Accueil > Infos pratiques > Pêcher en mer au Portugal

Pêcher en mer au Portugal

Pêcher en mer au Portugal

Au Portugal la pêche, qu’elle soit en eau de mer ou en eau douce, est très répandue. Cela-dit vous êtes très nombreux à nous écrire pour nous demander comment obtenir une licence de pêche, appelée licença de pesca ludica. Sachez avant tout que ce n’est pas si simple pour les étrangers et que bien souvent le plus simple est de jouer sur la tolérance des autorités qui peuvent accepter que vous utilisiez un permis au nom d’un licencié portugais.

Permis de pêche en mer

Afin de demander votre permis voici les démarches que vous allez devoir suivre :

Tout d’abord sachez que vous devez faire votre demande au minimum 5 jours ouvrés avant la date de début de votre enregistrement souhaité.

Avant toute chose la première étape consiste à vous enregistrer en ligne et à payer votre dû. Sans cela vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante. Pour payer votre permis de pêche rendez vous à l’adresse suivante : www.dgrm.mm.gov.pt/web/guest/pesca-pl-licenciamento

Une fois que vous avez payé, le seconde étape est la suivante :

Il vous faudra donc envoyer à l’adresse e_mail suivante pesca.ludica@dgrm.mm.gov.pt un message comprenant :

- Nom complet et prénom
- Numéro d’un document d’identité (passeport ou carte). Ajoutez une copie cela simplifiera les choses.
- Date et heure de début de validité du permis de pêche
- Type de permis : ludica geral c’est le global, Submarina pour plonger, Embarcada pour pêcher en bâteau, Apeada pour pêcher en bord de mer.
- validité : Anual pour une année entière à compter de la date de début, Mensal pour un mois à compter de la date de début, Diaria" pour une seule journée.
- Votre numéro de téléphone au format international (+33)
- la preuve de paiement de votre banque

Coordonnées bancaires pour le règlement du permis

le règlement s’effectue par virement bancaire. Vous trouverez le montant à l’adresse donnée précédemment. Voici donc les données du compte de la DGRM (Direção-Geral de Recursos Naturais, Segurança e Serviços Marítimos) :
- IBAN : PT50 0781 0112 01120012012 94
- Swift code (BIC) : IGCPPTPL

la DGRM met généralement 5 jours à vous répondre par email. une fois que vous avez reçu votre confirmation c’est tout bon. vous n’avez même pas besoin d’un document spécifique puisque les agents de contrôle sont informatisés et seul le nom que vous avez enregistré (celui de votre passeport ou carte d’identité) est important.

Si vous voulez en savoir plus sur la législation portugaise, les espèces présentes et les tailles minimales, rendez-vous sur le site de la DGRM : www.dgrm.mm.gov.pt/especies. Et si avant de partir vous cherchez des articles de pêche à la mouche ou autre matériel dont vous pourriez avoir besoin, n’hésitez pas à faire vos emplettes sur Internet, en France avant votre départ. Vous trouverez certainement ce qu’il faut si vous êtes prêt de centres urbains ou prêt de lieux de pêche réputés, mais on n’est jamais mieux servi que par son propre matériel ! Bonne pêche !

jeudi 21 juin 2018, par Portugal.fr