Accueil > Évènements > Le pèlerinage de Fátima

Le pèlerinage de Fátima

Le pèlerinage de Fátima

Date : 12 et 13 mai de chaque année

Fátima est une petite ville du centre du Portugal célèbre pour les apparitions mariales de 1917, officiellement reconnues par l’Église catholique. Fátima se trouve approximativement à 187 km au sud de Porto et à 123 km au nord de Lisbonne.

La notoriété de la ville provient donc principalement des apparitions de la vierge Marie survenues à 3 bergers en 1917. Suite à ces divines visions le clergé fît bâtir à Fatima la plus grande basilique dédiée à Notre-Dame : "Notre-Dame de Fátima".

Depuis, se déroule chaque année les 12 et 13 mai un pèlerinage absolument exceptionnel. Le sanctuaire accueille des centaines de milliers (on frôle le million) de fidèles et de curieux venant des 4 coins du monde, rassemblés en procession sur les routes de campagne menant au sanctuaire. Croyant ou pas je vous assure que les processions au flambeau qui se déroule les nuits du pèlerinage sont vraiment émouvantes. Les gens se rassemblent pour commémorer la vierge Marie mais aussi et surtout pour se retrouver, partager et prier dans certains cas.

Les pèlerins se rassemblent sur une colossale esplanade appelée la Cova de Iria. C’est à cet endroit que fût construite la première chapelle rendant hommage aux apparitions. Vous serez surpris de voir à quel point les échoppes religieuses ont pris place tout autour de l’esplanade, nous plongeant dans une ambiance d’une autre époque.

C’est de l’autre côté de la Cova que s’élève la Basilique néo-classique "Notre Dame de Fatima". Cet édifice est un des monuments religieux les plus haut du monde avec une tour culminant à 65 mètres.

La ferveur des croyants est incroyable, vous verrez des centaines de personnes descendre les 400m reliant l’esplanade à la chapelle, sur les genoux. D’autres partent à pieds de chez eux et marchent des jours et des jours avant d’arriver à bon port. L’odeur de paraffine, de la bougie est partout. Tout le monde brûle des cierges, parfois de près d’1 mètre de haut. Les malades se rassemblent espérant de toute leur foi un miracle, certain donne de l’argent, tout dépend de la promesse que l’on fait.

Je me permets un ou deux conseils au passage : évitez les restaurants de Fatima qui sont chers et pas franchement bons ! Vous trouverez des aires de picnic ombragées qui au final s’avèreront bien plus sympathiques.

Vous pourrez en savoir plus sur le pèlerinage de Fatima sur le site officiel :
- http://www.santuario-fatima.pt


Localisation

jeudi 11 octobre 2012, par Portugal.fr