Accueil > Séjour > A la découverte de Comporta

A la découverte de Comporta

A la découverte de Comporta

Située entre les immenses plages de sable du fronton atlantique, leurs dunes d’un côté et les étendues de rizières de l’autre, Comporta est un village de pêcheur localisé sur la Presqu’ile de Tróia à un peu plus d’une heure de route de Lisbonne (130km).
Le coin semble reculé, l’autre bout du monde presque. Ce qui est certain, c’est que c’est véritablement un bout du monde, le notre, une extrémité du continent Européen. Ici les pêcheurs sont installés depuis des siècles et au tournant du XXème les hommes ont développé dans cette région et particulièrement à Comporta, de très grande rizières qui de fil en aiguille prendront part à l’identité du lieu.

Oiseaux, dauphins, plages et rizières

Lorsque j’ai découvert Comporta il y a une trentaine d’année, seuls y vivaient les locaux, entourés des centaines d’espèces d’oiseaux (200 pour être exact) de la réserve naturelle et des dauphins de l’estuaire, le village était assez austère mais le lieu fantastique. Les seuls animations, c’étaient les surfeurs qui venaient y faire leurs courses. En effet Comporta est devenu dès le début des années 80 un paradis pour les windsurfeurs et autres surfeurs. Alors que l’Europe s’empressait de découvrir l’Algarve, c’est donc sur la presqu’ile de Tróia que se donnaient rendez-vous les amateurs de vagues et de vent. Car il faut l’avouer sur le front atlantique c’est bien la plage et le mer qui dominent. Les dunes, les pins composent le paysage, mais la plage à perte de vue occupe avec l’océan tout notre espace visuel. C’est bel et bien le bout de l’Europe.

Quelques décennies plus tard le village a finalement assez peu changé. Ne vous attendez pas à trouver un village pittoresque, c’est rarement le cas des bourgades de côte au Portugal. Maisons blanches, toits bordés d’un liseret bleu, le typique village de pêcheur portugais avec cigognes sur les cheminées en prime. Deux hôtels, quelques restaurants, deux bars de plage, l’offre touristique ne semble pas folle, et pourtant ...

Un changement de tourisme

Depuis le début des années 2000, les portugais et plus particulièrement les lisboètes, se sont entichés de l’endroit qui l’été devient alors un village d’une toute autre ampleur, enregistrant un triplement de la population qui passe de 3 à 9000 habitants. Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde ici vient chercher le calme et il y a tellement d’espace que vous ne risquez pour autant pas d’être dérangé sur la plage, si c’est votre souhait. Ce public portugais occupe particulièrement le lieu les week-ends quand les beaux jours arrivent et au mois d’août. Sachez qu’à partir du 15 septembre Comporta se vide et redevient plus calme.

Un autre changement a mis un énorme coup de projecteurs sur Comporta au début ds années 2010. Il s’agit du fait que le Jet Set mondiale est tombée folle amoureuse du village. On a commencé à y voir des stars françaises, des footballeurs célèbres et depuis peu des stars américaines sont aussi au rendez-vous. ne soyez donc pas étonné de croiser Mike Jagger entrain de faire ses asanas sur la plage !

Ce changement fait parler de Comporta dans les magazines les plus tendances de la planète. C’est un peu le fameux rêve de bout du monde dont nous parlions plus haut. Loin du monde moderne, loin de la consommation, dans un lieu authentique où l’on croise des gens du crus, des paysans, des pêcheurs ... espérons juste que tout cela ne deviendra pas qu’un folklore.

Alma de Comporta

Bien que les touristes affluent nous avons dit qu’il n’existait pas beaucoup d’hôtel. et depuis que le site est classé dans le Parc naturel de l’Arrábida les quelques campings du coin ont dû se conformer à des règles très strictes. Dans le secteur ce sont les locations saisonnières qui priment. Les agriculteurs et pêcheurs ont souvent aménagé un bout de leur habitation, une cabane. Mais on trouve aussi à Comporta de très jolies villas et de nombreux délires d’architectes, souvent de Lisbonne, de superbes maisons, rarement ostentatoires pour autant, souvent fondues dans la nature, comme l’est Campo de Arroz, le projet architectural de Comporta Portugal House & Cabin.
Alma de Comporta est un blog édité par les fondateurs de ce projet. Vous y trouverez de nombreuses informations sur le village, ses activités, mais aussi sur le projet touristique et architectural qui s’inscrit indéniablement dans une démarche durable et fondamentalement intégrés à la nature.

lundi 13 mai 2019, par Portugal.fr