Le plus grand d’Europe selon le Routard, a été construit en 1998 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Lisbonne, par un architecte connu pour ses précédentes réalisations dans le domaine aquatique.
Il fait partie d’un ensemble architectural assez ambitieux composé de grandes places, de jeux d’eau, de grands immeubles en forme de bateau et même d’un téléphérique au dessus du Tage. Faut avouer que tout ça a de la gueule.
Nous les aquarium on aime ça. C’est beau, déstressant et rafraichissant lorsque le soleil du dehors lance un bon temps 30° à 11 heures du matin (mais ne vous méprenez pas, on veut garder le beau temps et la chaleur … avant l’Écosse et la Norvège) et puis surtout ça donne l’impression de nager avec tous ces animaux (chose que je ne ferais pas en temps réel car certains sont gros et effrayants).
L’architecte de l’aquarium a eu la bonne idée de penser le bâtiment autour d’un bassin central de plus de 5 millions de litres d’eau (soit plus de 4 piscines olympiques !) où se côtoient raies mantas, raies tout court, requins (sous toutes ses formes - du gentil au trés agressif avec plein de dents), thons, mérous et poisson lune !!!
D’immenses parois vitrées (de 25 cm, afin que le requin ou les enfants excités n’y frappent pas dedans de toutes leurs forces) séparent les animaux des touristes sur plus de 7 mètres de haut de façon à ce que l’on puisse les voir sur les deux étages du bâtiment (sur la photo où l’on voit tous les gens devant le bassin, il faut se dire qu’on ne voit que la moitié de la hauteur en fait !).
On se demande parfois qui des poissons ou de nous sont dans un aquarium et ce qu’ils pensent en nous voyant gesticuler en poussant des “oh” et des “ah” admiratifs, les montrer du doigt ou prendre des photos.
Le parcours tourne autour de ce bassin et donne l’occasion de voir tous les poissons sous toutes leurs coutures (les raies par exemple qui se collent contre la vitre et laissent voir leur sourire si particulier).
Le moment fort de la visite a été l’apparition d’un énorme poisson ; nous avons cru au début voir apparaître une tortue marine avec d’immenses nageoires et en fait non c’était un poisson lune (sunfish en anglais).
Si comme nous, vous n’en avez jamais vu, on vous invite à aller voir les photos… même si elles ne montrent pas réellement toute sa taille. C’est un poisson géant quasiment rond qui nage très lentement du fait de ses nageoires atrophiées. Il ouvre en permanence la bouche et vous regarde avec son oeil tout rond qui donne l’impression qu’il vous nargue.
Sa lenteur et sa mollesse en fait un poisson gravement menacé d’extinction, qui est régulièrement pris dans les filets des pêcheurs et soumis aux agressions des autres poissons. Et puis, je pense que ça doit pas être très facile de le faire se reproduire, il doit avoir la flemme !!!
La visite se poursuit par les aquariums aux pieuvres, aux méduses, aux poissons fluorescents, aux anémones, aux poissons clowns, aux poissons dragons (des poissons qui, comme les phasmes, ressemblent à leur environnement d’algues- d’où l’impossibilité de les prendre en photos), aux poissons tropicaux, les oursins.
Ah oui et puis j’allais oublier de vous parler d’Amélia et Eusébio, 2 énormes loutres marines de plus de 30 kg qui passent leur journée à dormir en flottant sur le dos, manger des algues et des coquillages et tournoyer gaiement dans l’eau à s’en donner mal à la tête. Malheureusement elles ne sont pas très photogéniques car souvent couchées sur le dos ou dans l’eau !
On y est restés environ 3 heures et c’était vraiment formidable.
Tous ces poissons à l’air paisible formant un gracieux ballet … c’est quasiment hypnotique ; mais Lisbonne étant une grande ville il reste encore bien d’autres choses à visiter et nous quittons donc le poisson lune à regret.
Adresse : Esplanada Dom Carlos I s/nº, 1990-005 Lisboa, Portugal