Accueil > Actualités > Voyager aux USA à partir du Portugal

Voyager aux USA à partir du Portugal

Voyager aux USA à partir du Portugal

Le Portugal fait partie du programme d’exemption de visa, qui permet aux citoyens portugais de se rendre aux États-Unis sans avoir à obtenir le fameux sésame. Le 12 janvier 2009, l’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) est par contre devenu une exigence pour les ressortissants de pays relevant du programme d’exemption de visa.

ESTA est un donc système prévu et organisé pour tous les voyageurs des pays pour lesquels le Visa est exempté, y compris le Portugal. Le programme de dispense de visa a simplifié les voyages aux États-Unis pour des millions de visiteurs en ne nécessitant qu’un passeport lisible (on entend par lisible, lisible par une machine. il faut donc un passeport en bon état).

Prenez cela dit bien en compte qu’à présent, en raison de règles de sécurité renforcées, les visiteurs doivent demander leur autorisation de voyage (ESTA) en amont. Il n’est plus possible de simplement remplir un formulaire dans l’avion à l’arrivée.

Le processus complet de demande ESTA doit se faire en ligne, sur Internet. Votre demande sera visée par le Département américain de la sécurité intérieure (DHS).

L’autorisation de voyage n’est pas un visa. D’ailleurs, une personne originaire d’un pays relevant du VISA pour entrer aux USA, n’aura a aucun moment à demander un ESTA. Ce sont bel et bien deux systèmes disctincts. Le but de l’ESTA est de permettre au DHS ( Department of Homeland Security) de présélectionner tous les voyageurs avant qu’ils ne quittent leurs pays respectifs. Il est recommandé aux voyageurs portugais à destination des États-Unis de demander une autorisation de voyage au moins 72 heures avant le départ. Une autorisation de voyage approuvée ne garantit pas l’entrée, mais est une condition préalable pour voyager aux États-Unis par voie aérienne ou maritime.

On résume

- ESTA n’est pas un visa. Il s’agit d’une pré-autorisation permettant de vous présenter à bord d’un navire ou d’un avion à destination des États-Unis.

- Le but de l’ESTA est de laisser le gouvernement des États-Unis présélectionner tous les voyageurs exemptés de visa avant qu’ils ne quittent leurs pays respectifs.

- Tous les citoyens d’un des 37 pays d’exemption de visa (y compris le Portugal) entrant aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa sont donc concernés.

- Il est recommandé de demander l’ESTA au moins 72 heures avant le départ.

- Si votre demande ESTA est refusée, vous devrez demander un visa de visiteur B-1 ou un visa de touriste B-2.

- Une autorisation de voyage approuvée par ESTA ne garantit pas l’entrée aux États-Unis.

- Complétez votre demande d’ESTA USA sur 123-esta.com

lundi 10 septembre 2018, par Portugal.fr