Accueil > Infos pratiques > Parlez vous portugais ?

Parlez vous portugais ?

Parlez vous portugais ?

Le portugais est aujourd’hui une des principales langues du monde , classée au 6e rang selon le nombre de locuteurs natifs (240 millions) . C’est la langue avec le plus grand nombre de locuteurs en Amérique du Sud, parlée par la quasi-totalité de la population du Brésil . C’est aussi la langue officielle en Angola , au Mozambique, Cap-Vert, São Tomé et Príncipe , Guinée- Bissau , au Timor oriental et à Macao.

Le portugais est une langue latine . Bien qu’il puisse être proche de l’espagnol avec environ 90% de similarité lexicale (à la fois dans le vocabulaire et la grammaire ), il est loin d’être identique . Les portugais sont des gens fiers et sont mal à l’aise quand les étrangers en provenance des pays de langue non espagnol parlent cette langue lorsqu’ils voyagent au Portugal. Alors que de nombreux mots peuvent être écrits presque de la même qu’en espagnol, voir même en italien, la prononciation diffère considérablement . L’espagnol est assez largement compris , mais ce n’est pas toujours la meilleure langue à utiliser sauf si vous êtes originaire d’un pays hispanophone.

Il est également important de mentionner que la prononciation du Portugal diffère sensiblement de celle du Brésil. La différence est essentiellement dans la prononciation et quelques différences de vocabulaire , ce qui rend difficile même pour les Brésiliens de comprendre l’ accent portugais européen , mais pas l’inverse parce que la culture pop brésilienne (Tele Novella, musique ...) est très populaire au Portugal.

L’anglais est parlé dans de nombreuses zones touristiques , mais il est loin d’être omniprésent. Les jeunes portugais ont appris l’anglais à l’école, et sont également exposés à des films américains et britanniques et à des émissions de télévision avec la bande-son originale en anglais et les sous-titres en portugais. Pour améliorer vos chances d’être compris , parler lentement et s’en tenir à des phrases simples . En fait, vous êtes susceptible de trouver plus de personnes parlant anglais au Portugal qu’en Espagne ou en France . Dans les principales zones touristiques, vous trouverez presque toujours quelqu’un qui parle les principales langues européennes . Les personnels des établissements touristiques sont tenus de parler anglais , même si c’est assez sommaire. Le français a presque disparu comme seconde langue, sauf parfois chez les personnes plus âgées . Les orateurs allemands ou italiens sont rares. Environ 32% des Portugais peuvent parler et comprendre l’anglais , tandis que seulement 24% parlent et comprennent le français . Bien que l’espagnol soit une langue proche, il n’est écrit et / ou parlé couramment que par 9% de la population portugaise.

Les Portugais sont généralement d’excellente humeur lorsqu’ils parlent avec quelqu’un qui ne parle pas leur langue. Aider un étranger est considéré comme une occasion et une expérience agréable et enrichissante. Si vous essayez de parler correctement le portugais, surtout si vous aller un peu plus loin que le "obrigado", vous serez traité avec beaucoup de respect. Cela pourrait inciter les voyageurs à apprendre les rudiments de portugais , tels que les salutations quotidiennes et la routine .

À Miranda do Douro, une ville dans le Nord-Est , et dans ses environs certaines personnes parlent une langue régionale appelée mirandais , en plus du portugais , bien que rarement devant des gens qu’ils ne connaissent pas .

Les programmes de télévision étrangères sont presque toujours présentés dans leur langue originale avec sous-titres . Seuls les programmes pour les enfants sont doublés en portugais.

Alors pour vous y mettre commencer à consulter notre lexique portugais français

jeudi 19 septembre 2013, par Portugal.fr