Accueil > > La conserverie de Lisbonne

La conserverie de Lisbonne

La conserverie de Lisbonne

A quelques pas de la célèbre Praca do Comércio, se trouve une minuscule boutique spécialisée dans les conserves de la mer. Atypique et pleine de charme, la Conserveira de Lisboa est un passage quasi obligatoire pour les touristes en quête de produits locaux et de petits souvenirs. Découvrez la plus vieille conserverie de Lisbonne !

Une entreprise familiale qui dure

Depuis 1930, la Conserveira de Lisboa offre à ses clients, comme à ses partenaires, de délicieuses conserves de la mer. Fernando da Silva Ferreira, un des fondateurs, a réussi au fil du temps et à l’aide de sa famille, à faire perdurer cette petite entreprise.

Fernando Da Silva Ferreira a travaillé plus de 50 ans pour la société. Lorsqu’il se retire du business en 1988, c’est son fils, Armando José Cabral Ferreira et sa belle-fille Regina Maria Cabral Ferreira qui reprennent la boîte (de-conserve-haha-trop-drôle), accompagnés du couple Robalo Gouveia. En 2004, la famille Cabral Ferreira devient l’unique propriétaire de la société. Après la mort d’Armando José en 2008, ses enfants Tiago José et Maria Manuel rejoignent l’aventure. Trois générations plus tard, la boutique historique ne désemplit pas. Et pourtant ça n’a pas toujours été le cas.

La Conserveira de Lisboa (qu’on appelait à ses débuts Mercearia do Minho), a connu un grand succès dans les 60/70 puis, avec l’arrivée des produits surgelés, des hypermarchés et l’incapacité des usines de s’adapter, la conserverie est peu à peu délaissée. Heureusement depuis, le tourisme et l’engouement pour les produits au packaging rétro ont remis la boutique sous les projecteurs. Peut-être un peu trop, parce que du coup

A la Conserveria de Lisboa, on est serré comme des sardines en boîte

Désolée, mais l’expression était de mise et vraie en plus ! En été, mieux vaut éviter les heures de pointe. Mais si vous avez la chance d’avoir la petite échoppe rien que pour vous, ou presque (on n’en demanderait pas tant hein ?), vous pourrez laisser vos yeux parcourir les murs et vous délecter du décor d’origine.

En 83 ans, la boutique n’a pas bougé d’un poil, ou presque. Les boiseries sont d’époque, le sol aussi, et même la petite grand mère qui emballe les conserves semble sortir d’une veille photo. C’est plutôt agréable comme boutique. Sans grande prétention, mais classe malgré elle.

Et pas besoin d’être un grand fan de poisson pour apprécier les conserves ! Ce qui séduit à la Conserveira de Lisboa, ce sont surtout les packaging ! Vintage à souhait, colorés et parfaitement rangés dans les étagères en bois sculptés, on n’a qu’une envie, c’est de tout acheter ! Et pour ça, on a le choix. Pas moins de 125 conserves différentes s’offrent à nous : sardines, morue, thon, anchois, poulpes et autres calamars on les déguste nature, à la tomate, à l’huile d’olive, aux petits oignons, version piquantes ou non, bref, de quoi se ravitailler pour l’année. Oh et puis j’oubliais les œufs de sardines, qu’il faut absolument que je goûte un jour !

Et pour le prix (oui, c’est important), on monte rarement au dessus de 2 euros la conserve. Quand je vous dis que c’est une bonne idée cadeau, je ne plaisante pas ! Et à l’heure de l’apéro, ça fait toujours son petit effet, enfin moi j’adore.

Infos pratiques

Conserveira de Lisboa
34 rua dos Bacalhoeiros, LISBOA
Tel : + 351 218864009
Internet : www.conserveiradelisboa.pt

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00

mercredi 19 avril 2017, par Portugal.fr