Accueil > Dossiers > Art et artisanat au Portugal

Art et artisanat au Portugal

Art et artisanat au Portugal

Le Portugal est très riche en artisanat local et regorge de témoignages artistiques – que vous pourrez admirer à Lisbonne, Porto ou Faro, mais également dans chaque petit village pittoresque où vous baladerez.

Le célèbre Azulejo, trésor du Pays Bleu

En vous promenant dans les marchés traditionnels, vous succomberez pour le produit le plus répandu du Portugal : la céramique. Vous l’apprécierez pour ses déclinaisons de toutes les couleurs et de toutes les formes (vases, assiettes, plats décoratifs…).

Parmi les plus célèbres et les plus précieuses, vous trouverez les ’azulejos’. De couleur bleue, ces fameux carreaux de faïence assemblés en de gigantesques fresques recouvrent murs, bâtiments, églises, fontaines et palais. Si le Portugal est surnommé « le pays bleu » d’abord pour son océan et son ciel toujours bleu, c’est également et avant tout grâce à cet art « azulejaria » qui habille le Pays du nord au sud. Moderne ou authentique, vous le trouverez aussi bien dans la province de l’Algarve ornant le Palais des Marquis de Fronteira que dans son propre musée à Lisbonne.

Le Portugal, un pays animé par l’artisanat

Riche en spécialités, vous ne manquerez pas de découvrir d’autres types d’artisanats.

La dentelle et la broderie sont généralement confectionnées à domicile. Tout comme pour la vannerie, fabrication d’objets en fibre végétale tressée, ce sont les femmes âgées qui maintiennent ces traditions se perdant avec les nouvelles générations. Vous trouverez tout de même un large choix de pièces fines et d’objets pour décorer vos maisons.

Très clichés et parfois un peu kitch vous serez surpris des vierges ou des jésus dérivés et extravagants vendus pour enguirlander vos murs.

Le Portugal est également reconnu pour sa poterie artisanale ou son cuir mais surtout pour sa grande production de lièges. Nombreux de nos bouchons de bouteilles de Champagne sont d’ailleurs originaires de ce pays.

Bref, tout plein de variantes de matériaux utilisés que vous aurez plaisir de découvrir et de ramener comme souvenir.

Les trottoirs, emblèmes du Portugal

Au-delà, des produits artisanaux, lorsque vous vous baladerez sur les trottoirs portugais les « calcadas portuguesas », n’hésitez pas à admirer les œuvres d’art qui se glisseront sous vos pieds. Des blocs de calcaire blanc alternés de blocs de basalte noir forment des véritables figures géométriques ou encore des motifs évoquant la mer. Des dessins uniques et spécifiques travaillés par des artisans-artistes, à observer sans modération !

jeudi 17 mai 2018, par Portugal.fr