Fátima, ville sainte

Fatima

Nichée au cœur du Portugal, à 120 km de Lisbonne dans la région Centre, la ville de Fatima est mondialement connue pour son important sanctuaire marial qui attire chaque année des millions de pèlerins venus du monde entier. Lieu de pèlerinage majeur pour les catholiques, Fatima doit sa renommée aux apparitions de la Vierge Marie qui s’y sont déroulées en 1917. Depuis, le lieu où la Vierge est apparue à trois jeunes bergers est devenu un imposant sanctuaire qui témoigne de la ferveur populaire envers Marie.

Histoire et origine du sanctuaire de Fatima

Le sanctuaire de Fatima se trouve à Cova da Iria, un lieu-dit de la commune de Fatima située dans le district de Santarém le centre du Portugal. Jusqu’en 1917, il s’agissait d’un endroit campagnard sans histoire particulière.

Tout a changé cette année-là, lorsque trois jeunes bergers, Lucia dos Santos et ses cousins Jacinta et Francisco Marto, ont affirmé avoir assisté à plusieurs apparitions de la Vierge Marie, se présentant comme “Notre-Dame du Rosaire“.

Ces apparitions miraculeuses se seraient déroulées à six reprises, toujours le 13e jour du mois, de mai à octobre 1917. La Vierge serait apparue aux enfants et leur aurait transmis trois secrets. Elle leur aurait également demandé la construction d’une chapelle en ce lieu.

D’abord accueillies avec scepticisme, ces apparitions ont été reconnues officiellement par l’Église catholique en 1930, après enquête. Cette reconnaissance marque le début du développement du culte marial à Fatima.

Le développement du sanctuaire

Après la reconnaissance officielle des apparitions par l’Église en 1930, la dévotion envers Notre-Dame de Fatima n’a cessé de s’amplifier et le sanctuaire de prendre de l’importance.

En 1948, une basilique dédiée à Notre-Dame du Rosaire est érigée sur le site. Par la suite, d’autres édifices religieux viennent compléter le sanctuaire, ainsi que des infrastructures d’accueil des pèlerins.

L’affluence s’intensifie au fil des années, atteignant son apogée pendant le pontificat de Jean-Paul II. Fervent catholique, le pape effectue trois pèlerinages à Fatima, en 1982, 1991 et 2000. Il béatifie même Jacinta et Francisco, témoins des apparitions, en signe de la place privilégiée qu’il accorde à Fatima.

Principaux lieux et monuments du sanctuaire

Le sanctuaire de Fatima rassemble plusieurs édifices religieux remarquables :

La basilique Notre-Dame du Rosaire

Basílica de Nossa Senhora do Rosário

Construite entre 1928 et 1953, la basilique Notre-Dame du Rosaire (Basílica de Nossa Senhora do Rosário) est l’édifice le plus imposant du sanctuaire avec ses 70 mètres de long. De style néo-baroque, sa façade est dominée par deux hautes tours de 65 mètres de hauteur. L’intérieur est orné de colonnes de marbre rose avec des chapiteaux corinthiens. On y trouve plusieurs vitraux relatant les mystères du Rosaire. La basilique abrite les tombeaux des trois jeunes voyants de Fatima, Lucia dos Santos, et ses cousins Francisco et Jacinta Marto. Leurs dépouilles ont été transférées dans la basilique en 1952.

La chapelle des Apparitions

Capelinha das Aparições

Construite selon les instructions données par la Vierge, cette chapelle modeste (Capelinha das Aparições) marque l’emplacement exact des apparitions. Édifiée entre 1919 et 1922, elle est constituée d’un petit bâtiment rectangulaire surmonté d’un petit clocher. L’intérieur est dépouillé, avec un autel sur lequel est posée une statue de la Vierge offerte par le pape Pie XII. Cette chapelle fait l’objet d’une intense dévotion de la part des pèlerins qui viennent s’y recueillir et toucher les murs, considérés comme miraculeux.

La basilique de la Sainte Trinité

Basílica da Santíssima Trindade

Achevée en 2007, la monumentale église de la Sainte Trinité (Basílica da Santíssima Trindade) est la plus grande église du sanctuaire avec ses 8 700 places. De plan circulaire, elle mesure 125 mètres de diamètre et atteint une hauteur de 23 mètres sous coupole. Conçue dans un style résolument moderne, elle est ornée à l’intérieur de bronzes et de mosaïques contemporaines. L’église abrite notamment un grand autel de jaspe rouge sur lequel est gravé un arbre de vie. Derrière l’autel se trouve un triptyque sculpté représentant des scènes de la vie du Christ.

Le monument au Sacré-Cœur

Monumento Ao Sagrado Coração de Jesus

Situé au centre de la grande esplanade, le Monumento Ao Sagrado Coração de Jesus est constitué d’une haute colonne surmontée d’une statue en bronze du Sacré-Cœur. La statue est entourée par des fontaines et des parterres de fleurs. Inauguré en 1932, le monument marque le point central du sanctuaire où convergent les principaux axes et cheminements.

D’autres monuments ponctuent l’esplanade, comme une grande croix surélevée et des statues dédiées à la Vierge Marie. Des musées retraçant l’histoire des apparitions et présentant des objets de dévotion sont également présents sur le site.

Les maisons de Jacinta et Francisco Marto & de Lúcia à Aljustrel

Aljustrel

Le village d’Aljustrel, situé à seulement 2 km du sanctuaire de Fatima, conserve les modestes demeures où ont vécu les trois jeunes témoins des apparitions mariales : Lucia dos Santos ainsi que ses cousins Francisco et Jacinta Marto.

Ces maisonnettes rurales typiques du début du XXe siècle permettent de mieux comprendre les conditions de vie simples de ces jeunes bergers à qui la Vierge serait apparue. Transformées en musée, les demeures sont devenues des lieux de pèlerinage à part entière. On peut notamment voir la maison natale de Francisco et Jacinta, décédés quelques années après les apparitions lors de la pandémie de grippe espagnole.

La rue menant aux maisons a été aménagée en chemin de croix ponctué de chapelles, invitant au recueillement sur les pas des jeunes voyants. La visite de leurs demeures à Aljustrel complète ainsi de façon émouvante le pèlerinage à Fatima, permettant de mieux connaître le quotidien des enfants témoins des apparitions mariales.

Les musées de Fatima

Fatima possède deux musées permettant de mieux comprendre l’histoire du sanctuaire et des apparitions mariales.

  • Le musée du Sanctuaire, créé en 1955, présente une riche collection d’art sacré ainsi que de nombreux objets et documents liés au pèlerinage. On peut y admirer ex-votos, tableaux religieux, statues et aussi des témoignages de pèlerins à travers les âges.
  • Le musée de Cire propose quant à lui une immersion dans les apparitions de 1917. Des personnages de cire grandeur nature reproduisent la scène de la vision des enfants. Le visiteur déambule dans des décors d’époque reconstituant le village d’Aljustrel et la chaumière de Lucia.

Ces deux musées, par leurs approches complémentaires, permettent de mieux saisir la portée historique et spirituelle du message de Fatima qui continue d’attirer des millions de pèlerins chaque année.

Pèlerinages et célébrations

sanctuaire Fatima

Chaque année, plusieurs millions de pèlerins se rendent à Fatima, faisant de ce sanctuaire l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.

Les principales célébrations ont lieu le 13 de chaque mois, de mai à octobre, en commémoration des apparitions. Le 13 mai, des centaines de milliers de pèlerins affluent en procession pour ces fêtes mariales grandioses.

La nuit du 12 au 13 mai, une procession aux flambeaux réunit la foule des pèlerins dans une atmosphère de recueillement intense. C’est l’un des moments forts de l’année à Fatima.

Beaucoup de pèlerins, notamment portugais, se rendent aussi à pied à Fatima via les chemins de Fatima, parcourant les routes et chemins ruraux dans un esprit de dévotion.

Autres attractions à proximité de Fatima

L’écoparc sensoriel de Pia do Urso

Situé à seulement 8 km au sud de Fatima, l’écoparc de Pia do Urso s’étend sur un vaste espace naturel préservé. Le parc abrite des maisons traditionnelles en pierre typiques de la région qui ont été restaurées. La particularité du parc est de proposer une expérience sensorielle permettant de découvrir la nature par le toucher, l’odorat et l’ouïe. Des panneaux en braille jalonnent les parcours pour les malvoyants. Cette approche ludique et pédagogique en fait une attraction originale aux portes de Fatima.

Les empreintes de dinosaures de Serra de Aire

Inscrit au patrimoine naturel du Portugal, ce site paléontologique remarquable est situé à seulement 11 km de Fatima. Sur 20 hectares, il expose des centaines d’empreintes de pas de dinosaures sauropodes vieilles de 175 millions d’années. Il s’agit de l’un des plus grands et des mieux préservés sites d’empreintes de dinosaures au monde. Un centre d’interprétation retrace l’histoire de ces animaux qui vivaient dans la région il y a des millions d’années.

Le château d’Ourém

Érigé au XVe siècle, le château d’Ourém domine la ville du même nom située à 12 km de Fatima. Cet édifice militaire remarquablement conservé témoigne de l’architecture défensive portugaise à la fin du Moyen-Âge. Ses hauts remparts et ses nombreuses tours offrent un panorama spectaculaire sur la région environnante.

La grotte de Moinhos Velhos

Cette grotte impressionnante fait partie d’un vaste réseau souterrain de plus de 11 km dans le massif calcaire d’Estremadura. Ses concrétions minérales éclairées de lumières multicolores créent un décor féerique. La visite de ses galeries s’effectue par un parcours aménagé accessible à tous. D’autres grottes comme Moeda, Alvados ou Mira de Aire méritent également le détour dans les environs.

Informations pratiques

Comment aller à Fatima depuis Lisbonne ?

  • A pied en pèlerinage : De nombreux pèlerins choisissent de rallier Fatima à pied au départ de Lisbonne, empruntant le Chemin du Tage. Ce parcours de 200 km se fait en une dizaine de jours, à raison de 20 à 30 km de marche par jour.
  • En voiture : Fatima se trouve à environ 120 km de Lisbonne par l’autoroute A1. Compter environ 1h30 de trajet. La location de voiture à Lisbonne est une option pratique pour un accès libre et rapide.
  • En bus : Des bus au départ de la gare routière Sete Rios à Lisbonne desservent Fatima régulièrement. La compagnie Rede Expressos propose jusqu’à un bus par heure. Trajet d’environ 1h30. Compter 22€ l’aller-retour pour un adulte. Cette liaison bus directe offre un moyen simple et économique de relier Fatima depuis la capitale portugaise.
  • En train : La CP, compagnie ferroviaire du Portugal, vend des billets pour “Fatima” – mais il ne vaut pas la peine d’y aller en train. La gare appelée “Fatima” est située dans la localité de Chão de Maçãs, à 24 km du Sanctuaire. Le tracé du chemin de fer date d’avant l’essor de Fatima en tant que destination religieuse, c’est pourquoi le train passe si loin. Il est préférable d’y aller en bus.

Comment aller de Porto à Fatima

Pour ceux qui partent de Porto, le trajet jusqu’à Fatima coûte environ 15 euros et dure 2 heures. Les bus partent quotidiennement (à horaires multiples) du Terminal Campo 24 de Agosto.

Distances depuis Fatima

Combien de temps rester à Fatima ?

Si votre visite est plus touristique que religieuse, vous n’aurez pas besoin de plus de deux ou trois heures pour découvrir le Sanctuaire de Fatima (et éventuellement visiter le village d’Aljustrel, où sont nés les trois petits bergers). Cependant, si vous souhaitez vivre l’expérience de Fatima, participer aux messes, chapelets et vous imprégner de l’énergie de la ville, prévoyez au moins une journée complète avec nuitée – vous pourrez ainsi assister à la Procession aux Flambeaux, qui sera probablement l’un des moments les plus émouvants de votre passage à Fatima.

Quand aller à Fatima ?

Le Sanctuaire de Fatima est ouvert toute l’année et il n’y a pas de grande différence entre visiter en hiver, été ou une autre saison, sauf pour les raisons suivantes : en hiver, outre les températures plus basses, il y a davantage de risque de pluie au Portugal. Comme le Sanctuaire de Fatima possède un vaste esplanade reliant les églises et la chapelle, le mauvais temps peut rendre la visite un peu moins confortable. De plus, la Procession aux Flambeaux n’a généralement pas lieu les nuits des mois les plus froids. Si vous voulez éviter les foules, essayez de ne pas visiter Fatima lors de dates importantes pour la communauté catholique, surtout les 12 et 13 mai qui commémorent la première apparition de la Vierge Marie. Tous les 13 du mois entre juin et octobre sont également très fréquentés au sanctuaire.

Où se loger à Fatima

Il y a deux raisons pour passer la nuit à Fatima :

  • Vous voulez vivre l’expérience religieuse de manière plus intense, en participant à la Procession aux Flambeaux.
  • Vous êtes en voiture et vous voulez utiliser Fatima comme base pour visiter des attractions à proximité comme Batalha, Tomar, Nazaré, Alcobaça et Obidos, sans devoir transporter vos bagages dans la voiture. Fatima est une base pratique (et souvent économique) pour explorer le centre du Portugal.

Le réseau hôtelier de Fatima est dimensionné pour accueillir de grands événements. En dehors de la haute saison estivale et des dates religieuses majeures, vous devriez trouver d’excellents rapports qualité/prix dans la ville.

  • Hotel Santa Maria – Situé dans le pâté de maison attenant au Sanctuaire, cet hôtel dispose de chambres aérées et confortables avec salle de bains en marbre. Le petit-déjeuner est très apprécié. Certains chambres offrent une vue sur la Basilique. Parking disponible.
  • Hôtel Steyler Fatima – Ancien Hôtel Verbo Divino, il propose de spacieuses chambres et des équipements pour les enfants – salle de jeux et petite aire de jeux dans le jardin. Certaines chambres disposent d’un salon et d’une kitchenette. Le parking privé n’est pas couvert.
  • Hôtel Mercure Fatima – Inauguré en 2020 à l’angle du Sanctuaire, il séduit par son style moderne et ses espaces cosy. Situé dans un bâtiment abritant également des commerces traditionnels de la ville. Le petit-déjeuner n’est pas toujours inclus. Le parking couvert est payant.
  • Hôtel Micasa Inn – Situé sur l’avenue menant au Sanctuaire, cet hôtel au style résidentiel propose des chambres compactes joliment décorées. Espace commun avec kitchenette à disposition. Pas de petit-déjeuner mais boulangerie sur place. Tarifs abordables.
  • Hôtel Santa Isabel – Avec un décor épuré scandinave, il offre un excellent rapport qualité-prix près du Sanctuaire. Petit-déjeuner sur réservation.
  • Hôtel Coração de Fátima – Sur le côté du Sanctuaire, chambres rénovées en 2016 dans un style jeune et moderne. Petit-déjeuner en supplément selon formule.
  • Hôtel Estrela de Fátima – Rénové en 2019, cet hôtel historique à côté du Sanctuaire propose différentes catégories de chambres, dont le luxueux. Petit-déjeuner et parking (10€/nuit) en supplément.
  • Hôtel Dom Gonçalo – A l’entrée de la ville, cet hôtel élégant possède un excellent restaurant et spa avec piscine thermale. Éloignement du Sanctuaire compensé par des tarifs plus abordables.
  • Luz Charming Houses – A Aljustrel, cet hébergement atypique est composé de maisons de tailles diverses dans un grand jardin avec piscine thermale et spa. Idéal pour un séjour relaxation à proximité de Fatima.

Pour conclure

Nichée dans le centre du Portugal, à deux heures de Lisbonne, la ville de Fatima est mondialement connue pour abriter un des plus importants lieux de pèlerinage catholique. Chaque année, des millions de fidèles convergent vers son imposant sanctuaire marial, attirés par la ferveur religieuse qui imprègne ces lieux.

L’origine du culte remonte à 1917, lorsque trois jeunes bergers des environs, Lucie dos Santos et ses cousins François et Jacinthe Marto, furent témoins de plusieurs apparitions de la Vierge Marie, se présentant comme « Notre-Dame du Rosaire ». La Dame leur confia un message spirituel et la construction d’une chapelle pour commémorer ces apparitions miraculeuses.

D’abord accueillies avec scepticisme, ces visions furent reconnues officiellement en 1930, entraînant le développement rapide du sanctuaire. Aujourd’hui, celui-ci rassemble plusieurs monuments majeurs, comme la majestueuse Basilique Notre-Dame du Rosaire, la Chapelle des Apparitions érigée à l’endroit précis des visions mariales, ou encore l’immense église Sainte-Trinité, chefs-d’œuvre d’architecture religieuse du XXe siècle.

Chaque année, les principales célébrations ont lieu le 13 de chaque mois de mai à octobre, attirant des foules immenses lors de grandes processions, notamment la célèbre procession aux flambeaux dans la nuit du 12 au 13 mai.

Au-delà de son caractère spirituel, Fatima vaut également le détour pour son charme préservé de village portugais. On peut visiter les modestes demeures des jeunes visionnaires à Aljustrel, découvrir la beauté des alentours, ou encore séjourner dans les nombreux hébergements qui permettent de profiter pleinement de ce lieu sacré.

Ainsi, en un siècle, la dévotion suscitée par les apparitions de Fatima a transformé ce village méconnu en l’un des hauts lieux de pèlerinage catholique les plus fréquentés du monde.

Article écrit par
Retour en haut