Accueil > Immobilier au Portugal > L’immobilier à Lisbonne

L’immobilier à Lisbonne

L'immobilier à Lisbonne

La capitale portugaise n’est peut être pas aussi populaire que Rome ou Barcelone, mais il ne fait aucun doute qu’elle tend à le devenir ! Une chose est certaine l’immobilier y est plutôt bon marché ce qui n’est pas forcément non plus le cas ailleurs !

Lisbonne semble avoir tout pour elle : l’histoire, la culture, un bon niveau de vie, un excellent réseau de transport, la nourriture, le vin et la vie nocturne ... Et si les acheteurs européens de résidences secondaires ne se sont pas rués ici c’est qu’historiquement l’immobilier à toujours été assez cher. La réputation du Portugal comme un des pays les plus pauvres d’Europe n’a pas aidé.

Mais la donne a quelque peu changée notamment avec l’arrivée des compagnies aériennes Low Cost. Elles ont d’abord choisi Faro comme la passerelle pour le Portugal. Depuis elles ont développé de nombreuses liaisons régulières en direction de Porto, Madère et la capitale.

Un appartement dans le centre ville.

Si dans des villes comme Barcelone ou Rome, le mètre carré avoisine ou dépasse les 10.000 euros pour un appartement très haut de gamme dans un des meilleurs quartiers, à Lisbonne, nous voyons des appartements neufs de très bonne qualité dans les meilleurs quartiers à environ la moitié. Il est possible d’obtenir des appartements récemment rénovés dans les bons secteurs de Lisbonne pour 3.500 euros par mètre carré et même moins.

Les acheteurs européens ont tendance à s’en tenir aux quartiers historiques dans le centre-ville : Castelo, Alfama, Bairro Alto, Chiado et Santa Catarina, cela dit on remarque de plus en plus d’installations au Parc des Nations, qui est très bien desservi par les transports en commun (métro, bus, taxi) et se trouve au abord du pont Vasco de Gamma.

Lisbonne restera t-elle bon marché ?

Ça, personne ne le garantira. Le nouvel aéroport international, qui est prévu pour 2018 pourrait bien faire monter les prix de l’immobilier, mais avec la crise les portugais ne sont même plus certains que cet aéroport verra le jour !

Cependant les problèmes qu’a connu le marché espagnol n’ont pas vraiment affecté Lisbonne, en partie du fait que l’énorme hausse des prix attendue ne s’est jamais produite. Les prix sont toujours en hausse, mais le rythme en lent. Certains spécialistes pensent que l’avenir est prometteur pour la capitale portugaise, avec le développement de l’activité touristique principalement. Selon eux les prix pourraient augmenter de 10% par an pendant 5 ans.

Et au niveau des travaux ?

La Camara (le conseil municipal) a tendance à faire en sort d’optimiser son efficacité et d’accélérer la mise en place des procédures et des décisions. Généralement il n’est pas nécessaire de déposer de permis spécifique pour changer quelque chose à l’intérieur de votre propriété, par contre vous devrez demander des autorisations pour l’extérieur.

Toutefois, dans les zones historiques, c’est un peu plus compliqué, c’est comparable à ce qu’on voit en France avec les bâtiments classés, qui sont plus étroitement contrôlé. Il est sans aucun doute préférable de faire appel à un architecte local avant de se lancer sur un projet.

Autres articles sur l’immobilier au Portugal

mercredi 17 septembre 2014, par Portugal.fr