Le 1er avril 2025 marque un tournant pour la circulation touristique à Lisbonne : les tuk-tuks sont désormais interdits dans 337 rues de la capitale. Cette nouvelle réglementation vise à réduire les nuisances liées à la surfréquentation de ces véhicules dans les quartiers historiques et résidentiels. À travers cette mesure, la municipalité entend encadrer plus strictement l’activité des tuk-tuks, en rééquilibrant l’usage de l’espace public au profit des habitants, des piétons et d’une mobilité plus durable.
Des quartiers emblématiques concernés par l’interdiction
Nous vous en parlions déjà en février dernier, la présence des tuk-tuks à Lisbonne va drastiquement changer. les paroisses les plus impactées les véhicules touristiques sont Santa Maria Maior, Arroios, Penha de França et São Vicente. D’autres zones, comme Avenidas Novas, Santo António ou Misericórdia, sont également concernées. Certaines artères emblématiques, jusqu’ici très empruntées par les tuk-tuks pour les circuits touristiques, deviennent dorénavant inaccessibles à ces véhicules.
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a justifié cette décision par la « nécessité de mettre fin aux nombreux excès » observés ces dernières années. Selon lui, « la tolérance zéro s’impose dans certaines zones particulièrement saturées par la présence anarchique de tuk-tuks« .
Un dispositif de contrôle renforcé

Pour garantir l’application de cette nouvelle réglementation, la municipalité a renforcé ses effectifs de contrôle. La société municipale EMEL (Entreprise de Mobilité et de Stationnement de Lisbonne) 1 a déployé 62 inspecteurs supplémentaires qui soutiendront les opérations dirigées par la Police municipale. Les agents seront chargés de vérifier aussi bien la circulation, les arrêts que le stationnement illicite des tuk-tuks dans les zones désormais interdits et donc de verbaliser les contrevenants.
Les zones d’intervention prioritaires sont : Baixa Pombalina, Encosta do Castelo, Nossa Senhora do Monte et Belém, lieux hautement touristiques et très fréquentés.
Vers une réglementation plus stricte de l’activité touristique
Cette interdiction s’inscrit dans un processus plus large de régulation du secteur des véhicules de divertissement touristique. Dès juillet 2023, la mairie avait annoncé de nouvelles mesures limitant le nombre d’autorisations et de places de stationnement pour les tuk-tuks dans la ville. Objectif affiché : éviter la saturation du centre-ville et préserver la qualité de vie des habitants, tout en encadrant le tourisme de manière plus durable.
« Lisbonne doit pouvoir contrôler l’ampleur de cette activité et déterminer elle-même le nombre maximal de tuk-tuks pouvant circuler« , a insisté Carlos Moedas. Si cette décision fait déjà réagir les professionnels du secteur, la municipalité assume sa volonté d’aller vers une ville plus fluide et mieux réglementée pour tous.
- EMEL : https://www.emel.pt/pt/ ↩︎