Accueil > Dossiers > La cuisine portugaise

La cuisine portugaise

La cuisine portugaise

Le Portugal offre une cuisine variée et riche se caractérisant par la multitude de produits utilisés. Lors d’un séjour, vous aurez l’occasion de vous régaler avec des mets exquis aux influences indiennes, africaines,romaines et maures puisque le Portugal connu au fil des siècles divers jeux d’influences dans un sens comme dans l’autre.

Nourriture riche et variée, il faut noter aussi qu’elle est peut chère et surtout très copieuse. Les gourmands et autres amateurs de bonne nourriture ne regretterons en rien leur séjour gastronomique.

Les caractéristiques de la cuisine portugaise

Pour la confection de leurs mets, les Portugais utilisent des ingrédients spécifiques. On peut citer entre autres les graines de lupins, le gros sel qui est un sel doré légèrement gris avec une saveur un peu poivrée, iodée et très douce. Il y a également d’autres ingrédients types utilisés dans la gastronomie portugaise comme le paprika qui permet de préparer le chorizo. De plus, si vous aimez les sauces ou encore les grillades, vous apprécierez certainement le goût du piri-piri qui est un piment typique du Portugal. En outre, les Portugais utilisent également le laurier pour donner un parfum particulier à la viande, au riz et au poisson. De nombreux produits de mer sont aussi utilisés dans la confection d’un nombre important de plats dans cette région du continent européen. Il s’agit notamment d’une diversité de poissons et de fruits de mer. Pour l’élaboration de leurs mets, les Portugais emploient beaucoup l’huile principalement l’huile d’olive. D’ailleurs, si vous aimez la viande de qualité, vous serez comblé avec des recettes faites avec le porc pata negra, le bœuf originaire du Minho ou encore les chèvres et les moutons de la Serra da Estrela.

Le peuple portugais aime bien grignoter. C’est pour cette raison que vous trouverez sans difficulté des magasins où vous pourrez vous régaler avec des pâtisseries pour accompagner un café ou une discussion entre entre amis. Cela dit, même dans les plus petits villages du Portugal, vous aurez l’occasion de goûter au fameux um bica e bolo, qui est une pâtisserie accompagnée de café. A propos du café justement, celui proposé par les Portugais a une saveur exceptionnelle qui est bien meilleur que ce qu’on trouve en France.

Autres articles sur la gastronomie portugaise

  • La gastronomie portugaise
  • La cuisine portugaise
  • Où manger au Portugal ?
  • Le vin de Porto
  • Les restaurants portugais
  • Lisbonne et la gastronomie
  • mardi 23 octobre 2012, par Portugal.fr

    Portfolio