La plateforme Uber déploie, à partir de cette semaine à Lisbonne, une fonctionnalité inédite au Portugal : le service « Women Drivers », qui permet aux passagères de préférer une conductrice, et aux chauffeuses de ne transporter que des femmes. Une phase pilote est lancée dans la capitale avant une possible extension à d’autres villes du pays.
Une réponse aux attentes de nombreuses utilisatrices
Ce nouveau service, activable directement depuis l’application, vise à offrir un environnement plus confortable et personnalisé pour les femmes, tant du côté des utilisatrices que des conductrices. Sans frais supplémentaires, l’option sera disponible tous les jours de la semaine, en fonction de la disponibilité des conductrices.
« Nous voulons que Uber soit la plateforme la plus personnalisée et sûre pour toutes les femmes », affirme Francisco Vilaça, directeur général de Uber Portugal. Pour lui, cette initiative est aussi un levier pour attirer davantage de femmes vers le métier de chauffeuse, dans un secteur encore très masculin.
Un secteur dominé par les hommes
Actuellement, selon les données d’Uber, seulement 9 % des conducteurs de TVDE au Portugal sont des femmes. Un chiffre que la firme entend bien faire évoluer. En leur donnant la possibilité de choisir qui elles transportent, Uber espère rendre la profession plus attractive, plus sûre et plus adaptée aux attentes de chacune.
Ce type de fonctionnalité a déjà été introduit dans d’autres pays, comme la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Australie ou encore l’Afrique du Sud. Elle rejoint les autres services ciblés lancés par la plateforme, comme Uber Teen ou Uber Senior.
Une initiative qui relance le débat sur la non-discrimination
La décision d’Uber intervient quelques mois après l’échec d’un projet similaire au Portugal. En novembre 2024, la plateforme Pinker, qui souhaitait proposer un service de VTC réservé aux femmes et aux chauffeuses, avait été interdite par l’Institut de la Mobilité et des Transports (IMT) 1 pour non-respect du principe de non-discrimination inscrit dans la loi n°45/2018 2.
Uber propose une option de préférence, et non un service exclusif obligatoire
Ce texte stipule que les services de TVDE doivent être accessibles sans distinction de sexe, d’âge ou d’ascendance. Une disposition qui avait entraîné la cessation d’activité de Pinker avant même son lancement. La différence ici ? Uber propose une option de préférence, et non un service exclusif obligatoire, ce qui pourrait contourner les risques juridiques.
Un service qui pourrait s’étendre au-delà de Lisbonne
Si la phase de test reçoit un accueil favorable, Uber prévoit d’étendre cette fonctionnalité à d’autres villes portugaises. Le succès dépendra de la participation des femmes, tant en tant que passagères que conductrices. La plateforme mise sur cette initiative pour contribuer à rendre le secteur du transport plus inclusif et plus sûr pour toutes.
En attendant, les Lisboètes peuvent dès cette semaine tester cette nouveauté qui répond à une demande croissante de confort et de liberté de choix dans la mobilité urbaine.