La pêche fait depuis longtemps partie intégrante de la culture et de l’alimentation portugaises. C’est une destination de pêche fantastique avec une longue saison et beaucoup de poissons différents et d’expériences de pêche à la ligne. Les formes populaires de pêche au Portugal comprennent la pêche en mer, y compris la pêche au gros, la pêche en eau douce, le lancer sur la plage et la pêche en falaise.
Les personnes qui veulent essayer la pêche ou acquérir de nouvelles compétences trouveront de nombreux clubs proposant des excursions d’une journée. En ce qui concerne le matériel, tout vous sera prêté ou loué, mais vous pouvez tout aussi bien emmener votre propre canne à pêche pour la morue. Les plus expérimentés seront ravis tant la variété des types de pêches, de poissons, dans un si petit pays offre la possibilité de pratiquer des sports plus exigeants et de faire des prises énormes !
Pêche en mer et au gros au Portugal
Avec plus de 800 km de côtes et une forte tradition maritime, le Portugal ne manque pas d’endroits pour la pêche en mer ! Jusqu’à 200 espèces différentes de poissons peuvent être pêchées dans les eaux portugaises, on trouve même des makairas de 450 kg. Grâce aux influences bénignes des océans Atlantique et Méditerranéen, du Gulf Stream et du plateau continental, la côte portugaise attire de nombreux grands poissons et a acquis la réputation d’être l’une des meilleures destinations de pêche maritime en Europe. La pêche au gros (en haute mer) peut fournir le frisson ultime et est très populaire au Portugal, à Madère et aux Açores. Avec des paysages à couper le souffle. Le défi des thons massifs, des makaires bleus et blancs, des requins … entre autres.
La plupart des bateaux appliquent maintenant une politique de remise à l’eau. Vous pouvez louer un bateau en privé en tout temps ou vous joindre à un groupe dans le cadre d’un voyage planifié à l’avance.
Les îles des Açores et de Madère sont actuellement considérées comme l’un des meilleurs endroits au monde pour la pêche au gros.
Pêche au gros aux Açores
De juillet à fin octobre, le Gulf Stream amène de très gros makaires et, ces dernières années, de gros thons rouges pour se nourrir dans les eaux des Açores. Les îles détiennent six des dix records du monde de makaires bleus masculins de l’IFGA et un total de 22 captures record du monde pour différentes espèces. En plus de ces géants, il y a beaucoup d’autres gros poissons comme le mako, le thon obèse et le thon à nageoires jaunes, le harpon, l’espadon, alors nous espérons que vous rentrerez triomphants à la maison !
Pêche au gros à Madère
La saison du makaire bleu et du makaire blanc dure de mai à octobre à Madère. De très gros poissons y ont été capturés et le championnat du monde de marlins bleus a été remporté par des pêcheurs à Madère en 1995, 1996 et 1997. En plus du marlin, il y a le germon, la dorade, le harpon, le thon à gros yeux, le thon rouge, le listao, le listao, le sériole et le wahoo qui assurent une bonne pêche toute l’année.
Pêche au gros et pêche en mer en Algarve et au Portugal continental
Les sorties de pêche aux requins en Algarve rapportent un bon taux de réussite. Les requins bleus sont les plus pêchés, mais des requins Mako et des requins-marteaux ont également été capturés. Au fur et à mesure que la température de l’eau augmente, le marlin arrive en Algarve et il y a des compétitions annuelles de pêche au marlin à partir de la marina de Vilamoura et Tavira. Un Marlin record de l’IGFA a été capturé à Tavira en Algarve. Il y a aussi une bonne variété d’autres poissons à consommer avec de la corvina allant jusqu’à 45 kg, ce qui est particulièrement intéressant. Plus en amont de la côte, il y a moins de poissons de gros gibier, mais les sites recommandés pour la pêche en mer et la pêche récifale au Portugal comprennent la zone autour de Sines dans l’Alentejo et Sesimbra, Peniche et Nazaré au centre du Portugal, près de Lisbonne.
Pour les moins expérimentés ou plus modestes d’entre vous, il y a aussi de superbes excursions de pêche sur les récifs, d’une demi-journée ou d’une journée, disponibles à partir des marinas du Portugal. Le guide vous fournira des connaissances approfondies, du matériel de pêche et des appâts, une chaise confortable et si vous êtes débutant, il vous montrera les ficelles du métier. L’une des meilleures choses à propos de ces voyages est qu’après une journée vivifiante dans l’air marin, vous pouvez normalement ramener n’importe quel poisson que vous attrapez à la maison pour le barbecue !
Au fur et à mesure que vous naviguerez vers la mer, vous trouverez d’abord la brème, la sole, le mérou, le mérou et le poisson-joie, puis, plus loin, vous passerez sur une extension de la plate-forme continentale où des poissons de taille moyenne construisent leurs nids et nagent dans de grands bancs, vous donnant l’occasion de pêcher des anchois, maquereaux, dorades, bar, congres et requins. Enfin, alors que vous vous dirigez vers le large, des bancs de thons, de requins, de poissons-scie et des prats vous attendent pour tester vos compétences.
Lors de sorties de pêche en mer, il y aura peut-être des rabais pour les amis ou la famille qui ne pratiquent pas la pêche et que vous pouvez attirer avec la promesse d’un beau paysage et d’un bronzage au soleil et la possibilité de voir des dauphins et des baleines sauvages !
Pendant que vous êtes près de la côte, vous pouvez aussi essayer le mulet, l’anguille, la sole et le snook dans les embouchures et les estuaires des rivières.