Accueil > Séjour > Guimarães

Guimarães

Guimarães

Située dans le district de Braga , la ville pittoresque de Guimarães est une des plus importantes destinations historiques du Portugal. Le Premier roi du Portugal, Alfonso Henriques, eut choisi cette ancienne ville romaine afin de devenir la capitale administrative du royaume portugais après sa victoire à la bataille de São Mamede en 1128. Connu comme le berceau de la nation , Guimarães est un endroit fascinant à visiter, avec notamment son château et le quartier médiéval bien préservé. La ville a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 .

Cette charmante ville historique se compose comme un labyrinthe de rues étroites et sinueuses, flanquées de vieilles maisons ornées de statues, qui semblent toutes mener à la place principale, Largo da Oliveira où se trouve l’ancien Palais Ducal .
Si vous êtes amateur d’ambiance médiévale, je vous conseille de visiter Guimarães au cours du premier week-end d’août pour la Festas Gualterianas (depuis 1452). Lors de ces festivités vous découvrirez un marché d’artisanat de style médiéval, d’arts et de nombreuses animations costumées . On ’y croirait.

Guimarães a été désignée capitale européenne de la culture en 2012 et elle n’a pas manquée de se aire remarquer tout au long de l’année en proposant divers concerts et spectacles.

Lieux à visiter

  • Castelo de Guimarães (château de Guimarães )
    L’impressionnant donjon carré du château de Guimarães domine l’horizon à des lieux à la ronde. Ce château en forme de bouclier a été construit au 10ème siècle pour protéger la ville contre les envahisseurs et a été étendu au 12ème siècle. La légende veut que le premier roi du Portugal soit né ici . Les visiteurs peuvent aussi marcher le long des murs du château et visiter la petite chapelle romane de São Miguel . En 1910 , le château a été déclaré monument national .

  • Paço Ducal ( Palais des Doges )
    Le Palais Ducal a été construit au 15ème siècle avec de fortes influences architecturales d’Europe du Nord . C’est le premier duc de Bragance qui le fît construire. L’impressionnant manoir a longtemps été laissé en ruines jusqu’à ce qu’il soit restauré pendant la dictature de Salazar . Le musée et les pièces principales de du palais contiennent d’impressionnantes pièces de mobilier Renaissance, des tapisseries flamandes exceptionnelles et des tapis persans. Le Palais est inscrit aux monuments nationaux et est aujourd’hui utilisé comme résidence officielle du président portugais .

  • Monastère de Nossa Senhora da Oliveira
    Ce monastère a été fondé par le roi Afonso Henriques et restauré sous le règne du roi João I lors de la célébration de sa victoire à la bataille d’Aljubarrota en 1385 . _ Célèbre pour sa tour au style manuélin, l’église est entourée d’une légende locale intéressante. Un olivier aurait été planté en face de l’église afin de fournir l’huile d’olive pour les lampes d’autel, mais il flétri et mouru . Plus tard , un artisan de la région plaça une croix sur le site et l’arbre miraculeusement revint à la vie ! Malheureusement, l’olivier actuellement sur le site n’est pas l’original .

  • Museu de Alberto Sampaio (musée Alberto Sampaio )
    Le musée Alberto Sampaio contient de précieuses collections d’art religieux , de l’argenterie , des sculptures et des célèbres azulejos portugais. Une des pièces principales de la collection est la tunique de cotte de mailles prétendument utilisée par le roi João I à la bataille d’Aljubarrota et un triptyque d’argent représentant la Visitation , de l’Annonciation et la naissance du Christ .

  • Téléphérique da Penha ( Penha Cable Car )
    Les visiteurs apprécient les magnifiques vues panoramiques qu’offre Guimarães à partir de la colline Penha. Pour y accéder, il faut prendre le téléphérique, qui non seulement offre une alternative au système routier, mais aussi donne aux passagers un coup d’œil spectaculaire sur la ville .
  • lundi 2 décembre 2013, par Portugal.fr

    Portfolio