Accueil > Séjour > Porto et sa région

Porto et sa région

Porto et sa région

Considérée comme une des plus belles villes européennes, Porto regorge d’activités touristiques, mais qu’en est t-il de ses alentours ? Nous allons essayer dans cet article de vous faire découvrir ce que vous pourrez découvrir autour de cette remarquable ville : Gaia, Gerês, les spots de rafting, Minha, Paiva ...

Voyage sur le Douro

A partir de Porto, vous pourrez vous organiser une visite fluviale sur le Douro. L’embarquement se fait à Cais de Gaia ou à Ribeira. Vous descendrez la rivière à bord d’un bateau de croisière, en direction de l’Alto Douro. Sur le chemin vous pourrez apprécier les vins locaux, comme le paysage sensationnel, sans oublier de vous offrir un bon moment de détente. Pour une journée (60 euros) à 8 jours (dans un bateau-hôtel), autant dire que cette expérience unique n’a pas de prix !
Il existe également plusieurs autres croisières qui vous permettront de découvrir les 6 ponts qui relient les rives de Porto et de Gaia.

A la découverte de l’architecture

Du Musée Serralves construit par Alvaro Siza à la Casa da Música édifiée par Rem Koolhaas, en passant par les multiples constructions médiévales , Porto fait à présent partie de l’itinéraire international pour les amateurs d’architecture, tant moderne, qu’ancienne.

Pas de Porto sans vin !

Vous pourrez découvrir à Gaia (ville voisine de Porto, avec qui elle partage le fleuve Douro), plus de 50 caves indépendantes, dans lesquelles le vin vieillit dans de vieux fûts de bois. Faites une visite guidée et prenez le temps de déguster les différentes variétés de Porto, l’ambassadeur du vin portugais.
Sachez également que le tourisme viticole se développe également autour de Porto. De plus en plus de domaines vous accueillent, vous hébergent et vous proposent de nombreuses activités autour du vin, de sa fabrication, de sa dégustation ...

Descentes sportives de rivières

Au Nord du Portugal, dans la région de Porto toujours, il existe plusieurs rivières permettant la pratique du rafting. Pour commencer vous pourrez descendre le Minho et le Paiva. La première est recommandé pour les personnes âgées de 7 à 77 ans, même si elles ne savent pas nager. Les eaux blanches de la deuxième demandent néanmoins plus de dextérité.

L’air préservé de Gerês.

L’écrivain portugais Miguel Torga a déclaré : « Il y a des endroits dans le monde qui sont comme certaines existences humaines : tout y vit de sorte que rien ne manque à leur grandeur et à leur perfection. Le Gerês est un de ces endroits  ».
Il y a effectivement peu d’endroits de ce genre dans le monde. Des endroits aussi purs, aussi préservés, où l’air ambiant est un véritable luxe. La faune de cette région est exceptionnelle (vous pouvez voir des loups et des rapaces) tout comme la flore. Notez bien que ce parc a été classifié comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Visite préhistorique

Faites un tour de plus de 100 kilomètres à travers le Parc naturel du Douro ... pour y découvrir le Portugal à l’ère de la préhistoire. Partez de Miranda do Douro, une terre de traditions populaires avec des racines celtiques et son propre dialecte, jusqu’à la vallée de Côa, où vous pouvez découvrir dessins et peintures du paléolithique.

Soyez témoins de la foi du peuple de Minho

Il ne fait aucun doute que la foi est en grande partie responsable du charme de nombreux monuments, des traditions et coutumes et même en partie de l’artisanat de Minho, une terre de dévots.
La religion catholique est clairement une partie centrale dans le développement du patrimoine de Minho. Tout au long de l’année sont célébrées des fêtes qui unissent la religion et le divertissement populaire.

Découvrez la ville où le Portugal est né !

En 2001, l’UNESCO a inscrit comme patrimoine mondial le centre historique de Guimarães. Cette ville historique est une destination obligatoire pour ceux qui visitent le Portugal. C’est ici que le royaume fût formé, tout comme la première université européenne. La ville, capitale européenne de la Culture en 2012, a un visage renouvelé et se présente avec une surprenante vie culturelle et artistique.

Localisation

lundi 10 novembre 2014, par Portugal.fr