Accueil > Séjour > Sintra entre rêve et réalité

Sintra entre rêve et réalité

Sintra entre rêve et réalité

Sintra est une petite ville de la sous-région Grande Lisboa (Région de Lisbonne). Depuis des siècles, elle est une destination privilégiée des Lisboètes et autres touristes de passage dans la capitale.
C’est son architecture romantique du 19ème siècle, ses sites historiques remontant au 8ème siècle, ses fabuleux paysages (la ville se situe dans le parc naturel de Sintra-Cascais, et encore mille et une légendes qui en ont fait un important site touristique au fil du temps et accessoirement une ville classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité depuis 1995.

Avec ses innombrables palais fantasmagoriques, ses forêts couvertes de brume et les ruines d’un château maure escarpé surplombant un village endormi, Sintra est véritablement comme une page arrachée à un conte de fées. Sans surprise, elle a longtemps été un des lieux favoris de la famille royale portugaise qui s’y est régulièrement installée au cours de l’Histoire du pays, comme l’ont fait les Maures avant eux. Notons également que Sintra est selon ses dires, un des rares endroits au monde que le poète anglais Lord Byron aimait, inspirant son poème "Le pèlerinage de Childe Harold" . Byron ne fût pas la seule personnalité à s’installer à Sintra,au contraire elle en a toujours été pleine. Notons par exemple et là nous sommes loin de la simple anecdote, que le prince Ferdinand de Saxe Cobourg-Gotha de Bavière en tombant également amoureux et y acheta les ruines d’un ancien monastère dans le but d’y édifier au début du 16ème siècle le somptueux palais de Pena qui devint malgré le nombre incroyable de palais un des symboles de la vile. Mélange architectural déroutant situé sur une des cimes de la ville, la Pena offre des vues panoramiques sur la côte Atlantique et le Tage. Un endroit absolument incontournable.

Sintra es sans conteste une escapade incontournable si vous passez dans la région. Son microclimat exceptionnel favorise une végétation exotique et vous pouvez entreprendre des promenades à travers la campagne, grimper sur des tourelles gardées par des gargouilles séculaires ou vous laissez porter par les légendes et histoires que porte Sintra.

En plus de ses palais uniques, de ses demeures et jardins finement manucurés, Sintra possède un centre historique ravissant. Vous y apprendrez que les premiers Ibères ont fait de la ville un lieu de culte, que les Maures y ont construit le château, que le Moyen Age y a apporté les monastères, que la noblesse s’y est installée pendant une longue période suite au séisme de 1755, puis, au 19e siècle, elle est devenue l’un des premiers centres de l’architecture romantique européenne .

Même si vous êtes seul à Lisbonne pour le week-end, cela vaut vraiment la peine de faire le court trajet jusqu’à Sintra, si ce n’est pour une nuit, au moins pour la journée.

Pour en savoir plus sur Sintra nous vous conseillons vivement la lecture de cet article sur www.votretourdumonde.com
Vous serez aussi certainement intéressés pour en savoir plus sur le Festival de Sintra (musique classique, danse, opéra)

Autres articles sur Lisbonne et sa région

  • Lisbonne capitale portugaise
  • Lisbonne et la gastronomie
  • Le Bairro Alto
  • Quartier historiques et monuments
  • Le Fado de Lisboa
  • Météo Lisbonne
  • Aéroport de Lisbonne
  • Carte de Lisbonne

  • A proximité de Lisbonne

  • Sintra entre rêve et réalité
  • Cascais, la plage à Lisbonne
  • lundi 3 juin 2013, par Portugal.fr

    Portfolio