Accueil > Évènements > La Fête des fleurs de Madère

La Fête des fleurs de Madère

 La Fête des fleurs de Madère

Date : avril - mai

Depuis 1950, chaque année la somptueuse île de Madère, commémore au printemps la Fête des Fleurs (Festa da Flor), à Funchal, sa capitale. Lors de cette semaine Funchal est décorée de milliers de fleurs, tout comme les chars qui circulent pour l’évènement.

La semaine de festivité commence le samedi, traditionnellement jour des enfants. Ils sont des milliers à se rendre sur sur la place du Município pour participer à la construction du "mur de l’espérance" (Muro da Esperança).

Le dimanche la parade bat son plein, c’est le jour de cortejo alegórico, durant lequel des dizaines de chars ornés de fleurs endémiques parcourent les rues de la capitale. Plus de 1000 danseurs déguisés en fleurs suivent les chars à la manière des carnavals brésiliens. Je vous laisse imaginer l’ambiance, mais surtout l’odeur merveilleuse qui traine dans les rues ! Ce cortège de la Fleur est grandiose.

Pendant le reste de la semaine la municipalité propose de nombreux concerts, spectacles folkloriques locaux ... sans parler des fabuleuses expositions florales du Largo da Restauração bien entendu.

Imaginez bien que cette fête est pour le moins populaire et qu’il sera difficile lors de votre première visite de pouvoir accéder aux meilleurs places lors des évènements. Sachez cependant que les habitués ont pour habitude de pic niquer à Santa Catarina dès le midi, de manière à avoir la meilleure vue pour le cortège.

Lors de cette semaine les nuits de Funchal sont endiablées, la plupart des lieux de la nuit commémore l’évènement avec des Flowers Parties pendant lesquelles l’alcool coule à flot (attention tout de même à rester modéré !).

Cette année 2013, la Fête des Fleurs se déroulera du 9 au 15 mai. Pour plus de renseignements vous pouvez visiter le site officiel de l’office du tourisme de Madère : www.visitmadeira.pt

En savoir plus sur l’île de Madère ...

Festa da Flor 2012

Photos de la fête des fleurs

Vous découvrirez de très belles photos sur ce site : http://www.reverdailleurs.com/europe/portugal/la-fetes-des-fleurs-de-madere-portugal.html


Localisation

Portfolio

jeudi 14 février 2013, par Portugal.fr