Accueil > Dossiers > Le football au Portugal, une institution.

Le football au Portugal, une institution.

Le football au Portugal, une institution.

Au Portugal, le futbol est une institution. Il est incontestablement le sport le plus populaire du pays et certains de ses joueurs font partie actuellement des meilleurs au monde. Le football Portugais occupe le troisième rang au classement FIFA 2012 dévoilé le mercredi dernier.
A chaque match, dans chaque ville, même pour les plus petits évènements, les supporters de chaque équipe sont dans la rue et portent étendards et drapeaux aux couleurs de leurs équipes. Le football est avant tout une fête. Tout le monde y participe, les plus jeunes comme les plus âgés, les hommes comme les femmes. L’engouement est extraordinaire, que vous soyez amateur ou pas vous ne pourrez pas rester sans émotions si vous croisez une procession se rendant au match, plus encore si vous en voyez un.
Si en plus vous êtes vous même amateur du ballon rond, vous serez comblé lors de votre séjour dans l’une des principales villes comme la capitale Lisbonne avec des clubs légendaires comme le Sporting de Lisboa.

Le futbal au Portugal, ça ne date pas d’hier !
Avec une fédération de football créée en 1914, le Portugal dispute son premier match officiel contre la sélection espagnole à Madrid.
Aujourd’hui, l’équipe nationale est composée de joueurs talentueux sélectionnés dans les meilleures équipes du monde. On peut citer les plus célèbres tels que Cristiano Ronaldo, Nani parmi tant d’autres. Lors de la Coupe d’Europe 2012, la sélection du Portugal a accédé aux demi-finales avant de s’incliner devant une brillante équipe d’Espagne après les tirs au but. Pour le mondial 2014 qui va se dérouler chez son lointain cousin, au Brésil, l’équipe du Portugal compte bien mettre toutes les chances de son côté dans le but de figurer dans le dernier quart et même pourquoi pas porter la coupe. Une chose est certaine, les Portugais y croient et ils seront nombreux à supporter leur équipe nationale pour l’évènement.

Mais l’équipe nationale du Portugal ne joue pas tous les week-ends. Ainsi, lors d’un séjour dans le pays, si vous le désirez vous pourrez vivre de grandes sensations en suivant les matchs de championnat, ou tout simplement comme je vous le disait plus haut, en vous baladant dans le rue, dans les cafés, au milieu des supporters.

Parmi les clubs mythiques de ce championnat portugais qui est appelé la Liga ZON Sagres (nom qu’il empreinte à la marque de bière), on peut citer le SL Benfica, le Sporting Braga, le Sporting do Portugal, le FC Porto ou encore Académica de Coimbra.
Chaque semaine la Liga propose des matchs d’envergure dans toutes les régions du pays et vous pourrez par conséquent assister à des rencontres d’un niveau élevé quelle que soit votre destination. Si vous êtes à Lisbonne, pourrer vibrer avec les milliers de support du Benfica lors de ses matchs à domicile dans son mythique stade Estádio da Luz. Amateur ou pas forcément, vous apprécierez sans aucun doute l’ambiance électrique de cette enceinte d’une capacité de plus de 50 000 places.

Classement et résultats Ligue Portugaise en direct

vendredi 5 octobre 2012, par Portugal.fr