De plus en plus de retraités français font le choix de s’exiler en dehors de la France. Après le Maroc ou encore l’Espagne, le Portugal est devenu depuis peu un eldorado pour nos seniors. Effectivement la fiscalité y est particulièrement intéressante, mais pas seulement ! La douceur du climat, les liaisons aériennes, le système de santé, la sécurité …
Nous vous proposons dans cet article de découvrir les 7 points principaux qui motivent les français à prendre leur retraite au Portugal.
1 – Une fiscalité intéressante
Désireux de devenir la Floride Européenne en attirant les retraités européens, le Portugal s’est doté de lois favorisant la venue de ces derniers. Les pensions retraites sont défiscalisées et les avantages nombreux.
2 – Douceur de climat et douceur de vivre
Le Portugal fait figure de paradis avec son climat de type méditerranéen, ses paysages divers et variés, sa culture maritime, sa gastronomie, des équipements urbains modernes, des infrastructures de transport et routières mais aussi et surtout une population accueillante.
3 – Des liaisons aériennes nombreuses
Les liaisons aériennes entre la France et le Portugal sont excellentes et particulièrement compétitives depuis l’arrivée des compagnies Low Cost. La plupart des aéroports français proposent des liaisons aériennes quotidiennes pour Lisbonne, Faro (Algarve) et Porto.
4 – Un niveau de vie élevé
Avec une pension de retraite française moyenne le niveau de vie est relativement élevé. Pour comparaison sachez que le salaire minimum portugais est d’environ 700€ par mois.
5 – Un bon système de santé
Le réseau hospitalier est particulièrement moderne et bien équipé. Comme en France, le Portugal d’un système d’urgences hospitalières. Le World Health Report a évalué le système de santé portugais et l’a placé en 12e position dans le classement de l’Organisation mondiale de la Santé.
6 – Sécurité
Si en France la notion d’insécurité est servie quotidiennement aux journaux, le Portugal est un pays plutôt tranquille avec ’un des plus bas taux de criminalité d’Europe.
7 – De nombreux français
La communauté française vivant au Portugal est importante, elle était estimée à 35.000 lors du recensement de 2021.