Lufthansa envisage d’investir dans TAP Air Portugal


La compagnie aérienne allemande Lufthansa a récemment exprimé un intérêt accru pour l’acquisition d’une participation dans TAP Air Portugal, marquant un pas potentiel vers la privatisation de la compagnie aérienne portugaise. Une réunion cruciale est prévue ce lundi entre le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, et les membres du gouvernement portugais, Joaquim Miranda Sarmento et Miguel Pinto Luz, afin de discuter de l’achat possible de 19,9 % de TAP.

Une transaction potentielle évaluée entre 180 et 200 millions d’euros

Selon des sources institutionnelles portugaises citées par le journal italien Corriere della Sera, le montant de l’investissement de Lufthansa pourrait se situer entre 180 et 200 millions d’euros. Cette participation initiale de 19,9 % est stratégiquement calculée pour rester en deçà du seuil nécessitant une notification obligatoire à la Commission européenne, permettant ainsi de faciliter le processus d’acquisition. Cependant, cette transaction ne devrait pas être finalisée avant le premier trimestre de 2025.

Une privatisation relancée et un intérêt croissant des grands groupes aériens

L’intérêt de Lufthansa pour TAP n’est pas nouveau. La compagnie allemande avait déjà manifesté son désir d’acquérir une part de la compagnie portugaise il y a un an. Cependant, elle n’est pas seule dans la course. Les groupes Air France-KLM et IAG, qui détient British Airways et Iberia, ont également exprimé leur intérêt pour une participation dans TAP, suscitant ainsi une compétition entre les géants européens du transport aérien.

Le gouvernement portugais, sous la direction de Luís Montenegro, a réaffirmé son intention de privatiser TAP. En juillet, le président de TAP, Luís Rodrigues, avait annoncé que le processus de privatisation reprendrait en septembre 2024, indiquant que la compagnie est “prête pour tous les scénarios“. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à restructurer et renforcer la compétitivité de TAP sur le marché international.

Une décision influencée par la performance financière de TAP

Le regain d’intérêt pour TAP par des acteurs comme Lufthansa intervient malgré une performance financière mitigée de la compagnie aérienne portugaise. TAP a enregistré un bénéfice de seulement 400 000 euros au premier semestre 2024, une chute de 98 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins, ce résultat reste positif grâce à un bénéfice de 72,2 millions d’euros au deuxième trimestre, ce qui démontre une certaine résilience et un potentiel de redressement.

Lufthansa : une stratégie d’expansion européenne

L’investissement dans TAP s’inscrirait dans la stratégie d’expansion plus large de Lufthansa en Europe. Récemment, Lufthansa a obtenu l’autorisation de l’Union européenne pour acquérir une participation de 41 % dans ITA Airways, l’ancienne Alitalia, consolidant ainsi sa présence sur le marché européen. Acquérir une part de TAP renforcerait encore davantage la position de Lufthansa dans le sud de l’Europe, offrant des synergies potentielles et une expansion des routes aériennes vers des destinations lucratives.

Les négociations se poursuivent

Alors que les négociations entre Lufthansa et le gouvernement portugais se poursuivent, l’avenir de TAP reste incertain. L’intérêt de Lufthansa, ainsi que celui d’autres grands groupes aériens, reflète non seulement l’importance stratégique de TAP dans le ciel européen, mais aussi l’opportunité d’investir dans une compagnie aérienne en transition. Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir de TAP et pour le marché du transport aérien européen dans son ensemble.

Avec l’implication de grands acteurs et une volonté claire de restructurer, TAP pourrait bien voir un tournant majeur dans son histoire, offrant à la fois des défis et des opportunités pour le secteur aérien portugais et européen.


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