Accueil > Dossiers > Gastronomie portugaise

Gastronomie portugaise

Gastronomie portugaise

La gastronomie du Portugal est très variée et témoigne des traditions de ses différentes régions ainsi que des influences que les peuple maure et romain – qui ont occupé le pays pendant longtemps – ont laissé en héritage à la cuisine portugaise. Néanmoins, lorsque vous partez en séjour au Portugal, quelques plats « incontournables » se proposeront à vous…

La morue, ingrédient principal de la cuisine populaire portugaise

C’est sans doute le symbole de la cuisine portugaise : le bacalhau (la morue) constitue la base de plusieurs plats typiques – la légende dit qu’il en existerait 365, un pour chaque jour de l’année. Prenez donc le temps de gouter ces plats issus de la tradition populaire : gratin de bacalhau, pasteis de bacalhau (beignets de morue), bacalhau à la braise, pataniscas de bacalhau (galettes de morue).

Viande et fruits de mer : comment associer terre et mer dans la même assiette

Si traditionnellement la cuisine portugaise est associée aux fruits de mer – qui sont en effet très présents dans les plats portugais - on oublie que le Portugal offre également des viandes de très haute qualité. Parmi les plats les plus typiques à base de viande vous pourrez gouter la Feijoada (cassoulet portugais) ou le pastelao (à base de viande haché et œufs).
Certains plats mélangent les saveurs de la mer et celles de la terre, comme par exemple la cataplana de porc et fruits de mer. Ce plat prend le nom de la poêle en métal utilisée – surtout dans la région de l’Algarve - pour cuisiner les aliments.

La pâtisserie, délice de la cuisine portugaise

Vous ne pourrez pas quitter le sol portugais sans avoir goûté un pastel de nata, une pâtisserie sublime à base d’œufs, farine et crème que vous trouverez tantôt dans les villages tantôt dans les plus grandes villes. Certains portugais vous l’indiqueront même comme le dessert national du Portugal. Et pour ceux qu’en voyage ne comptent pas les calories (quand on est en vacances il faut bien déguster les produits locaux), laissez-vous tenter par les bolas de Berlin, des beignets à la crème pâtissière. Et pourquoi ne pas accompagner ces délices avec un bon verre de Porto ? Bien entendu, cela pour vous garantir une immersion totale dans les traditions du Portugal !

Autres articles sur la gastronomie portugaise

  • La cuisine portugaise
  • Où manger au Portugal ?
  • Le vin de Porto
  • Les restaurants portugais
  • Lisbonne et la gastronomie
  • mardi 7 février 2017, par Portugal.fr