Bientôt un nouvel aéroport à 80km de Lisbonne ?

Aéroport Lisbonne

Le Portugal se trouve à un carrefour crucial de son développement aéroportuaire, avec l’aéroport de Lisbonne connaissant une croissance exponentielle de son trafic. Cette évolution impose une réflexion approfondie sur les capacités futures et les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins croissants en matière de mobilité aérienne. Dans ce contexte, le projet d’un nouvel aéroport à 80 kilomètres de Lisbonne, plus précisément à Santarém, porté par le consortium Magellan 500, revêt une importance particulière. Annoncé récemment, ce projet ambitionne de compléter le réseau aéroportuaire national et de soulager la pression sur l’aéroport de Lisbonne. Envisagé comme une réponse aux défis posés par l’augmentation constante du nombre de passagers, ce nouvel aéroport représente une étape significative dans l’adaptation du Portugal aux dynamiques de transport aérien contemporaines.

Un projet ambitieux pour un 2ème aéroport dans la région de Lisbonne

Le consorcium Magellan 500, dirigé par l’éminent Carlos Brazão, s’est engagé à avancer rapidement sur le projet de construction d’un nouvel aéroport dans la zone stratégique de Santarém. Cette initiative vise à répondre efficacement aux besoins de mobilité aérienne du pays, soulignant l’importance de ce développement pour la région de Lisbonne et au-delà. Avec l’appui du gouvernement portugais et de diverses entités compétentes, telles que l’ANAC, la NAV, la Força Aérea Portuguesa, ainsi que des entités régionales et locales, le projet promet de franchir les étapes techniques et administratives nécessaires à sa réalisation.

Le travail de préparation, mené en collaboration avec des consultants internationaux de renom et des entités nationales, a renforcé la confiance des promoteurs dans la viabilité et la pertinence du projet Magellan 500. Ce dernier est conçu pour répondre aux exigences de capacité aéroportuaire à court et long terme dans la région de Lisbonne.

Une reconnaissance officielle de la viabilité du projet

Le potentiel de concrétisation du projet d’aéroport à Santarém a été officiellement reconnu dans le rapport récent de la Commission Technique Indépendante. Cette analyse stratégique et multidisciplinaire sur l’augmentation de la capacité aéroportuaire dans la région de Lisbonne marque une étape décisive vers la réalisation de l’ambition de Magellan 500.

Impacts sur la mobilité aérienne et l’économie locale

Le nouvel aéroport envisagé à Santarém pourrait transformer la mobilité aérienne du Portugal, en offrant une alternative viable à l’actuel hub de Lisbonne. Ce projet est susceptible de désengorger le trafic aérien dans la capitale et de répartir plus équitablement les flux de passagers à travers le pays. De plus, il promet de stimuler l’économie locale par la création d’emplois et l’attraction d’investissements.

Enjeux et perspectives

Le projet soulève néanmoins des défis significatifs, notamment en termes d’intégration environnementale et d’acceptation sociale. Il sera crucial pour les porteurs de projet de mener des études d’impact approfondies et de dialoguer avec les communautés locales. Le succès de ce projet dépendra aussi de sa capacité à s’intégrer dans les stratégies de développement durable du pays et à contribuer positivement à l’évolution du secteur aérien portugais.

Santarém, une localisation stratégique aux portes de Lisbonne

Santarém se distingue par son emplacement géographique avantageux, situé à environ 80 kilomètres au nord de Lisbonne. Cette proximité avec la capitale portugaise fait de Santarém un choix stratégique pour alléger la pression sur l’aéroport de Lisbonne, actuellement en proie à une saturation croissante due à l’augmentation continue du trafic aérien. En outre, Santarém, nichée au cœur de la région du Ribatejo, est facilement accessible via un réseau de transports terrestres bien développé, comprenant des autoroutes et des lignes ferroviaires, qui assurent une connexion fluide et rapide avec Lisbonne et d’autres régions clés du Portugal.

La construction d’un aéroport à Santarém offrirait ainsi une alternative viable aux voyageurs et contribuerait à désengorger l’aéroport de Lisbonne, en répartissant de manière plus équilibrée le trafic aérien national et international. La mise en place de services de navette réguliers, de liaisons ferroviaires à grande vitesse ou encore l’amélioration des infrastructures routières entre Santarém et Lisbonne sont autant de solutions envisagées pour garantir une excellente intermodalité et accessibilité à ce nouveau hub aérien.

Ce positionnement géographique offre également une opportunité unique de développer le tourisme dans la région de Santarém et de promouvoir son riche patrimoine culturel, en rendant la région plus accessible aux visiteurs internationaux. Le choix de Santarém s’inscrit dans une logique de développement durable et de décentralisation, visant à stimuler l’économie locale tout en répondant efficacement aux défis de la mobilité aérienne au Portugal.

Prochaines étapes pour le projet d’aéroport à Santarém

Alors que le projet entre dans une phase critique de planification et d’approbation, les yeux sont tournés vers les décideurs et les parties prenantes pour mener à bien cette initiative ambitieuse. Le dialogue entre le consortium Magellan 500, le gouvernement, les entités réglementaires et la communauté est essentiel pour assurer une progression fluide vers la réalisation de l’aéroport.

L’avenir de la mobilité aérienne au Portugal se trouve peut-être à Santarém. Avec les bonnes décisions et une exécution soignée, ce projet pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire des infrastructures aéroportuaires du pays, offrant une nouvelle porte d’entrée sur le monde et renforçant la position du Portugal sur l’échiquier international des transports.


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