Accueil > Dossiers > Passer sa retraite au Portugal

Passer sa retraite au Portugal

Passer sa retraite au Portugal

Les tous jeunes retraités de la génération Baby Boom ont depuis quelques années lancés une tendance visant à passer sa retraite à l’étranger. On estime que déjà plus d’un million de retraités français se sont exilés hors du territoire [1] .

Si le climat revient souvent dans les premières préoccupations de ces seniors voyageurs, il est également évident que nombre d’entre eux vivent aussi cette expérience pour avoir un meilleur pouvoir d’achat.
L’Espagne et le Maroc qui ont assouplis leurs lois fiscales concernant l’accueil des retraités étrangers depuis quelques années déjà, ont jusqu’à lors reçu la grande majorité des exilés seniors français, mais depuis 2 ans le Portugal en accueille de plus en plus, particulièrement depuis la création de son statut de résident temporaire et d’une fiscalité très avantageuse pour les retraités de l’Union Européenne.

Nous vous proposons ici un dossier dans lequel nous essayons d’aborder les grands points essentiels pour envisager de passer sa retraite au Portugal.

  • prendre sa retraite au Portugal

    7 raisons de prendre sa retraite au Portugal

    De plus en plus de retraités français font le choix de s’exiler en dehors de la France et le Portugal est devenu depuis peu un de eldorado de nos seniors. Nous vous proposons dans cet articles de découvrir les 7 points principaux qui motivent les français à prendre leur retraite au Portugal.

  • passer sa retraite au Portugal

    Retraite au Portugal, un eldorado ?

    L’idée de passer sa retraite à l’étranger, pas forcément trop loin de la France où se trouve encore bien souvent la famille et où la santé est bien prise en charge, séduit de plus en plus de Baby Boomers, autrement appelés seniors ou retraités.
    Dans cet article nous abordons le nouveau statut de résident temporaire portugais qui selon certain analyste est un quasi paradis fiscal pour les retraités français.

  • retraite au Portugal

    Retraite au Portugal, règles et documents

    S’il n’est plus nécessaire de demander l’obtention du visa de résidence pour passer sa retraite au Portugal, il est tout de même nécessaire de connaitre quelques règles importantes.
    Dans cet article nous rentrons un peu plus dans le détail en ce qui concerne les différents stauts de résidents au Portugal et les obligations qui en découlent.

  • immobilier portugal

    L’immobilier à Lisbonne

    La capitale portugaise n’est peut être pas aussi populaire que Rome ou Barcelone, mais il ne fait aucun doute qu’elle tend à le devenir ! Une chose est certaine, l’immobilier y est plutôt bon marché ce qui n’est pas forcément non plus le cas ailleurs ! Lisbonne semble avoir tout pour elle : l’histoire, la culture, un bon niveau de vie (...)

  • en savoir plus

    Aller un peu plus loin

    Nous vous proposons d’aller un peu plus loin en vous proposant d’autres ressources sur Internet qui vous permettront de mieux appréhender la retraite au Portugal, tant d’un point de vue pratique, qu’administratif ou encore économique.
    Si donc vous désirez en savoir un peu plus sur les solutions permettant de prendre sa retraite au Portugal, nous vous conseillons vivement la consultation du dossier qui y est dédié sur le site portugal-immobilier.com [2].
    Nous vous conseillons aussi vivement la lecture du dossier spécial "Le Portugal, eldorado des retraités français" sur Les echos du 3 septembre 2014 [3] ; ou encore l’écoute de l’émission consacrée au sujet par Céline Baÿt-Darcourt sur France Info le 15 juin 2014 [4]

    lundi 20 octobre 2014, par Portugal.fr


    [1Selon la Maison des français à l’étranger

    [2Dossier "Retraite au Portugal sur www.portugal-immobilier.com

    [4Ecoutez l’émission "Le temps des possibles" sur France Info