Le Portugal, lanterne rouge de la ponctualité aérienne en Europe

retard portugal aeroports

C’est un classement dont le Portugal se serait bien passé. En 2025, le pays est devenu le plus mauvais élève de l’Europe en matière de ponctualité aérienne. Selon une étude de la société internationale AirHelp, spécialisée dans l’indemnisation des passagers, 36 % des vols au départ des aéroports portugais ont subi des retards ou des annulations. En tout, plus de 11,6 millions de voyageurs ont été impactés, un chiffre record, qui place désormais le pays devant la Grèce, la France ou encore l’Italie.

L’analyse, relayée par Executive Digest, s’appuie sur un total de 277 000 vols au départ du territoire portugais en 2025, dont 81 000 ont connu des perturbations. Un voyageur sur trois a été affecté. Et plus de 434 000 passagers sont éligibles à une indemnisation financière selon les règles européennes, notamment le règlement CE 261/2004 1. Celui-ci prévoit jusqu’à 600 euros de compensation en cas de retard supérieur à trois heures ou d’annulation tardive.

Les routes les plus fréquentées sont aussi les plus chaotiques : la liaison Lisbonne-Madrid affiche un taux de perturbation de 40 %, tandis que 39 % des vols vers Paris et 41 % vers Barcelone n’ont pas décollé à l’heure prévue. À Lisbonne, principal hub du pays, ce sont 44 % des 16 millions de passagers annuels qui ont subi un incident de vol, un chiffre deux fois plus élevé qu’à Porto (28 % des sept millions de voyageurs).

Certaines liaisons atteignent des sommets en matière de retards : Bissau (65 %), Cologne-Bonn (64 %), Bristol (62 %) ou encore Séoul-Incheon (59 %), toutes au départ de Lisbonne. Les vols annulés, eux, proviennent majoritairement des Açores, où la météo instable reste un facteur structurel.

Dans ce tableau sombre, Faro fait figure d’exception. L’aéroport de l’Algarve se distingue comme le plus ponctuel du pays, avec seulement 21 % de perturbations. Viennent ensuite Funchal (26,2 %) et Porto. À l’échelle européenne, la Norvège, la Suède et l’Estonie se hissent en tête, avec moins de 18 % de vols affectés.

« L’année 2025 n’a pas été positive pour les passagers au départ du Portugal », résume Pedro Miguel Madaleno, avocat spécialiste du droit aérien cité dans le communiqué de presse. Il note une hausse des retards par rapport à 2024, malgré une baisse des annulations. Une inversion de tendance qui rappelle que la reprise du trafic post-Covid n’a pas toujours été synonyme d’amélioration du service.

Alors que le tourisme continue d’exploser dans le pays, les infrastructures aéroportuaires semblent peiner à suivre la cadence. Et les passagers, eux, prennent leur mal en patience …. à condition d’avoir décollé.

Lire aussi : TAP Portugal championne des retards en 2025

Résumer l'article avec l'IA 👉 ChatGPT Perplexity Grok Google AI

Article écrit par
Retour en haut