Urtigão, le petit âne des Açores qui va célébrer l’automne à Porto

urtigao

Il n’a pas encore un an, vient de l’île de Graciosa, dans les Açores, et s’apprête déjà à devenir l’une des vedettes d’un grand rendez-vous culturel de Porto. Urtigão, un jeune âne de Graciosa, vient de rejoindre le parc de la Fondation de Serralves, après un voyage qui lui a fait traverser l’Atlantique.

Le nouveau pensionnaire sera particulièrement à l’honneur les 26 et 27 septembre 2026, à l’occasion de la 16e édition de la Festa do Outono. Derrière l’histoire attendrissante du jeune animal se cache également un objectif très sérieux : faire découvrir au public les races portugaises autochtones et rappeler l’importance de leur préservation.

Des Açores à Porto, le nouveau pensionnaire de Serralves

Petit, encore très jeune et apparemment particulièrement sociable, Urtigão n’a pas mis longtemps à se faire remarquer depuis son arrivée à Porto. Originaire de Graciosa, l’une des neuf îles de l’archipel des Açores, il a rejoint la petite communauté animale installée dans le vaste parc de Serralves.

Une douzaine d’animaux appartenant à différentes races autochtones portugaises y vivent actuellement. On y trouve notamment des oiseaux, des bovins ainsi que des moutons de la race Bordaleira de Entre Douro e Minho. Urtigão vient désormais compléter cette étonnante collection vivante.

Mais ce qui semble déjà distinguer le jeune âne est son comportement avec les visiteurs. Mariana Roldão, directrice adjointe du parc de Serralves, le décrit comme un animal « très empathique » et particulièrement affable. Une proximité dont l’équipe souhaite justement profiter pour sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité.

Un ambassadeur des races portugaises à préserver

burro urtigao

L’arrivée d’Urtigão ne répond donc pas seulement à la volonté d’accueillir un nouvel animal dans le parc. Lors de la Festa do Outono, l’âne de Graciosa sera la race autochtone mise à l’honneur et servira de point de départ à un travail pédagogique autour de la conservation.

L’objectif de Serralves est simple : créer une relation entre le visiteur et un animal bien réel pour l’amener ensuite à s’intéresser à son origine, à son environnement et, plus largement, au devenir des races locales. Une approche particulièrement adaptée aux enfants, pour lesquels les questions de biodiversité peuvent parfois sembler abstraites.

« Prendre soin » et « protéger » font partie des valeurs que Serralves souhaite ainsi transmettre. Et le jeune Urtigão semble disposer d’un sérieux avantage pour remplir cette mission : sa facilité à établir une relation avec les personnes qui viennent à sa rencontre. Mariana Roldão l’assume volontiers : si certains visiteurs reviennent un jour à Serralves simplement pour revoir Urtigão, l’objectif sera déjà en partie atteint.

150 activités gratuites pendant 2 jours à Serralves

Il faudra néanmoins partager la vedette. Les 26 et 27 septembre, la Festa do Outono proposera environ 150 activités entièrement gratuites dans le parc de Serralves. Cette 16e édition a été pensée comme un grand rendez-vous familial associant culture, loisirs, nature et sensibilisation à l’environnement.

La programmation mêlera notamment musique, théâtre de marionnettes, cirque contemporain, cinéma et ateliers pédagogiques. Plusieurs spectacles sont programmés tout au long du week-end, tandis que les activités proposées par le service éducatif utiliseront aussi bien les éléments naturels présents dans le parc que sa diversité botanique et ses races animales.

La musique occupera également une place importante, avec notamment Arnou Obiols, Crua, les Adufeiras do Paúl, Stranded Horse ou encore la Banda Sinfónica Portuguesa. Un marché réunira par ailleurs des petits producteurs et des artisans, avec une attention particulière accordée aux produits biologiques, à la consommation durable et aux circuits de proximité.

Pas moins de 24 municipalités participeront également à l’événement en proposant plus d’une trentaine d’activités permettant de découvrir leurs traditions et leurs cultures locales.

Un week-end entre culture, art et nature à Porto

La Festa do Outono accueillera enfin la troisième édition du BOIL – Climate Festival. Installations artistiques, films, parcours, rencontres et ateliers chercheront à faire dialoguer art et science autour du changement climatique et des transformations environnementales.

Cette programmation correspond assez bien à la singularité de Serralves. Le lieu n’est pas seulement connu pour son musée d’art contemporain et son architecture : son immense parc constitue également l’un des grands espaces verts de Porto et permet de faire se rencontrer création artistique, patrimoine paysager et biodiversité.

Durant deux jours, toutes ces dimensions seront accessibles gratuitement. Et au milieu des spectacles, des ateliers, des jardins et des œuvres d’art, un petit nouveau devrait attirer une bonne partie des regards. À quelques mois seulement de son premier anniversaire, Urtigão a déjà quitté son île des Açores pour devenir, à Porto, un ambassadeur inattendu de la biodiversité portugaise.

Résumer l'article avec l'IA 👉 ChatGPT Perplexity Grok Google AI

Article écrit par
Retour en haut