Accueil > Infos pratiques > Voyage au Portugal, Quid de vos bagages ?

Voyage au Portugal, Quid de vos bagages ?

Voyage au Portugal, Quid de vos bagages ?

Il n’est pas rare depuis l’apparition des compagnies d’aviation Low Cost que les bagages posent un problème aux voyageurs. Le problème en question n’est pas des plus grave mais il consiste en une surfacturation fréquente du service de transport en fonction de la taille du bagage. Et c’est bien là que le bas blesse ! Jusqu’à lors nous avions été habitué lorsque nous prenions l’avion, à être limité au niveau du poids de nos valises, à présent la taille devient aussi un critère à prendre en compte. Alors avant de réserver votre billet d’avion, lisez bien cet article et éventuellement rendez-vous chez un vendeur spécialiste proposant une sélection de valises cabine à bas prix qui rentreront dans les cordes de la règle d’or, celle du 55 x 35 x 25.

Valises 55 X 25 X 35

A l’instar des compagnies Low Cost qui ont institué ce principe il y a maintenant une bonne décennie, de plus en plus de compagnies cherchent à marger sur vos bagages.

En effet dans la plupart des offres actuelles, souvent celles les moins couteuses, le voyageur pourra avoir avec lui un bagage à main, vous savez celui qui rentre dans la caisse en ferraille qui se trouve à l’embarquement. cette taille standard de bagage à main, pouvant être apporté en cabine fait au maximum 55 x 25 x 35 centimètres ; et ne pensez pas qu’1 petit centimètre par ci ou par là ne changera rien ! Que nenni ! Vous serez surfacturé de quelques dizaines d’euros en fonction des transporteurs et pour le coup vous n’aurez pas le choix ; si ce n’est celui de renoncer à votre valise et d’en acheter une conforme dans une bagagerie de l’aéroport ou de la gare. Et ne croyez pas non plus que vos roulettes, enfin celles de votre valise, ne seront pas prises en compte, loin s’en faut, ces dernières devront rester dans le cadre d’une taille totale de votre valise ou sac de voyage de 55 x 25 x35 centimètres.

La TAP et la politique des bagages

Bien entendu ces nouvelles contraintes ne s’appliquent pas toujours, en tous cas pas à toutes les compagnies, même si la plupart d’entre elles sont bien tentées de gratter quelques euros supplémentaires.

Prenons le cas de la TAP, la compagnie nationale portugaise, les règles sont bien différentes. A savoir que si vous voyagez avec la TAP vous aurez le droit de transporter des bagages à main de dimensions maximales de 115 x 115 x 115 centimètres. En prenant en compte le fait que votre bagage à main ne doit pas excéder les 8 kilogrammes en classe économique comme en classe affaire, à la différence prêt que les voyageurs premium pourront eux transporter deux bagages à main.

En ce qui concerne les bagages en soute avec la TAP, leurs dimensions maximales et de 158 x 158 x 158 centimètres avec un poids n’excédant pas les 32 kilogrammes, à cela prêt que la limite peut tout de même varier en fonction de la classe et de la destination.

Réglementation aérienne

Ce sont les réglementations aériennes internationales qui ont fixées la taille de 55 x 35 x 25 pour les bagages cabines. Selon ces mêmes règles votre sac à main, ordinateur portable, poussettes, berceau, béquilles, chaise roulante… ne sont pas considérés comme des bagages à main et vous devriez pouvoir les emporter (pas tous à la fois si vous ne voulez pas vivre de déconvenue) en plus de votre bagage cabine.

Attention, notez bien que vous ne pouvez par contre pas transporter tout ce que vous voulez dans un bagage cabine et que pour vos produits de beauté, crèmes ... vous devrez impérativement avoir de tout petit contenant ou alors les mettre en soute.

mercredi 18 octobre 2017, par Portugal.fr