Accueil > Infos pratiques > Airbnb, le bon plan au Portugal

Airbnb, le bon plan au Portugal

Airbnb, le bon plan au Portugal

Et bien et bien, je sais que les vacances sont terminées, mais ne vivons-nous pas dans l’attente d’un prochain séjour ? Je prends donc quelques minutes pour finaliser un article qui dort depuis bien longtemps (tout comme un tas d’autres articles je sais, pas la peine d’être rabat-joie). Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous présente AirBnB, mon meilleur ami et partenaire de voyage. Lui et moi vivons depuis 2 ans, une relation intense à travers le monde et comme j’ai le coeur sur la main, il serait grand temps de vous en faire profiter aussi.

Airbnb, la location qui a tout compris

Un peu comme Free, oui. Si je vous en parle aujourd’hui c’est que pendant les fêtes,je n’ai eu qu’Airbnb en tête. Entre mon cousin qui souhaitait effectuer son premier voyage via le site et qui avait besoin que je lui tienne la souris pour le faire, mon week-end en amoureux à Amsterdam début janvier et Raphaëlle qui a séjourné chez moi il y a peu (une nouvelle lectrice du coup) qui m’envoie des bons plans Portugal… C’est le petit Jésus qui me somme de sortir cet article, c’est évident.

Alors c’est quoi Airbnb ?

C’est une des nombreuses façons de se loger pour les vacances et une bonne alternative aux hôtels, maisons d’hôtes et autres auberges de jeunesse. Airbnb est un site qui permet de mettre en relation les voyageurs et les habitants directement. Vous avez le choix entre louer un studio, un appartement, une caravane, une villa de rêve, une cabane dans les arbres, une péniche sur l’eau… ou tout simplement une chambre chez l’habitant.

C’est souvent très rentable , vous bénéficiez d’un logement entièrement équipé qui vous permet d’avoir un peu plus d’intimité que dans un hôtel, d’admirer la collection complète de DVD des maîtres de maison et d’utiliser la cuisine à volonté (on économise sur les restaurants). A l’inverse, vous pouvez mettre votre logement en ligne, c’est sympa pour rencontrer du monde et ça met du beurre dans les épinards !

Le site est très bien fait, facile à utiliser et sécurisé. On vous demande les photocopies de vos papiers d’identité et autant que possible de mettre une description à votre profil (j’insiste). Personnellement, j’aime savoir qui vient dormir chez moi et pourquoi (c’est normal non ?). Une demoiselle qui a un concours à passer, un couple de touristes en vadrouille ou 3 potes venus pour la teuf de l’année, c’est quand même pas la même chose. Aussi, je refuse systématiquement quand il n’y a ni photo (oui je suis superficielle), ni description. Autrement, je n’ai jamais eu de problème, ni pour voyager, ni pour héberger. Bon c’est vrai, cet été on m’a volé mon sac, avec ma vie dedans et les clefs de l’appart où on dormait. Insolite. Un jour je vous raconterai.

Et ça fonctionne comment Airbnb ?

Commencez par vous inscrire sur le site internet d’Airbnb. En suivant le lien ci-dessous c’est mieux car je deviens votre marraine. Du coup, je vous file un bon de 25 € et je gagne la même chose que vous. C’est du gagnant-gagnant, tout le monde il est content !

Après avoir rempli scrupuleusement votre profil, vous pouvez démarrer votre recherche. Le lieu, les dates, le nombre de personnes, le type de logement souhaité… Si vous avez besoin d’internet, d’une machine à laver, avec ou sans petit déjeuner… Tout ça tout ça. Voilà, bienvenue dans le monde passionnant d’Airbnb et bonnes recherches (j’y passe régulièrement des heures).

Pourquoi choisir la location Airbnb ?

Toutes les excuses sont bonnes, il n’y a pas de mauvaise ou de bonne situation (hein scrib), mais personnellement, voilà les principales raisons qui font que j’adhère si bien à la solution Airbnb.

- Ça peut vous faire faire quelques économies  : sur le prix du logement déjà, en comparaison d’un hôtel par exemple et parfois même d’une auberge de jeunesse (sauf pour Amsterdam, où ça coûte moins cher de dormir dans un 3 étoiles…). En pouvant bénéficier d’une cuisine pour préparer vos repas, vous évitez les frais au restaurant. Et si vos hôtes sont sympas (comme moi), ils vous offriront le petit déjeuner le matin.

- Vous rencontrez des gens : et des locaux surtout. Que vous les croisiez en arrivant pour la passation de clefs ou que vous séjourniez à leur côté dans une de leur chambre, ils connaissent leur ville et seront souvent de bon conseil pour les bonnes adresses.

- Le choix du logement : avec un succès aussi florissant, Airbnb attire tout le monde et tous les types d’hébergements et même des plus farfelus. Vous pourrez séjournez dans un appartement classique, dans une villa avec piscine, dans un chalet à la montagne, sur une péniche au bord de l’eau… Ça change des chambres d’hôtel standardisées. Fouinez les pages et admirez les photos, jusqu’à votre coup de cœur.

- L’authentique, l’intimité et le confort  : c’est quand même sympa de séjourner au calme, dans un petit studio en plein cœur de porto. C’est agréable de pouvoir disposer d’une machine à café à toute heure de la journée. Regarder un dvd dans le salon parce qu’on a plus le courage d’aller vadrouiller ou bouquiner dans un hamac… Si vous ne vous sentez pas comme chez vous, c’est qu’il y a un problème.

Bon bien sûr, comme l’hôtellerie fait un peu la tronche face à ce concurrent jugé déloyal (alors qu’en fait, ça s’appelle plutôt de l’échange de service, connu aussi sous le nom de troc et c’est vieux comme le monde), enfin encore faut-il jouer le jeu. C’est pour ça que vous retrouverez sur Airbnb, de nombreux logements de location courte durée : les agences s’y mettent aussi.

Pourquoi passer votre tour ?

Chacun est libre de faire ce qu’il veut dans la vie (enfin plus ou moins). Moi j’adore Airbnb, mais je pense que si vous vous reconnaissez dans ces points, vous ne serez pas franchement emballé. Enfin quand même, entre prendre un logement entier et une chambre chez l’habitant, l’expérience n’est pas la même. Pour un week-end classique, je me rends volontiers partager le quotidien de quelqu’un. Pour un week-end romantique, on préfère largement avoir un appart entier.

- Vous aimez les endroits impeccables : si les hôtes sont tenus de présenter un logement relativement propre, n’oubliez pas que la plupart du temps ils vivent dedans. Alors oui, il peut y avoir des cheveux dans la baignoire, 3 assiettes dans l’évier et un peu de poussière sur l’étagère, attention, vous pourriez MOURIR.

- Vous n’aimez pas trop le contact avec des inconnus : si le fait de parler à un étranger (qui ne parle peut-être même pas la même langue que vous) vous stresse d’avance, mieux vaut laisser l’organisation du voyage et les discutions à quelqu’un d’autre.

- Vous aimez le grand air : Airnbn est hyper développé dans les villes, ça c’est un fait. Par contre pour trouver un toit dans les coins plus reclus, il faut se lever tôt…

- Vous n’aimez pas les surprises : il arrive que parfois les photos soient plus flatteuses que prévu, plus lumineuses, tout ça. Le grand séjour bercé de lumière peut se transformer rapidement en petite salle sans fenêtre avec une lampe bien puissante. D’où l’importance de bien lire les commentaires.

lundi 5 février 2018, par Portugal.fr