Accueil > Dossiers > Préparer son voyage au Portugal

Préparer son voyage au Portugal

Préparer son voyage au Portugal

Si vous vous rendez au Portugal pour la première fois, préparez vous à vivre un choc. Vous pourriez même tomber un peu amoureux, surtout si vous savez à quoi vous attendre. Retrouver dans cet article mes conseils de voyage au Portugal qui pourront vous aider à préparer et à rendre votre premier voyage aussi agréable que possible.

Connaître un peu les coutumes locales, surtout dans les restaurants, vous aidera à vous sentir plus confiant et à éviter les doutes.

Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la planification de votre premier voyage au Portugal. Ce qu’il faut apporter, à quoi s’attendre au restaurant et comment économiser de l’argent sur l’hébergement, le transport, la nourriture, les courses et les activités.

Avant de réserver votre voyage au Portugal

JPEG - 94.8 ko
La météo au portugal

1 - Si possible essayez d’éviter les mois de juillet et d’août les plus chauds, les plus touristiques et les plus chers. Vous trouverez de bonnes affaires, du beau temps (la plupart du temps) et beaucoup moins de monde si vous voyagez au Portugal hors saison.

Du point de la météo au Portugal, mai, juin et septembre sont généralement chauds mais pas supportables et bien que le risque de pluie augmente d’octobre à avril, et qu’il fait froid la nuit, il est possible d’avoir de belles journées ensoleillées à tout moment de l’année.

2 - Vérifiez les temps de déplacement et les distances entre les endroits si vous envisagez de visiter. Il est beaucoup plus judicieux de prendre le temps d’explorer correctement une région et d’y revenir pour visiter un autre endroit que de passer la moitié de ses vacances à voyager d’une destination à l’autre.

Si vous pensez que vous devez faire le plus d’efforts possible en un seul voyage, vous pouvez économiser quelques heures en prenant l’avion entre Faro et Porto. Il y a des vols entre Lisbonne et Porto, mais si l’on tient compte de l’aller-retour à l’aéroport et des contrôles de sécurité, je ne pense pas que l’on gagne beaucoup de temps.

3 - Si vous faites vos propres préparatifs de voyage, renseignez-vous sur la façon de vous rendre de l’aéroport à votre logement avant de réserver vos vols. Si vous comptez sur les transports publics pour vos transferts, vous pourriez vous faire avoir si les services se terminent plus tôt que prévu ou si vous ne courez pas le week-end. Quoi qu’il en soit au Portugal le taxi est bon marché.

voyager au Portugal moins cher

JPEG - 84.2 ko
Bons plans au Portugal

4 - De plus en plus de destinations au Portugal offrent une carte touristique ou City Card, comme la carte de Lisbonne et la carte de Porto, qui offrent des transports publics gratuits ou à prix réduit et des réductions sur toutes sortes de dépenses typiques des vacances. Consultez le site Web local d’information touristique avant de voyager pour voir ce qui est disponible et commencer à économiser de l’argent dès que vous descendez de l’avion.

5 - Mes sites préférés pour économiser de l’argent sur le logement et la location de voiture sont ici : Où trouver les meilleures offres de voyage au Portugal. A noter que les grandes destinations ont introduit une taxe de séjour de 1 à 2 € par personne et par nuit pour couvrir la pression accrue sur les infrastructures locales. Vous ajoutez cela au prix de votre logement, donc prévoyez un budget en conséquence.

Documents à apporter lors de votre voyage au Portugal

JPEG - 123 ko
Formalités administratives

6 - Vérifiez deux fois que votre passeport est valide - vous pouvez avoir besoin d’au moins 6 mois si vous venez de l’extérieur de l’UE - et apportez quelques photocopies avec vous. Selon la loi, vous devez avoir une pièce d’identité avec photo lorsque vous êtes au Portugal, mais vous ne voudrez pas risquer de perdre votre précieux passeport, alors laissez-la dans le coffre-fort de votre hôtel et gardez-en une photocopie avec vous et ayez une autre pièce d’identité avec photo comme un permis de conduire.

7 - Si vous résidez dans l’UE, demandez et apportez votre carte européenne d’assurance maladie. Elle ne remplace pas l’assurance voyage complète, mais elle réduit les coûts des soins d’urgence. Si vous venez d’ailleurs, vous devriez vous assurer d’avoir une assurance pour couvrir les urgences médicales, car les coûts peuvent grimper rapidement.

8 - La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez besoin d’aucun vaccin pour visiter le Portugal à moins de venir d’une zone de fièvre jaune.

9 - Si vous avez un passeport de l’UE, vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer au Portugal. Les autres titulaires de passeport devraient consulter les lignes directrices du Portugal, bien que les citoyens américains, canadiens et australiens puissent voyager sans visa pendant 90 jours (au total) à l’intérieur de l’espace Schengen.

10 - Si vous envisagez de louer une voiture, n’oubliez pas votre permis de conduire - si vous venez de l’extérieur de l’UE, vous pouvez avoir besoin d’un permis de conduire international, renseignez-vous auprès de l’agence de location et, si nécessaire, obtenez-en un avant votre voyage. Vous devez avoir votre permis de conduire au Portugal ainsi que les papiers de la voiture et votre carte d’identité.

L’argent au Portugal

JPEG - 88.2 ko
L’argent au Portugal

11 - J’aime toujours avoir un peu de monnaie locale sur moi quand j’arrive dans un pays étranger, mais si vous atterrissez au Portugal sans euros, il y a des distributeurs automatiques de billets (cherchez les panneaux Multibanco) dans tous les aéroports et villes afin que vous puissiez retirer des euros directement de votre compte bancaire ou recharger votre argent si vous n’en avez plus. Évitez les machines Euronet car leurs frais peuvent être exorbitants.

12 - Bien que les cartes de crédit soient acceptées dans de nombreux endroits, les petits points de vente, y compris certains restaurants, n’acceptent que l’argent comptant. Notez que si vous payez par carte de crédit, vous serez probablement facturé pour chaque transaction ; vérifiez donc auprès de votre banque avant de décider comment payer vos achats.

13 - Si vous changez de l’argent avant de vous rendre au Portugal, essayez d’éviter d’apporter de grosses factures, c’est-à-dire plus de 50 euros. Si votre fournisseur de change vous a donné une pile de billets de 100, 200 ou pire, 500 euros, apportez-les dans une banque locale à votre arrivée pour obtenir une réserve de petits billets.

14 - Lorsque vous visitez une destination touristique importante comme l’Algarve, Porto ou Lisbonne, ne vous inquiétez pas si vous oubliez d’emporter quelque chose ou si vous êtes gêné par des restrictions de bagages à main. À l’exception des obscurs médicaments sur ordonnance, vous pouvez acheter à peu près tout ce dont vous avez besoin au Portugal, bien que certaines choses, comme la crème solaire et les insecticides, puissent être un peu plus chères.

15 - Si vous vous aventurez au cœur du Portugal rural, vous aurez besoin d’être mieux équipé car les magasins locaux proposent une gamme plus limitée de produits.

16 - Il n’est pas pratique courante pour les hébergements portugais d’avoir des installations pour faire du thé ou du café dans les chambres, même s’ils ont un réfrigérateur. Si vous ne pouvez pas vivre sans votre tasse, apportez une bouilloire de voyage et quelques sachets de thé décents. Attention, le lait frais est plus difficile à trouver que le lait UHT au Portugal.

17 - Même si vous voyagez au Portugal en hiver, vous devriez apporter des lunettes de soleil et utiliser au minimum une crème solaire facteur 30 si vous avez la peau claire. Apportez aussi un parapluie pliable, au cas où. Vous aurez besoin d’un chapeau en été et d’un insectifuge si, comme moi, vous attirez les moustiques et autres insectes.

18 - Du point de vue vestimentaire, plusieurs couches minces sont une bonne idée car elles vous permettent de vous adapter à des températures variables. Des fibres naturelles souples et légères vous aideront à résister à la chaleur de l’été, mais vous aurez besoin de pantalons et chandails en jean ou plus lourds en hiver.

Apportez des chaussures confortables ou des sandales, selon la saison, de préférence avec des semelles antidérapantes assez épaisses. Quand vous verrez les pavés inégaux, vous comprendrez pourquoi. Ne portez pas de talons aiguilles sauf si vous voulez les abîmer ou vous casser la cheville.

Apprendre un peu le portugais

PNG - 170.9 ko
Apprendre le portugais

19 - Bien qu’il soit parfaitement possible de se débrouiller en anglais voir en français dans les principales zones touristiques, apprendre quelques phrases simples en portugais sera très utile.

Personne ne s’attend à ce que les étrangers en vacances maîtrisent la langue, mais le simple fait de dire merci en portugais est apprécié. C’est obrigado si vous êtes un homme et obrigada si vous êtes une femme, au fait.

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à apprendre le portugais. En ce qui concerne les dictionnaires de portugais, le meilleur est probablement le Lonely Planet Phrasebook & Dictionary portugais, qui contient des sections sur l’alimentation et la boisson ainsi que toute la langue fonctionnelle à laquelle vous vous attendez et qui vous aide à prononcer.

Manger au restaurant au Portugal

JPEG - 167.5 ko
Manger au restaurant

La remarque la plus fréquente sur TripAdvisor vient de personnes qui pensent avoir été arnaquées par des restaurants portugais. La plupart du temps, il s’agit simplement de ne pas connaître les coutumes locales.

20 - C’est une pratique courante pour les serveurs dans les restaurants au Portugal de vous apporter des petits plats d’olives, de pain, de fromage et de charcuterie, mais ils ne sont pas gratuits, sauf s’ils font partie d’un menu fixe. Si vous n’en voulez pas, renvoyez-les poliment intacts et vous ne serez pas inculpé. Strictement parlant, vous ne devriez pas être facturé pour les articles que vous n’avez pas commandés, mais cela évite la confrontation si vous savez comment vous y prendre à l’avance.

Si vous êtes tenté mais inquiet du coût rampant de votre facture finale, vérifiez le prix avant de rentrer. Le pain et les olives sont généralement très bon marché.

21 - Le poisson et les fruits de mer super-frais sont parmi les tops de la gastronomie portugaise.

Les restaurants de fruits de mer ont souvent une sélection du jour présentée sur un lit de glace. Vous choisissez le poisson et ils le grillent à la perfection. Dans de tels cas, il est difficile de savoir combien cela finira par coûter puisque le poisson est facturé au poids. Pour avoir une idée du prix et éviter une mauvaise surprise à la fin d’un bon repas, demandez un devis au serveur lors de la commande.

Vous pouvez aussi commander une Cataplana de Marisco (casserole de fruits de mer) ou un Arroz de Marisco (riz aux fruits de mer) qui sont généralement farcis avec des délices de l’océan pour un prix fixe.

22 - Ne soyez pas surpris si votre plat principal semble manquer de légumes. Beaucoup de Portugais consomment leurs légumes verts et autres légumes en commençant un repas avec une soupe. Demandez avec quoi le plat principal est servi et commandez une salade d’accompagnement ou des légumes si vous en ressentez le besoin.

23 - Contrairement à ce qui se passe en France, où un serveur prend habituellement votre commande de boissons pendant que vous découvrez le menu, la nourriture est prioritaire au Portugal. Le serveur peut apporter des amuse-gueule non sollicités à votre table avant de prendre votre commande, mais souvent il ne vous demandera pas de boissons jusqu’à ce que la nourriture ait été servie. Si vous êtes assoiffé et que vous avez besoin d’un verre pendant que vous décidez, vous devrez passer la commande de boissons lorsque le serveur apportera le menu.

24 - Un bon moyen d’économiser sur les repas au restaurant est de faire ce que font les gens du pays et de prendre un repas principal à l’heure du déjeuner avec un menu do dia (menu fixe de 2-3 plats) ou prato do dia (plat du jour). Vérifiez ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas avant de dire oui à tout ce que le serveur vous offre, mais sinon, vous pouvez obtenir un repas 3 services avec vin pour moins de 10 euros.

Sortir et se balader au Portugal

JPEG - 276.8 ko
Sortir au Portugal

25 - Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à certains événements locaux pendant que vous êtes ici. Chaque ville, village a au moins un festival gastronomique ou religieux à un moment de l’année, surtout pendant les mois d’été.

Le site Web Visit Portugal contient des informations détaillées sur les principaux événements, y compris les festivals de musique, les championnats sportifs et les festivals de cinéma.

Pour les petits événements, cherchez des affiches un peu voyantes sur les lampadaires et les arrêts d’autobus ou consultez le bureau d’information touristique local ou les sites Web régionaux comme Visit Algarve pour savoir ce qui se passe pendant votre séjour mais ne vous attendez pas à ce que l’information soit publiée plus de quelques semaines à l’avance.

26 - Si vous avez l’intention de visiter des musées et des monuments, il y a deux choses importantes à considérer. L’une est que certains offrent l’entrée gratuite le dimanche matin ou des réductions avec la carte touristique locale. L’autre est que la plupart sont fermés le lundi, vous devrez donc vérifier et planifier en conséquence si vous avez à cœur de voir quelque chose de précis.

27 - Si vous avez encore des doutes sur votre capacité à prendre en main l’organisation de votre 1er voyage au Portugal, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’une agence de voyage au Portugal. C’est vrai que nous avons pris l’habitude de plébisciter Internet, en estimant que tout le monde à les capacités de trouver des bons plans, de gagner du temps. mais il n’en est rien, pour bon nombre de personnes cela prend beaucoup plus de temps et peu couter bien plus d’argent aussi. Parfois un bon conseiller professionnel et humain ne fait pas de mal. Bon voyage.

jeudi 8 août 2019, par Portugal.fr