Accueil > Infos pratiques > Formalités pour se rendre au Portugal

Formalités pour se rendre au Portugal

Formalités pour se rendre au Portugal

Si vous êtes français vous ne pensez pas avoir de soucis pour entrer au Portugal. Oui c’est un fait, cela dit il vous faudra tout de même notamment des documents d’identité à jour, quel que soit votre âge (bébés inclus), tout au moins si vous voyagez en avion. Tout ceci mérite un petit retour sur les formalités administrative à remplir lors d’un séjour au Portugal.

Se rendre au Portugal

Le Portugal est un pays ayant ratifié l’accord de Schengen. Cela signifie que les citoyens membres d’un pays Schengen, membres de la communauté européenne inclus, peuvent entrer au Portugal jusqu’à 90 jours à des fins touristiques ou commerciales sans visa.

Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois. Vous avez besoin de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour et d’un billet de transport aller-retour.

Si vous n’êtes pas membre de la zone Schengen et non résident du Portugal et que vous avez transité par un autre pays de la zone Schengen, vous êtes tenu de vous enregistrer auprès du Service portugais de l’Immigration dans les trois jours ouvrables suivant votre entrée au Portugal (SEF).

Vous devez justifier de votre inscription pour prouver la durée de votre séjour. Vous devez télécharger un formulaire de déclaration d’inscription (declaracão de entrada) à partir du site Web du SEF et le soumettre au bureau du SEF le plus proche dans les trois jours ouvrables suivant votre inscription. Vous devez également présenter votre passeport. Le non-respect de ces exigences entraînera une infraction administrative passible d’une amende de 60 à 160 euros.

En vertu de la loi portugaise sur l’immigration, les mineurs étrangers de moins de 18 ans qui entrent au Portugal ou en sortent doivent être en possession d’une lettre d’autorisation de consentement parental pour voyager, s’ils voyagent avec des adultes autres que leur(s) parent(s) ou tuteur légal. Le document doit être signé et daté, et la ou les signatures doivent être certifiées par un notaire. La lettre d’autorisation parentale de voyage doit comprendre les dates et la raison du voyage ainsi que les coordonnées d’un adulte qui sera responsable de l’enfant.

Attention si vous prenez l’avion

Si vous êtes français et allez au Portugal, à vrai dire il y a très peu de chance que l’on contrôle vos papiers d’identité et ceux de votre famille au cours de votre séjour, ni à l’entrée si vous vous y rendez par la route, puisqu’il n’existe plus de douanes. Par contre si vous prenez l’avion, aucun tolérance ne s’applique, il vous faudra scrupuleusement présenter des documents d’identité à jour et valide au moins 6 mois pour chacun des membres de la famille.

Document d’identité au dernier moment

Si vous vous rendez compte dans les 15 jours avant votre départ qu’il vous manque une pièce d’identité, vous pouvez demander en urgence son édition en mairie. Sachez que souvent les passeports peuvent être délivrés plus vite que les cartes d’identité.

Pour obtenir votre nouveau passeport vous devrez prendre avec vous l’ancien passeport ou un un extrait de naissance si vous n’en aviez pas. Une photo d’identité récente et conforme aux normes. Un timbre fiscal, un justificatif du domicile, la pièce d’identité du parent qui fait la demande si le passeport est pour un enfant, le numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne, ce que nous vous conseillons bien évidemment de faire.

lundi 25 novembre 2019, par Portugal.fr