Accueil > Séjour > Petite virée au marché de Bolhao de Porto

Petite virée au marché de Bolhao de Porto

Petite virée au marché de Bolhao de Porto

J’adore les marchés. L’ambiance, l’odeur, la chasse aux produits locaux et aux bonnes affaires, la sensation de manger sainement et d’aider son prochain (en l’occurrence le producteur du coin, mais ça compte quand même)… C’est pour moi un véritable plaisir. Le marché de Bolhão est l’un des plus emblématiques de Porto. Du moins, il paraît. Classé monument historique depuis 2006, on le trouve dans tous les guides touristiques. Alors, en bonne petite touriste que je suis, c’est tout naturellement que j’ai été voir par moi-même. Voilà ce que j’en pense…

Un marché voué à disparaître ?

Le marché de Bolhão a été inauguré en 1914 pour regrouper les commerçants qui jusqu’ici vendaient leur produits dans différents endroits de la ville. Pour pénétrer dans le marché, on peut emprunter l’une des 4 portes du bâtiment néo-classique, situées de chaque côté. Une fois la porte franchie, on découvre une grande cour intérieure entourée de galeries. C’est assez spacieux en somme.

Mais il y a une ambiance particulière au marché de Bolhão. Une ambiance de marché certes, où tout est coloré, où ça sent bon les produits frais, mais il manque quelque chose. Beaucoup de choses en fait. On sent clairement qu’il y a plus de visiteurs greffés à leur appareil photo que de personnes venues faire leur marché (oui bon, j’en fais peut-être partie). Si bien que quand on voit les kiosques peu fréquentés, ça fait mal au cœur.

D’ailleurs si les étales centrales sont occupées, ce n’est pas le cas pour la majorité des autres, situées sous les arcades ou encore au premier étage… En 10 ans à peine, les commerçants ont diminué de moitié, faute à la crise et aux clients qui préfèrent les supermarchés. Et peut-on les blâmer ?

Quand on voit l’état du bâtiment, pas vraiment. Tout est à deux doigts de s’effondrer, c’est rouillé de partout et les nombreux échafaudages gâchent quelque peu le paysage, du moins, ce qu’il en reste. Ce n’est pas faute d’avoir voulu entreprendre des travaux de restauration, mais par manque d’argent, tout projet a été avorté.

Comme c’est le cas pour tous les bâtiments qui se meurent doucement, des investisseurs privés ont voulu en faire un truc plus rentable, plus moderne, un bon centre commercial à la mode avec parking bétonné : nul. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais les habitants de Porto militent pour préserver le marché de Bolhão et lui redorer le blason. Merci à eux. En attendant de connaitre l’avenir du marché de Bolhão, je vous conseille quand même d’y faire un saut, parce que malgré tout, il y a de bonnes choses à manger !

Des produits frais, sur place ou à emporter

Au mercado de Bolhao, on trouve principalement de l’alimentaire. Des fruits et légumes, de la charcuterie, de la viande, du poisson bien sûr, du pain et des pâtisseries, puis des fleuristes aussi. Ce sont des produits frais et locaux. On peut également y siroter un verre de vin, acheter des produits naturels (une espèce de pharmacie) et pour satisfaire les touristes, on trouve quelques stands de babioles et de souvenirs. Il y a même un coiffeur ! Comme sur de nombreux marchés, les étals (je viens d’apprendre qu’on pouvait même dire « étaux ») sont regroupés par catégorie.

Vous pouvez faire vos petites courses mais aussi manger sur place dans les vieilles gargotes, pour 3 fois rien. Au menu, des spécialités de Porto, des poissons frais et même du cochon de lait (la spécialité de ma région). On a bien acheté quelques produits frais, mais en revanche, on ne s’est pas laissé tenter pour le déjeuner sur place. C’est pas vraiment la fraicheur des produits qui nous a fait peur, du tout, mais plutôt la question de l’hygiène et des normes sanitaires… Puis il faut dire qu’il n’y avait pas foule, c’était plutôt glauque.

Informations pratiques

Mercado do Bolhão

Entre la Rua de Fernandes Tomás et la Rua Formosa – Porto
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h et le samedi de 7h à 13h.

  • Vous pourrez également en savoir plus sur Porto en consultant sejour.org et sa rubrique guide de voyage au Portugal
  • Sinon pour tout savoir su Porto et préparer votre voyage, visitez le guide de la ville ... Bon voyage ...
  • lundi 5 février 2018, par Portugal.fr