Le Portugal va aider le Timor-Leste à renforcer son système de protection sociale

cooperation timor leste

Plus de vingt ans après le début de leur coopération dans le domaine social, le Portugal et le Timor-Leste vont renforcer leur partenariat pour la période 2026-2028. Un nouveau programme bilatéral a été signé le 17 septembre à Lisbonne avec un objectif très concret : poursuivre la construction d’un système de protection sociale plus solide dans le jeune État d’Asie du Sud-Est.

L’accord concerne notamment la lutte contre la pauvreté, l’aide aux populations vulnérables et la formation des professionnels timorais. Il prolonge une coopération engagée dès 2003 et s’inscrit dans le Programme stratégique de coopération (PEC) conclu entre les deux pays pour la période 2024-2028.

Un soutien aux populations les plus vulnérables

Le nouveau programme a été signé par Verónica das Dores, ministre timoraise de la Solidarité sociale et de l’Inclusion, et Maria do Rosário Palma Ramalho, ministre portugaise du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale.

Une partie de la coopération portera directement sur les programmes et équipements sociaux destinés aux personnes et aux familles en situation de vulnérabilité. Les projets sont notamment mis en œuvre par l’intermédiaire d’institutions de solidarité sociale partenaires du gouvernement timorais et cofinancés par les ministères compétents des deux pays.

Ces structures jouent un rôle particulièrement important au Timor-Leste, où une partie de la population vit dans des territoires ruraux ou relativement isolés. L’objectif est donc aussi de permettre aux dispositifs de protection sociale d’atteindre des communautés éloignées des principaux centres urbains.

Le gouvernement timorais souhaite parallèlement consolider plusieurs dispositifs existants. Son programme prévoit notamment le développement des centres de solidarité sociale et la poursuite de mécanismes d’aide destinés aux familles, aux enfants, aux personnes âgées ou encore aux personnes en situation de handicap.

Le Portugal apporte également son expertise technique

La coopération ne repose toutefois pas uniquement sur des financements. Une part importante du programme concerne la transmission de compétences et la formation des cadres timorais.

Des actions de formation spécialisée doivent être organisées avec l’accompagnement des organismes portugais de Sécurité sociale. Elles porteront notamment sur les aspects techniques et réglementaires nécessaires au fonctionnement et à la consolidation du système timorais.

Le Programme stratégique de coopération prévoit ainsi la formation des personnels de l’Institut national de sécurité sociale et du Fonds de réserve de la Sécurité sociale du Timor-Leste. Il mentionne également le développement du système d’information de la Sécurité sociale, la gestion du fonds de réserve ou encore la mise en place d’une Académie de la Sécurité sociale.

Pour Verónica das Dores, l’expérience portugaise doit contribuer à construire « un système de sécurité sociale plus fort, solide et durable », tout en respectant l’autonomie et les choix politiques du Timor-Leste.

Une coopération ancienne entre Portugal et Timor-Leste

Cette nouvelle étape s’inscrit dans une relation particulière entre les deux pays. Ancienne colonie portugaise devenue pleinement indépendante en 2002, le Timor-Leste entretient depuis lors des liens étroits avec le Portugal, notamment dans les domaines de l’éducation, de la langue, de l’administration publique, de la justice et de la protection sociale.

Dans le domaine social, la coopération bilatérale remonte à 2003. Une convention de sécurité sociale a également été signée en 2022 afin de mieux coordonner les droits des travailleurs portugais au Timor-Leste et des travailleurs timorais au Portugal, notamment en matière de pensions.

Le programme signé en septembre constitue donc moins un nouveau départ qu’une nouvelle étape dans la construction progressive des institutions sociales timoraises. Le pays cherche notamment à consolider son régime général de sécurité sociale, son Institut national de sécurité sociale et son fonds de réserve.

Un programme de coopération beaucoup plus large

La protection sociale ne représente qu’une partie du partenariat entre Lisbonne et Dili. Le Programme stratégique de coopération Portugal-Timor-Leste 2024-2028 couvre également l’éducation, la bonne gouvernance, l’administration publique, les finances publiques, l’économie, la jeunesse, l’emploi, les océans, la durabilité et les infrastructures.

Dans le domaine social, l’enjeu est particulièrement structurant. Il ne s’agit plus seulement de financer ponctuellement des programmes d’aide, mais d’accompagner le Timor-Leste dans la construction d’institutions capables de gérer durablement sa propre protection sociale.

C’est également le sens donné au nouvel accord par les deux gouvernements : l’expertise portugaise doit accompagner la montée en compétence des institutions timoraises, tandis que les décisions concernant l’organisation et l’avenir du système restent du ressort du Timor-Leste. Après plus de vingt ans de coopération, le partenariat entre les deux pays entre ainsi dans une nouvelle phase, davantage tournée vers la consolidation d’un système social durable et autonome.

Résumer l'article avec l'IA 👉 ChatGPT Perplexity Grok Google AI

Article écrit par
Retour en haut