A la fin des années 1980, la culture photographique commençait à être ravivée par l’apparition d’écoles de photographie, de festivals et de galeries qui récupéraient les photographes “maudits” ou éloignés sous le régime de Salazar et diffusaient le travail d’importants photographes internationaux.
Le Centre portugais de la photographie a été créé par le décret-loi n° 160/97, publié au Diário da República le 25 juin 1997. Il a son siège dans le bâtiment de l’ancienne prison et cour d’appel de Porto, qui a été libéré le 29 avril 1975 suite à la révolution des oeillets.
Les salles d’exposition du rez-de-chaussée sont utilisées dès la même année, à partir de décembre, mais le bâtiment ne sera entièrement occupé par le CPF qu’en 2001, après avoir été restauré dans sa nouvelle fonction par l’équipe des architectes Eduardo Souto Moura et Humberto Vieira.
En 2007, et dans le cadre des orientations définies par le Programme de restructuration de l’administration centrale de l’État (PRACE), le Centre portugais de la photographie a été fusionné avec l’Institut des archives nationales/Torre do Tombo.
Actuellement, il est supervisé par la Direction générale du livre, des archives et des bibliothèques et sa mission est de sauvegarder, de valoriser et de promouvoir le patrimoine photographique.
L’ancienne prison
La construction remonte au XVIIIe siècle et servait de tribunal et de prison de la ville. Elle a également accueilli des prisonniers jusqu’aux années 1970, lorsque le dictateur António de Oliveira Salazar a été vaincu après la Révolution des Œillets.
Aujourd’hui, le bâtiment de la prison permet aux visiteurs de vivre plusieurs expériences, car il fait interagir ses expositions temporelles et permanentes avec différentes cellules et même d’anciennes salles de punition pour les prisonniers.
Musée de la photographie
L’actuel musée de la photographie est un espace dédié à l’art de la capture d’images depuis l’apparition des premiers appareils photo jusqu’à aujourd’hui.
Il possède une exposition permanente et d’autres temporalités de différents domaines et thèmes qui montrent l’histoire de la photographie portugaise et internationale.
Au premier étage du bâtiment, on trouve les expositions temporelles, au deuxième les photographies organisées par thèmes et au troisième l’impressionnante exposition d’appareils photo, sans doute le point fort du musée.
De nombreux espaces ont été récemment rénovés par le ministère de la culture et c’est aujourd’hui l’un des musées les plus intéressants de la ville de Porto.
Vous pouvez profiter de la visite du Centre portugais de la photographie pour visiter certains lieux proches, tels que l’église et la tour des Clercs, situées à quelques minutes à pied.