Accueil > Séjour > Coimbra

Coimbra

Coimbra

Troisième ville du pays au niveau économique, juste derrière Lisbonne et Porto, l’historique ville universitaire de Coimbra est riche a bien des égards.

Située à 200 kilomètres de Lisbonne et à 100 de Porto, la capitale de la région Centre surplombe le Rio Mondego, du haut de la colline de l’Alcaçova où fût construite la vieille ville, dès l’époque romaine.

Ville d’Histoire par excellence, Coimbra fût et reste une ville de culture exemplaire. D’ailleurs, au même titre que celles de la Sorbonne ou d’Oxford, elle créera son université (la plus ancienne du Portugal), dès la fin du XIIIème siècle.
Au Portugal, on appelle Coimbra "La ville de la connaissance", ou encore "la ville des étudiants". Il faut dire qu’elle en compte plus de 30.000, ce qui fait sa jeunesse éternelle et son dynamisme absolu.

Coimbra est une ville très attrayantes, tant pour la découverte patrimoniale que pour sortir car elle regorge de petits lieux, restaurants, cafés, bars à concerts, de tous genres, fréquentés par les étudiants.
A propos de ces petits lieux typiques, vous vous restaurerez pour moins de 10 euros dans un des restaurants de la Praça do Comercio, en contrebas de la rue piétonne. Vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre là bas, la plupart des serveurs parlent français.

Si vous désirez effectuer une visite de la ville, vous pouvez commencer par l’office du tourisme, proche du Largo Portagem, vous pourrez y drainer quelques informations en français et récupérer des cartes de la ville.
Nous vous conseillons vivement d’aller découvrir cette prestigieuse université. Pour la trouver rien de plus simple, il faut monter, monter ... jusqu’à la place des Écoles. La visite de ce monument vous coutera 7 euros par personne. Vous serez éblouis devant la fameuse bibliothèque Joanina, fabriquée en bois doré brésilien, et regroupant encore aujourd’hui plus de 30.000 ouvrages. N’hésitez pas au passage à découvrir le magnifique orgue baroque de la chapelle St-Michel et ses azulejos datant du XVIIème siècle.
Développé autour de son université la ville regorge de parcs et de jardins somptueux au printemps, mais aussi de monuments architecturaux remarquables, comme la Cathédrale Sé Velha, l’Eglise Santa Cruz, la Porte d’Almendina, celle de Ferrée, le couvent de Santa Maria de Celas ...

Si vous le désirez vous trouverez assez facilement un hôtel, une pensao ou une auberge de jeunesse à Coimbra. Prenez le temps d’une nuit pour vous en imprégnez si vous le pouvez, vous ne le regretterez pas.

Ah oui j’oubliais, vous ne pouvez pas aller à Coimbra sans visitez et vous arrêter au Café Santa Cruz, à côté de la mairie. Construit dans la chapelle latérale de l’Église Santa Cruz, ce café est devenu un des plus beaux du pays.

Enfin, si vous êtes avec des enfants le parc Portugal dos Pequenitos vaut vraiment le détour ! Ce parc est une sorte de mini Portugal, reproduit en miniature par d’excellents artisans ayant travaillé avec énormément de minutie.

lundi 25 février 2013, par Portugal.fr

Portfolio