Accueil > > Transports publics à Porto

Transports publics à Porto

Transports publics à Porto

Porto n’est pas une très grande ville, aussi vous serez en mesure d’accéder aux principaux lieux touristiques en marchant. Vous n’aurez donc peut être pas la nécessité d’utiliser les transports en commun, mais si vous devez le faire sachez que le meilleur moyen de transport à Porto est le métro. Il vous faudra néanmoins peut être utiliser un bus pour vous rendre au Musée Serralves ou pour visiter le quartier Foz. La nuit, nous vous conseillons vivement d’utiliser le taxi, même si depuis peu de temps, Porto comme Lisbonne, propose également de nombreux taxi tuk tuk. Quoi qu’il en soit, les trois choix sont peu couteux et très fiables.


Métro

JPEG - 7.1 ko

La 1ere ligne du métro de Porto a ouvert en 2002 Au fil des ans de nouvelles lignes sont venues s’y greffer. Le métro couvre la plupart de la ville et les banlieues environnantes. Les trains circulent de 6 heures du matin à 1h du matin. Vous pourrez facilement repérer les stations, elles sont marquées d’un "M".

Vous pourrez vous procurer vos billets dans les distributeurs automatiques présents dans les stations. N’oubliez pas de les valider avant de monter dans le train, et à chaque fois que vous changez de ligne.

La première fois que vous utiliserez le métro quand vous arrivez à Porto, vous devrez acheter la carte appelée "Cartão Andante" dans les mêmes distributeurs. Cette carte sera votre billet et vous devrez la recharger pour vos futurs voyages. Elle vous sera utile pour le métro, le bus, le tramway et le funiculaire.

Visitez www.metro-porto.pt pour voir la carte du réseau et obtenir des informations supplémentaires.

- Au bas de cette page vous avez accès au plan détaillé du métro de Porto


Autobus

JPEG - 12 ko

Porto dispose d’un excellent service de bus (appelé STCP) qui fonctionne de 6h à 21h. Après 21 heures le service est moins fréquent et à partir de 22h seuls les axes principaux restent desservis.

Vous pouvez acheter vos billets auprès du chauffeur et les valider dans le composteur électronique.
Les bus affichent leur numéro et leur destination finale à l’avant. Dans chaque arrêt de bus vous trouverez des détails sur les lignes que vous empruntez.

Visitez www.stcp.pt pour obtenir plus d’informations.


Tramway

JPEG - 11.4 ko

Transport public historique de la ville, il ne reste pourtant plus que 3 lignes de tramway à Porto, la n°1, la 1E et la n°18.
La ligne N°1 sera une promenade très agréable vous permettant de longer la rivière jusqu’à Foz. Elle longe le fleuve en direction de la Praça Infante Dom Henrique.
La ligne 1E remonte le fleuve dans la direction opposée. Les trams sont marqués d’un 1 barré.
La ligne 18 remonte en direction de l’Igreja do Carmo et du Jardim da Cordoaria.

Les tramways circulent de 9h à 19h, avec une fréquene d’environ 1 toutes les demi-heures .

- En savoir plus sur le tramway à Porto

Les billets sont achetés auprès du chauffeur, mais vous pourrez aussi utiliser la même carte de transport rechargeable que pour le bus et le métro.


Taxi

JPEG - 6.9 ko

Les taxis au Portugal sont bon marché par rapport au reste de l’Europe. La plupart sont beiges, mais il y en a aussi des noirs et verts souvent plus âgés. Vous trouverez des stations de taxis sur la plupart des places principales de Porto. Sinon vous pouvez aussi appeler les numéros suivants si vous souhaitez vous faire prendre à un endroit spéciale ou réserver une voiture :

- Raditaxis : 22 507 3900
- Taxis Invicta : 22 502 2693
- Taxis Unidos : 22 502 9898


Tuk Tuk

JPEG - 13.2 ko

Depuis 2013 les grandes villes portugaises se sont prés de Tuk Tuk comme en Thaïlande pour vous faire visiter la ville et faire office de taxis.
On trouve des tuk tuks traditionnels mais aussi des machines électriques (donc silencieuses).
Plusieurs sociétés privés proposent ces services qui vous permettrons de découvrir la ville d’un autre oeil, accompagné d’un guide local qui sera aussi bien entendu votre chauffeur.

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des société proposant des services de taxi tuk tuk à Porto :
- tuktourporto.com propose des visites organisées.


Funiculaire

JPEG - 12.8 ko

Le Funiculaire dos Guindais a été construit en 1891. Dans le cadre d’une initiative visant à améliorer l’infrastructure de transport de Porto, il a été entièrement remodelé et a rouvert ses portes le 19 Février 2004.

Le funiculaire fait la navette sur une pente pour le moins abrupte, offrant une vue extraordinaire sur le fleuve et sur la falaise entre l’Avenida Gustavo Eiffel, en face de la Ponte de Dom Luís I, et la rue Augusto Rosa, près de Batalha et de la cathédrale.

Les trajets de funiculaire rentre comme le bus, le tramway et le métro en compte dans la carte Andante.


lundi 13 octobre 2014, par Portugal.fr

Portfolio

  • Carte métro Porto