Choisir une entreprise de construction au Portugal

Artisan au Portugal

Faire construire sa propre maison au Portugal est un investissement considérable ; du point de vue financier mais aussi physique et mental, plus encore si on est pas portugais. Il est donc primordial de bien choisir l’entreprise à qui vous allez confier les travaux de construction. Retards, malfaçons ou entreprise défaillante pourraient potentiellement avoir des conséquences financières et pratiques désastreuses. Voici donc les critères essentiels pour dénicher la perle rare parmi les nombreuses entreprises de construction au Portugal.

Vérifier la réputation et l’expérience

Le portfolio et les références clients

Commencez par consulter le portfolio de réalisations de l’entreprise. Cela vous permettra de voir si elle a déjà mené des chantiers de type et d’envergure comparables au vôtre. N’hésitez pas à demander des références d’anciens clients et à les contacter pour connaître leur niveau de satisfaction.

L’ancienneté de l’entreprise

Même si une jeune entreprise n’est pas à écarter, il est préférable d’opter pour une entreprise expérimentée qui a déjà fait ses preuves et su faire face à diverses situations complexes sur les chantiers au fil des années. La construction est un métier qui demande un vrai savoir-faire que seule l’expérience permet d’acquérir.

Les certifications et assurances indispensables

L’immatriculation à l’IMPIC

Au Portugal, toute entreprise de construction doit être immatriculée à l’IMPIC (l’Institut des marchés publics de l’immobilier et de la construction). C’est la première chose à vérifier avant tout autre critère. Une entreprise non immatriculée ne remplit probablement pas les conditions de base, comme être à jour de ses dettes fiscales et sociales.

Les assurances obligatoires

  • L’assurance accidents du travail : cette assurance est vitale car en cas d’accident sur le chantier sans assurance, c’est le client qui sera tenu pour responsable.
  • L’assurance responsabilité civile : elle couvre les dommages causés aux biens des voisins en cas d’incident.

Une entreprise sérieuse doit impérativement disposer de ces deux assurances en cours de validité.

Analyser les devis en détail

Un devis clair, détaillé et transparent

Méfiez-vous des devis trop succincts qui manquent de détails précis sur la nature et le descriptif complet des travaux à réaliser, des matériaux utilisés, etc. Un devis doit être le plus détaillé possible pour bien cerner l’étendue du projet et éviter les mauvaises surprises.

Comparer des devis équivalents

Pour bien comparer les offres des différentes entreprises, assurez-vous que leurs devis portent exactement sur le même cahier des charges. Détaillez-le par écrit et remettez-le aux entreprises afin qu’elles vous soumettent des devis basés sur une même répartition des travaux et la même liste de tâches à réaliser. Ainsi, vous pourrez vraiment comparer ce qui est comparable.

Se méfier des devis bien trop bas

Il peut être tentant d’aller vers le devis le moins cher. Mais gare aux fausses bonnes affaires ! Un devis anormalement bas peut cacher des vices cachés comme des travaux manquants ou l’utilisation de matériaux de piètre qualité. Mieux vaut parfois payer un peu plus cher pour avoir un vrai professionnel qui fournira un travail sérieux et durable.

Soyez conscient qu’une entreprise peut sembler moins chère parce qu’elle n’a pas inclus certains travaux essentiels dans son devis, travaux qui devront être exécutés et qui, en cours de réalisation, pourraient engendrer des coûts supplémentaires.

En suivant ces critères avisés, vous vous donnez toutes les chances de dénicher la meilleure entreprise de construction au Portugal. Un peu de temps consacré à bien choisir celle-ci vous évitera bien des tracas et des surcoûts par la suite.

Informations pratiques

  • Site de l’IMPIC : www.impic.pt
  • Conseils pour trouver un artisan
  • Aides à la rénovation : ifrru.ihru.pt
  • Plus d’informations, consultez la Divisao de Gestao e Administraçao Urbanistica  de la Camara Municipal de la localisation

Article écrit par
Retour en haut