Accueil > Dossiers > Les pousadas au Portugal

Les pousadas au Portugal

Les pousadas au Portugal

Les pousadas au Portugal sont des hôtels qui ont un fort historique et qui permettent de transmettre une partie de la culture et de l’héritage aux touristes.
Ces monuments sont à la base des couvents et des monastères qui ont été confisqués aux congrégations religieuses dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Depuis les années 1940, les immeubles ont été transformés en hôtel de luxe qui appartiennent à l’État. On en compte désormais 37 du nord au sud. En effet, chaque région à ses Pousadas et les monuments sont restaurés selon le style de la région dans laquelle il se trouve.

Les pousadas sont des hôtels mais aussi des restaurants où l’on peut déjeuner ou prendre un verre. Certains de ces hôtels proposent des prestations particulières telles que le spa , la balnéothérapie ... Il est également possible de les privatiser pour des séminaires, mariages, etc.

Les pousadas sont classés selon quatre concepts : charme, histoire, décor historique et nature. Cela permet de choisir à l’avance, en fonction de la région du Portugal, le type de pousada. Les prix des chambres varient selon les saisons et selon la catégorie mais en moyenne ils sont compris entre 120 et 260 euros. Le prix est généralement dégressif en fonction de la durée du séjour.
On notera par exemple la Pousada dos Loios située à Evora, dans la région d’Alentejo, dont la ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet hôtel permet de découvrir notamment la gastronomie régionale ainsi que le vin du sud-est du pays.

Les couvents et les monastères ont été rénovés dans le respect du style de chaque région. Cela permet de respecter le patrimoine architectural tout en offrant aux touristes un accueil chaleureux pour se restaurer et pour résider. En effet, ce type d’hébergement permet de préserver l’environnement et l’héritage culturel régional tout en développant le tourisme.

mardi 6 août 2013, par Portugal.fr