En 2023, le Portugal a confirmé sa place de premier producteur de vélos au sein de l’Union européenne, malgré une baisse notable de sa production. Avec 1,8 million de vélos fabriqués, le pays a représenté 18,6 % de la production totale de l’UE, selon les données publiées par Eurostat (Insee européenne).
Une production nationale toujours en tête
Le Portugal s’est imposé comme le principal acteur de l’industrie du vélo en Europe. Sur les 9,7 millions de vélos fabriqués dans les 27 États membres de l’UE en 2023, près d’un cinquième (18,6%) provient des usines portugaises. Cette performance le place devant d’autres grands producteurs comme la Roumanie (1,5 million), l’Italie (1,2 million) et la Pologne (800 000).
Cette domination s’explique par un savoir-faire bien établi et des infrastructures modernes, qui permettent au Portugal de répondre efficacement à la demande croissante en vélos, particulièrement dans un contexte de transition écologique favorisant la mobilité douce.
Une baisse de production préoccupante
Des chiffres en recul
Malgré son rôle de leader, le Portugal a connu une baisse significative de sa production en 2023. Avec une diminution de 16,6 % par rapport à 2022, ce sont 358 390 vélos de moins qui ont été produits. Cette tendance s’inscrit dans une baisse générale observée dans l’ensemble de l’UE, où la production a chuté de 24 % en moyenne.
Sur les dix dernières années, cette baisse est encore plus marquée. Entre 2013 et 2023, le nombre total de vélos fabriqués dans l’UE a diminué de 16 %, reflétant des changements dans le marché et des défis pour l’industrie.
Comparaison avec d’autres grands producteurs
La Roumanie, deuxième producteur européen, a également subi un déclin drastique, avec une réduction de 40,7 % de sa production en 2023. L’Italie, autre acteur majeur, a enregistré une baisse de 39,4 %. En comparaison, le recul portugais, bien que significatif, reste moins marqué. Ces baisses traduisent des défis communs au secteur, notamment les fluctuations de la demande et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.
Une perspective pour l’industrie du vélo
Malgré ces difficultés, le Portugal conserve une position stratégique dans le marché européen. Grâce à des investissements constants dans l’innovation et la qualité, le pays est bien placé pour répondre aux tendances émergentes, comme l’essor des vélos électriques et des modèles durables. L’industrie portugaise devra toutefois surmonter des obstacles pour maintenir sa compétitivité et adapter ses capacités de production aux évolutions du marché.