradition, portée par des figures emblématiques comme Amália Rodrigues et Mariza.
Le Cante Alentejano
Le cante alentejano, polyphonie vocale de la région de l’Alentejo, incarne l’esprit communautaire et les traditions rurales du Portugal. Ce chant collectif, souvent interprété sans accompagnement instrumental, est une expression de la vie quotidienne, des travaux agricoles et des fêtes locales. Classé par l’UNESCO depuis 2014, le cante est aujourd’hui préservé par des groupes locaux, qui perpétuent cette tradition unique dans des festivals et rassemblements.
La Diète méditerranéenne
Plus qu’un simple régime alimentaire, la diète méditerranéenne est un mode de vie valorisant des aliments locaux, la convivialité et le respect de la nature. Au Portugal, cette pratique se traduit par une cuisine riche en poissons, légumes, huile d’olive et vins. Classée au patrimoine culturel depuis 2013, cette tradition illustre l’importance de la transmission des savoir-faire culinaires et de la préservation de la biodiversité.
Le Carnaval de Podence et ses caretos
Dans le petit village de Podence, chaque Carnaval est une explosion de couleurs et de traditions ancestrales. Les caretos, personnages masqués vêtus de costumes colorés, dansent et taquinent les passants dans une ambiance festive. Cette tradition païenne, qui remonte au Moyen Âge, a été inscrite en 2019 par l’UNESCO. Elle symbolise le passage de l’hiver au printemps et attire chaque année des visiteurs fascinés par son caractère unique.
L’artisanat des sonnailles
Les sonnailles (ou cloches de berger – Chocalhos) sont des instruments emblématiques des paysages ruraux portugais. Fabriquées à la main dans les régions d’Alentejo et de Beira Baixa, ces cloches en cuivre ou en fer sont utilisées pour identifier et guider le bétail. Inscrit au patrimoine culturel immatériel en 2015, cet artisanat témoigne du savoir-faire des forgerons et de la symbiose entre l’homme et la nature.
La Fauconnerie
La fauconnerie, un art ancestral de chasse à l’aide d’oiseaux de proie, est pratiquée au Portugal depuis des siècles. Reconnue par l’UNESCO depuis 2016, cette tradition met en avant l’importance de la relation entre l’homme et la nature, ainsi que le respect des écosystèmes. Aujourd’hui, des initiatives locales et des festivals célèbrent cette pratique, qui a su s’adapter au fil du temps.
Les festins de Campo Maior
Tous les quatre à dix ans, les habitants de Campo Maior transforment leur ville en une explosion de fleurs en papier. Ces fêtes des fleurs (Festas do Povo), organisées par la communauté, célèbrent la solidarité et la créativité des habitants. Inscrites au patrimoine culturel immatériel depuis 2012, ces festivités éphémères sont un hommage à l’esprit d’entraide qui anime ce village de l’Alentejo.
La fabrication des figurines d’Estremoz
Dans la ville d’Estremoz, la fabrication de figurines en argile est une tradition vieille de plusieurs siècles. Ces figurines, souvent colorées et représentant des scènes religieuses ou rurales, sont modelées et peintes à la main. Classée en 2017, cette pratique met en lumière le génie artistique des artisans locaux et leur capacité à préserver des techniques ancestrales.
L’art équestre portugais
L’art équestre portugais, inscrit récemment en 2024, est une tradition qui incarne l’harmonie entre le cavalier et sa monture, souvent des chevaux lusitaniens. Mêlant esthétique et fonctionnalité, cette pratique se distingue par des mouvements élégants et une communication respectueuse avec l’animal. Transmise par des académies et écoles d’équitation, elle symbolise un lien profond entre l’homme et le cheval.
Fabrication de la poterie noire de Bisalhães
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016, la fabrication de la poterie noire de Bisalhães, originaire de la région de Vila Real, au nord du Portugal, est une technique traditionnelle de poterie transmise depuis des siècles. Cette pratique artisanale repose sur un processus unique où l’argile est façonnée à la main, puis cuite dans des fours rudimentaires, en plein air. La particularité de cette poterie réside dans sa couleur noire, obtenue grâce à un enfumage spécifique utilisant des matériaux tels que des ajoncs et de la paille.
PCI frontalier luso-galicien
Le patrimoine culturel immatériel frontalier luso-galicien, reconnu au patrimoine culturel en 2021, est un modèle inédit de sauvegarde transfrontalier, piloté par l’organisation Ponte…nas ondas!. Ce projet vise à préserver et valoriser les traditions communes aux régions de la Galice, en Espagne, et du nord du Portugal, qui partagent une histoire et une culture étroitement imbriquées. Ce patrimoine immatériel inclut une diversité d’expressions culturelles, telles que les chants traditionnels (comme les « cantigas »), les contes oraux, les pratiques agricoles, les fêtes populaires, ainsi que les arts culinaires spécifiques à ces territoires.
Récapitulons
Année | Élément inscrit | Description |
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2011 | Fado | Chant mélancolique portugais, symbole national, accompagné par la guitare portugaise, exprimant la saudade, l’amour et le destin. |
2012 | Festins de Campo Maior | Fêtes des fleurs, organisées par la communauté de Campo Maior, transformant la ville en une explosion de fleurs en papier. |
2013 | Diète méditerranéenne | Mode de vie valorisant une alimentation saine et locale, mêlant convivialité et respect de la nature, notamment via l’huile d’olive et les produits frais. |
2014 | Cante Alentejano | Chant polyphonique rural de l’Alentejo, souvent interprété a cappella, mettant en avant les traditions communautaires. |
2015 | Artisanat des sonnailles | Fabrication traditionnelle de cloches en fer ou cuivre utilisées pour le bétail, témoignage du savoir-faire rural portugais. |
2016 | Fauconnerie | Art ancestral de chasse à l’aide d’oiseaux de proie, mettant en avant la relation entre l’homme et la nature. |
2017 | Figurines d’Estremoz | Fabrication artisanale de figurines en argile peintes à la main, illustrant des scènes religieuses et rurales. |
2016 | Fabrication de la poterie noire de Bisalhães | Technique traditionnelle et durable de poterie noire, transmise de génération en génération dans le village de Bisalhães. |
2019 | Carnaval de Podence et ses caretos | Tradition païenne avec des personnages masqués vêtus de costumes colorés, célébrant le passage de l’hiver au printemps dans le village de Podence. |
2021 | PCI frontalier luso-galicien : Ponte…nas ondas! | Modèle de sauvegarde transfrontalier entre le Portugal et la Galice pour préserver le patrimoine culturel immatériel commun aux deux régions. |
2024 | Art équestre portugais | Tradition équestre mettant en valeur l’harmonie entre cavalier et cheval, souvent des Lusitaniens, associant esthétique et fonctionnalité. |
Ces onze trésors culturels portugais, inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO, révèlent la diversité et la richesse des traditions du pays. Ils sont le reflet d’une identité nationale fière de ses racines et engagée dans la transmission de son patrimoine aux générations futures. Le Portugal continue ainsi de rayonner sur la scène mondiale, en rappelant que la culture est un bien commun à préserver et à célébrer.
- Voir sur le site de l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/listes?text=&country[]=00179&multinational=3#tabs ↩︎