Dans une ville en perpétuelle transformation, où l’histoire dialogue avec la modernité, les enjeux de mobilité sont au cœur des préoccupations des habitants. Lisbonne, métropole en expansion, s’apprête à revoir en profondeur son réseau de transport public. La société Carris, en charge des bus et tramways de la capitale portugaise, a récemment annoncé un nouveau plan ambitieux visant à adapter l’offre aux réalités actuelles et futures de la ville. Prévu pour être déployé progressivement entre 2026 et 2030, ce projet entend répondre aux défis posés par l’urbanisation croissante, la congestion automobile et les attentes en matière de développement durable.
Un réseau vieillissant face à une ville qui évolue

Le réseau actuel de la Carris 1, connu sous le nom de « Rede 7« , a été mis en place en 2006. Depuis, la ville a considérablement évolué : densification de certains quartiers, émergence de nouvelles zones résidentielles, et augmentation constante du trafic routier. Lors d’une audition devant la 8e commission permanente de l’Assemblée municipale de Lisbonne, Pedro Bogas, président de Carris, a reconnu que le réseau en place ne correspond plus aux besoins actuels. Les lignes de bus et de tramway peinent à suivre les flux de mobilité, tandis que la vitesse moyenne des véhicules diminue en raison d’un trafic excessif, de stationnements anarchiques et de l’occupation illégale des couloirs réservés aux bus. À cela s’ajoutent les nombreuses perturbations causées par les travaux d’aménagement dans la capitale.
Un plan ambitieux, mais complexe
Le nouveau réseau, dont les contours se dessinent peu à peu, devrait commencer à être mis en œuvre dès 2026, avec une finalisation attendue pour 2030. Pedro Bogas a insisté sur la complexité de ce chantier : il ne s’agit pas simplement de tracer de nouvelles lignes, mais de repenser entièrement l’architecture du réseau de transport urbain. Cela implique des études approfondies sur les flux de passagers, la création de nouveaux couloirs réservés, l’intégration de la priorité aux feux pour les transports en commun, et l’amélioration de l’information aux usagers. À ce titre, la Carris prévoit également d’équiper progressivement les arrêts de bus de panneaux d’information adaptés à la réalité actuelle.
Il ne s’agit pas simplement de tracer de nouvelles lignes, mais de repenser entièrement l’architecture du réseau de transport urbain
Le tram 16 E : un projet phare pour Lisbonne
Parmi les projets déjà annoncés, la création de la ligne de tramway 16 E attire particulièrement l’attention. Prévue pour relier Terreiro do Paço, au cœur historique de Lisbonne, à Parque Tejo, dans la municipalité de Loures, cette ligne empruntera un canal réservé. Avec une livraison prévue en 2028, le 16 E s’inscrit dans le cadre du projet plus vaste baptisé LIOS (Ligne Intermodale Durable), qui vise à moderniser les liaisons de transport collectif dans la métropole. Un autre projet de ligne entre Alta de Lisboa et Entrecampos est également à l’étude, ciblant des zones moins bien desservies mais à fort potentiel de fréquentation.
Le tram 16 E représente un investissement de 160 millions d’euros et illustre l’ambition de Lisbonne de privilégier des modes de transport plus propres, capables de répondre aux besoins croissants de la population tout en réduisant la dépendance à la voiture.
Améliorer la mobilité urbaine : une priorité partagée

La Carris n’agit pas seule : en collaboration avec la mairie de Lisbonne 2, l’entreprise travaille sur des actions concrètes, comme la création de nouveaux couloirs réservés aux bus, la mise en place de priorités aux feux de circulation sur les grands axes, et le renforcement des contrôles contre l’usage abusif des voies et arrêts réservés. Plus de 3000 infractions — principalement des véhicules circulant ou stationnant illégalement sur les couloirs et arrêts réservés aux bus — ont été enregistrées en 6 mois par les forces de sécurité, preuve que le respect des règles est un enjeu crucial pour fluidifier le trafic et fiabiliser les horaires.
Ce plan de refonte du réseau s’inscrit également dans une réflexion plus large sur la mobilité durable à Lisbonne. Il s’agit de répondre à la fois aux besoins quotidiens des habitants et aux attentes des visiteurs, dans une ville où la densité de population augmente, mais où la qualité de vie reste une priorité.
Lisbonne en 2030 : un réseau plus moderne et plus fluide ?
Le pari de la Carris et d ela municipalité est audacieux : repenser le transport public dans une capitale où les contraintes urbanistiques, la circulation dense et les enjeux environnementaux se croisent. D’ici 2030, si le projet tient ses promesses, Lisbonne pourrait disposer d’un réseau de transport plus efficace, plus fiable, et mieux connecté aux nouveaux pôles de vie de la métropole. La réussite de ce chantier dépendra d’une mise en œuvre rigoureuse, d’une adaptation continue aux besoins des usagers, et d’un dialogue permanent avec les acteurs locaux.
Alors que Lisbonne regarde vers l’avenir, ses habitants espèrent un réseau de transport à la hauteur des ambitions d’une capitale européenne moderne et durable.
- Carris : https://www.carris.pt/ ↩︎
- Mairie de Lisbonne : https://www.lisboa.pt/fileadmin/portal/temas/mobilidade/documentos/BrochuraMOVE_2030.pdf ↩︎