L’été reste l’une des saisons les plus courtisées par les voyageurs pour effectuer un roadtrip à l’extérieur. Il correspond à la haute saison touristique. Naturellement, les aéroports du monde et les compagnies aériennes comme EasyJet sont très sollicités. Cette pression n’est pas sans conséquence, car les retards de vol et les longs fils d’attente sont fréquents. Si vous prévoyez de partir en vacances au Portugal, sachez qu’il existe de nombreux aspects à considérer. Cet article en partage quelques-uns avec vous afin de vous aider à minimiser les temps d’attente et profiter de votre séjour au soleil.
Pourquoi voyager au Portugal en haute saison ?
Le Portugal constitue l’une des destinations les plus populaires d’Europe. Le pays est connu pour offrir un climat méditerranéen agréable tout au long de l’année. Cela est particulièrement vrai durant l’été. En effet, durant cette période de l’année, les températures moyennes oscillent souvent entre 25 °C et 30 °C, ce qui permet aux visiteurs de découvrir ses magnifiques plages.
Le Portugal se distingue également pour son riche patrimoine historique et culturel, sans parler de sa délicieuse cuisine locale. Si vous avez l’âme du voyageur, vous vous y plairez comme un poisson dans l’eau. Cependant, gardez aussi à l’esprit que cette période populaire entraîne fréquemment des foules importantes et donc des files d’attente interminables à l’aéroport.
Ainsi, les défis logistiques à prévoir lors d’un voyage en haute saison sont grands. Voyager pendant la haute saison est décrit par de nombreux voyageurs comme stressant. Il devient alors plus difficile de trouver un siège dans les zones d’attente. De plus, les contrôles de sécurité prennent davantage de temps, d’où l’importance de bien se préparer pour optimiser son expérience aéroportuaire.
Éviter les vols low cost : cas d’EasyJet
Si vous prévoyez voyager à bord d’un avion appartenant à une compagnie aérienne low cost comme EasyJet, sachez qu’il peut s’agir d’une mauvaise idée. Pour cause, cette compagnie britannique reste tristement célèbre pour ses retards et ses annulations de vols. Bien que leurs offres s’avèrent tentantes financièrement, sachez qu’elles présentent souvent des inconvénients majeurs qu’il convient à tout prix de contourner.
Pour preuve, de récents rapports indiquent que plus de 20 % des voyageurs subissent avec EasyJet des retards importants sur leurs vols. Pour éviter d’avoir à passer un temps fou à l’aéroport pour exiger un remboursement pour un vol annulé de easyJet, redoublez de vigilance, surtout pour les vols en haute saison. En effet, cette période, propice aux voyages, expose fréquemment les vacanciers à de mauvaises surprises avec ladite compagnie.
De plus, vous pourriez devoir faire face à certains frais cachés une fois votre billet de vol acheté. Des bagages hors gabarit aux collations servies à bord, ces coûts additionnels peuvent rapidement faire grimper votre note initiale et impacter négativement dès le départ votre expérience de voyage au Portugal. En conséquence, nous vous invitons à bien murir vos réflexions avant de réserver votre billet de vol auprès d’EasyJet.
Réserver votre vol avec minutie : ces astuces clés à appliquer
Pour éviter toute mauvaise surprise, attachez donc du prix au choix de votre vol. Après avoir fait le choix d’une compagnie fiable, privilégiez les vols matinaux ou ceux programmés en milieu de semaine. Pour cause, les premiers vols ont généralement tendance à subir nettement moins de retards que ceux de fin de journée.
Il en est de même pour les vols de mi-semaine qui sont traditionnellement moins chargés que ceux du vendredi au dimanche. Aussi, retenez qu’une autre belle façon de gagner du temps dès votre arrivée à l’aéroport consiste à vous enregistrer en ligne.
Cela vous donne d’ailleurs la possibilité d’imprimer votre carte d’embarquement avant même de quitter la maison. Cette simple action vous fera gagner un temps précieux, en vous évitant les longs fils d’enregistrement et le passage aux contrôles de sécurité.
Se rendre à l’aéroport suffisamment tôt
Il demeure en outre capital pour tout voyageur d’arriver à l’heure à l’aéroport, notamment lorsque ce dernier effectue un voyage pendant la haute saison. Nous vous recommandons d’y être idéalement deux heures avant l’heure de départ prévue pour les vols internationaux. En effet, cette marge de manœuvre vous facilitera une transition en douceur vers votre gare d’embarquement.
Vous en tirerez davantage profit, particulièrement si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées. Intégrez donc dès maintenant une marge de temps raisonnable à votre planning de voyage pour prévenir l’anxiété associée aux longs temps d’attente.
Gérer avec diligence les retards constatés
Il se pourrait qu’une fois à l’aéroport, votre vol soit retardé. Si vous estimez, au bout de trois heures d’attente, que cela peut fortement nuire à votre planning de visite des sites touristiques au Portugal, alors réagissez avec diligence ! Pour ce faire, cherchez d’abord à obtenir rapidement des informations sur votre vol.
Pour cela, restez informé des retards et des annulations de vol en consultant les sites officiels de votre compagnie aérienne. De même, jetez un œil aux marquoirs électroniques de l’aéroport qui diffusent en temps réel des informations sur les arrivées et les départs de vol. Si le retard ou l’annulation de votre vol venait à être confirmé, surtout ne paniquez pas !
D’abord, étudiez en urgence les options disponibles en cas de report ou d’annulation. Considérez ainsi toutes les alternatives offertes par votre compagnie aérienne comme :
- le changement de terminal ;
- le rebooking sur un autre vol ;
- ou la possibilité de demander un remboursement.
Une fois ces diverses options sur la table, pesez ensuite le pour et le contre de chaque solution avant de prendre une décision. Rappelons que selon le règlement européen CE No 261/2004, vous avez, dans le cas d’espèce, droit à une compensation financière si votre vol a été retardé ou annulé.
Pour agir avec diligence, nous vous recommandons de vous servir des outils en ligne. En effet, certaines plateformes dédiées aux voyageurs malaisés par les compagnies aériennes pour retard et annulation de vol permettent d’enclencher rapidement une procédure de réclamation.
Maximisez donc vos chances d’obtenir gain de cause en remplissant dans les plus brefs délais le formulaire d’indemnisation en ligne. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 600 euros grâce à des conseils d’experts.
La clé : bien s’organiser
Voyager en haute saison n’offre pas toujours une expérience fluide du départ à l’arrivée. Cependant, en choisissant soigneusement ses vols, en arrivant tôt à l’aéroport et en se préparant à d’éventuelles perturbations, il est tout à fait possible de transformer ce qui pourrait être un voyage angoissant en une aventure agréable. En cas de désagréments, vous savez à présent que vous aurez tout à gagner à vous adresser à des plateformes spécialisées en remboursement pour soumettre vos demandes d’indemnisation auprès des compagnies aériennes.