Accueil > Passer sa retraite au Portugal > Retraite au Portugal, un eldorado ?

Retraite au Portugal, un eldorado ?

Retraite au Portugal, un eldorado ?

L’idée de passer sa retraite à l’étranger, pas forcément trop loin de la France où se trouve encore bien souvent la famille et où la santé est bien prise en charge, séduit de plus en plus de Baby Boomers, autrement appelés seniors ou retraités.

Ces dernières années l’Espagne et le Maroc ont été des destinations phares de ce nouveau mode d’exil, mais aujourd’hui c’est le Portugal qui semble être l’eldorado tant prisé.

Une destination de premier choix

Depuis quelques années et l’arrivée des compagnies aériennes à bas coût sur les lignes régulières France / Portugal, les français se sont pris de passion pour ce pays. A vrai dire cela ne date pas vraiment d’hier puisque historiquement quasiment 30% des touristes venant chaque année au Portugal sont français, mais le rythme s’est considérablement accéléré et le nouveau phénomène concerne bel et bien des installations.

En effet, avec une fiscalité plus qu’intéressante, un pouvoir d’achat accru, un marché immobilier plus bas qu’en France, les retraités sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin du sud, le plus souvent pour le plus grand bonheur de leurs familles et amis qui sont ravis de se rendre dans ce pays où le soleil est présent 10 mois de l’année, où la mer fait partie intégrante de la culture, où la gastronomie est fameuse et les habitants plus qu’accueillants. De plus, contrairement à ce que certains imaginent, le système de santé est très qualitatif, l’offre de services abonde, ce à bien moindre coût qu’en France, l’administration est performante, les NTIC sont très développées [1] ... le Portugal n’a rien à envier à la France !

Une fiscalité intéressante

Certaines personnes qualifient déjà le Portugal de paradis fiscal pour les retraités français ! Si le mot est peut être exagéré il faut tout de même reconnaitre que les avantages sont nombreux. En effet, il existe un régime spécial de "résidents non habituels" (RNH), qui permet une exonération totale des pensions de retraites,mais dans le même temps une non imposition en France.

Mais accrochez vous, ce n’est pas tout ! ce statut spécial, conçu pour attirer les retraités européens, permet également une exonération fiscale de 10 ans sur les revenus passifs provenant de l’étranger. Il s’agit là de vos revenus immobiliers, de vos intérêts et dividendes ... Par contre il est bien entendu que ces revenus passifs restent imposables en France mais ce par le biais de la retenue à la source.

Quelles sont les conditions d’accession à ce régime ?

Pour que les seniors puissent obtenir ce statut de résident non habituel il faut :

- ne pas avoir résidé au Portugal les 5 années précédentes.
- vivre au Portugal au moins 6 mois de l’année.
- ne pas être fonctionnaire retraité, dans quel cas vos pensions restent imposables en France.

Sachez également que ces conditions d’obtention ne garantissent pas pour autant une obtention systématique du statut spécial, un dossier sera déposé et étudié par l’administration fiscale.

Mais alors où sont les pièges ?

Il n’y a pas vraiment de piège. Sachez seulement que ce statut de résident non habituel n’est valable que pour une durée de 10 ans, après quoi les personnes tombent sous le même régime que les portugais. A partir de là le taux d’imposition est tout de même assez important puisqu’il peut atteindre 46.5%.

L’autre facteur à prendre en compte est celui concernant les droits de succession. En effet la loi portugaise a cela de particulier qu’elle estime que le loi de la succession a appliquer à un défunt est celle du pays dont il avait la nationalité. Vous pourrez toutefois à l’issu de vos 10 années demander la nationalité portugaise si cela vous en dit !

Autres articles sur la retraite au Portugal


- Edito : "Passer sa retraite au Portugal"
- 7 raisons de prendre sa retraite au Portugal
- Retraite au Portugal, règles et documents
- L’immobilier à Lisbonne

lundi 13 octobre 2014, par Portugal.fr


[1Internet, télécommunication, câble, TV ...