La municipalité de Lagos est divisée en 6 paroisses : Carvoeiro, Estômbar, Ferragudo, Lagos, Parchal, Porches. La vile compte 31.000 habitants qui se répartissent sur une superficie de 88.5 km².
Cette ville a grandi sur des terres marécageuses drainées qui ont été réaménagées pour la culture agricole. Dans le passé, Lagos a survécu grâce à l’agriculture et à la pêche. Tout en conservant de nombreuses traces de ses origines et de ses coutumes, elle s’est aujourd’hui tournée vers le tourisme. Situé à proximité de la rivière Arade et avec une côte charmante et insolite, beaucoup apprécient les plages de Ferragudo, Carvoeiro, Lagos et Porches.
Que faire à Lagos ?
La municipalité de Lagos possède de nombreux points d’intérêt historique et artistique que les visiteurs peuvent admirer. L’église paroissiale principale, avec des statues du XVIIIe siècle et des autels baroques, et le couvent de S. José, en sont des exemples.
La désormais célèbre Foire de Fatacil a lieu fin août. C’est le plus grand événement agricole, gastronomique, artisanal, touristique, commercial et industriel de l’Algarve.
Porches est synonyme d’une production de céramique séculaire dont la couleur et le design sont caractéristiques. C’est dans ce quartier que vous pourrez découvrir quelques-unes des plus belles et rares cheminées de la région. Profitez de l’occasion pour visiter l’église paroissiale principale et la chapelle de Nossa Senhora da Rocha (Notre-Dame du Rocher).
La situation exceptionnelle et charmante du village de Carvoeiro enchante tous ceux qui le visitent. A ne pas manquer : la magnifique vue panoramique depuis le phare d’Alfanzina.
A Estombar, outre l’église paroissiale du XVIe siècle et l’église de la Miséricorde, il y a le Parque de Lazer das Fontes, (sur les rives de l’Arade), un endroit agréable à découvrir et à parcourir.
Découvrez le port de pêche de Ferragudo, la chapelle de Nossa Senhora da Rocha et l’incroyable plage rocheuse d’Algar Seco.
Pour une bonne journée sportive, en famille ou entre amis, vous pouvez également passer du temps dans l’un des parcs aquatiques dont ne manque pas l’Agarve.