Accueil > Hébergements > Camping au Portugal

Camping au Portugal

Camping au Portugal

le Portugal est historiquement un pays plutôt bien loti au niveau des aires de camping. Cela fait maintenant plus de 35 ans que les premiers campings sont apparus et après avoir vécue plusieurs phases de développement, depuis la fin des années 1990 l’offre s’est considérablement améliorée. Au Portugal il est simple de trouver un terrain de camping . La plupart sont d’ailleurs de très bonne qualité, on trouve même de plus en plus d’offres de type glamping et pour les amateurs de camping plutôt sauvage, sachez que de nombreuses zones côtières sont peu développées et acceptent que vous vous posiez gratuitement.

Campings au Portugal, parmi les moins chers d’Europe

Avec une offre abondante, le Portugal fait office de pays le moins cher d’Europe occidentale en ce qui concerne ses campings. Généralement les prix varient de 2 à 10 euros par personne et par nuit. Contrairement à certains pays, les campings portugais sont très sûrs.
Sur la plupart des aires vous remarquerez que des résidents semblent vivre là à l’année, mais aussi que nombre de caravanes sont occupées les weekends par leurs propriétaires portugais qui viennent régulièrement des zones plus urbaines.

Si vous n’avez pas pu préparer votre sélection avant le départ ne vous inquiétez pas.

Dans chaque ville le camping principal est généralement très bien indiqué. Vous remarquerez aussi souvent de petits panneaux bleus et blancs indiquant l’offre locale à l’entrée des villes.

Rien d’anormal si vous êtes un voyageur habitué, mais sachez que légalement vos hébergeurs sont tenus de contrôler vos passeports lors de votre enregistrement.

Une offre diverse et variée

Les campings municipaux

Les terrains de camping municipaux sont généralement de très bon marché. Notez toutefois qu’ils sont qualitativement en dessous des prestations proposées par les terrains privés. Cela dit, aucune chance de tomber sur un terrain vague pour autant ! Les emplacements municipaux sont excellents pour passer de plus ou moins longs séjours sans vous ruiner, surtout si vous avez une famille nombreuse. Durant la saison estivale le coût moyen pour un camping municipal tourne autour de 5 euros par jour par personne. Hors saison vous pouvez diviser par deux ce tarif.

Les campings gratuits

Le Portugal est réputé pour être un des pays les plus attractif d’Europe pour le camping sauvage. Il existe énormément d’endroits où vous pourrez trouver un campement en libre accès. Souvent près des plages isolées, mais aussi à l’intérieur des terres.
En Algarve le camping sauvage est officiellement interdit, cependant en dehors de la saison d’été la plupart des municipalités tolèrent le camping sauvage responsable.
La région de l’Alentejo, au nord de l’Algarve peut aussi être une très bonne alternative, plus calme et moins fréquentée.

Notez enfin que d’une année sur l’autre il n’est pas rare qu’un espace réputé pour son camping sauvage devienne payant et géré par la municipalité.

Le Portugal en mode Glamping

Le camping redevient à la mode depuis quelques années avec l’arrivée d’hébergements atypiques implantés sur les aires. Yourtes, cabanes, tipis, maisons écologiques ... le Portugal propose aussi une offre glamping considérable.

Alors là, j’en ai peut être perdu quelques uns ! Non il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe, le Glamping est l’association de glamour et de camping en d’autres termes nous parlons ici des campings de charme, nouvelle tendance du tourisme en plein air, alliant écologie, respect de l’environnement, confort et même parfois luxe.

La plupart du temps ces offres touristiques sont privées et vous aurez bon compte de les rechercher et les réserver sur des sites de type Airbnb où les propriétaires ont pris l’habitude de les lister.

Où trouver de l’information

Comme je vous disais plus haut, si vous voyagez au petit bonheur la chance vous trouverez très facilement des aires de camping correspondant à vos besoins et envies, un peu partout au Portugal. Si vous êtres plutôt du genre à préparer et réserver vos vacances à l’avance nous vous conseillons vivement de consulter cette Liste de campings au Portugal en attendant que nous ayons terminé de déployer notre guide des campings portugais sur Portugal.fr (courant 2017). Si vous désirez recevoir une liste à la maison et prendre votre temps en famille nous vous conseillons sinon de vous rapprocher de l’office du tourisme du Portugal qui pourra vous renseigner et vous fournir tous les documents dont vous avez besoin.

vendredi 23 décembre 2016, par Portugal.fr