La Festa das Fogaceiras

Festa das Fogaceiras

Date de l'évènement : 20 janvier

La fête de Fogaceiras est une tradition séculaire qui, en 2005, a fêté ses 500 ans Cette fête est particulièrement marquée par la dévotion des habitants de la ville de Santa Maria da Feira, au nord du Portugal.

Histoire

La fête de Fogaceiras tire ses origines dans un vœu pour le martyr Saint-Sébastien, en 1505, lorsque la région fût dévastée par une épidémie de peste qui décima la population. En échange de sa protection, les habitants ont promis au saint une offrande d’un pain sucré appelé fogaça.

Saint-Sébastien, qui selon la légende endura toutes les souffrances à son martyre au nom de la foi chrétienne, est ainsi devenu le saint patron de l’ensemble des justes de la ville.

De nos jours

La fête de Fogaceiras s’et perpétuée jusqu’à nos jours avec deux caractéristiques essentielles : la réalisation de la messe solennelle avec sermon, précédée par la bénédiction des pains, célébrée dans l’église de la paroisse, et la procession qui part de l’église principale, en marchant le long des rues de la ville.

Lors du cortège et de la procession l’attention est portée sur les fogaceiras, qui selon la tradition sont les “enfants prépubères” (crianças impúberes) venant de tout le comté, vêtus de blanc, et de ceintures de couleur. Ces enfants conduisent la procession en portant les pains qui se retrouvent couronnés de papier de couleurs différentes, découpés avec les profils du château de Santa Maria.

Date

20 janvier de chaque année.

En savoir plus

Site officiel

Vidéo

Festa das Fogaceiras

Article écrit par
Retour en haut