Accueil > Excursions > 10 jours au Portugal, quelles villes visiter ?

10 jours au Portugal, quelles villes visiter ?

10 jours au Portugal, quelles villes visiter ?

Vous partez 10 jours au Portugal et souhaitez découvrir le plus possible le pays. Nous vous proposons ici un itinéraire touristique que vous pourrez effectuer simplement. Nous ne traiterons pas ici des transports inter-villes, sachez seulement que si vous n’êtes pas en voiture vous pourrez facilement vous déplacer en bus en avion ou encore en train. Nous ne traiterons pas non plus des logements, vous laissant donc le choix en fonction de vos budgets. Nous nous contenterons de vous parler des villes que vous devriez découvrir et de leurs attraits touristiques. Pour vous rendre au Portugal en avion nous vous conseillons vivement d’utiliser u comparateur de vol comme Alibabuy par exemple.

Découvrir Lisbonne

C’est la première fois que vous vous rendez dans la capitale portugaise, 3 jours ne seront pas de trop pour découvrir cette charmante ville en bordure du Tage.

Ce qui suit est une vue d’ensemble de notre proposition d’excursion de 3 jours à Lisbonne :

- Jour 1 Matinée - Quartiers Alfama et Baixa
- Jour 1 Après-midi - Districts de Chiado, Bairro Alto et Cais do Sodre
- Jour 1 Soirée - Spectacle de musique de fado, et les restaurants et bars de Baixa

- Jour 2 Majorité de la journée - district de Belem
- Jour 2 Plus tard dans la journée - Le tour de Lisbonne en tramway numéro 28
- Jour 2 Soirée - Une grande soirée à Bairro Alto et Cais do Sodre (vendredi ou samedi soir)

- Jour 3 Matinée - Parque das Nações
- Jour 3 Après-midi - Parque Eduardo et Av. da Liberdade ou le Museu Calouste Gulbenkian
- Jour 3 Soirée - Alcântara, Santo Amaro Docks et Lxfactory

Beaucoup de touristes remplacent le troisième jour par une excursion d’une journée à Sintra, ou une après midi sur les plages de cascais, et c’est une bonne alternative si vous êtes en vacances en ville ou limité dans le temps. Il serait quand même dommage d’être à Lisbonne et de ne pas découvrir ces superbes lieux.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de louer une voiture pour cet itinéraire, car Lisbonne dispose d’excellents transports publics et de taxis bon marché.

Sintra, incontournable proche de Lisbonne

Sintra est un lieu plein de magie et de mystère, où la nature et l’homme se sont unis dans une symbiose si parfaite que l’UNESCO lui a accordé le statut de site du patrimoine mondial.

Quel que soit votre projet, une bonne suggestion est toujours de partir du centre historique, après un petit-déjeuner revigorant pour préparer une journée complète.

Sur la place principale, vous verrez le Palais de Vila avec ses deux cheminées en forme de cône, qui sont des points de repère utiles pour vous aider à retrouver votre chemin vers cet endroit.
A partir de la fin du 14ème siècle, c’était un lieu de villégiature estivale pour de nombreux rois tout au long de l’histoire du Portugal. Chaque chambre est décorée différemment et a sa propre histoire à apprendre ; son intérieur est aussi surprenant car il s’agit d’un véritable musée du carrelage, avec des exemples du XVIe siècle, lorsque le carrelage a commencé à être utilisé au Portugal.

Après une petite promenade dans les ruelles étroites, en passant devant les magasins de produits régionaux, nous vous proposons une visite au Palácio et à la Quinta da Regaleira.Tout près de l’entrée de Regaleira, se trouve Seteais, un palais du 18ème siècle, actuellement transformé en hôtel. Les jardins valent la peine d’être visités et de son belvédère on peut voir le Palais de Pena, Castelo dos Mouros (Château maure) et la mer au loin.

Avant de gravir la montagne, prenez un déjeuner dans un restaurant en ville, ou un pique-nique dans le parc de Castanheiros, une aire de pique-nique à mi-chemin de la Volta do Duche.

Vous pourrez consacrer l’après-midi à la découverte de la montagne et des recoins d’un paysage classé au patrimoine mondial.

Avant d’entrer dans le sanctuaire botanique du parc de Pena, de passer devant le chalet de la comtesse d’Edla et de monter au palais que Richard Strauss appelait le "Château du Saint Graal", le Castelo dos Mouros est incontournable. Construite aux VIIIe et IXe siècles et agrandie après la Reconquête, elle témoigne de la présence islamique dans la région.

Plus au Nord Porto

Porto est une ville complètement dépaysante et pittoresque, possédant une très grosse aura romantique. En trois jours, il est possible de visiter et de voir ses attractions principales dans le centre historique, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi dans certains des quartiers les plus modernes.

Pour avoir un goût traditionnel de Porto, il est recommandé de passer la première journée à explorer le centre historique de la ville et le charmant quartier de Ribeiara. L’office du tourisme principal, situé le long de la Rua Clube dos Fenianos (à l’ouest de la mairie de Porto), est l’endroit idéal pour consulter une carte et commencer une journée de visite de Porto.

Vila Nova de Gaia, située sur la rive sud du Douro, est le célèbre port historique. C’est peut être le véritable point culminant touristique à Porto car c’est ici que l’on trouve les caves du fabuleux nectar et que l’on fait des dégustations. Chaque cave du port organise des visites guidées en plusieurs langues. Pour obtenir une expérience réelle, il est suggéré de participer à quelques visites tout au long de la journée. Pensez à grignoter quand même !

Pour le troisième jour, il est suggéré de faire une excursion d’une journée dans l’une des villes historiques proches de Porto ou (si le temps le permet) de visiter une belle plage pour une journée de détente. Les deux villes historiques les plus fascinantes près de Porto sont Braga ou Guimarães et la meilleure plage est la Praia de Espinho. Ces trois destinations peuvent être desservies par des services ferroviaires au départ de la gare de Sao Bento.

Direction le Sud à Faro

Après les visites du Portugal charmant et historique, direction les immenses plages du sud du pays, encore une fois absolument dépaysantes. Pour vous rendre à Faro de Porto ou de Lisbonne vous pourrez facilement faire la route si vous êtes en voiture. Si vous êtes sur place 10 jours, sans voiture, nous vous conseillons de prendre l’avion qui n’est pas forcément trop couteux (à voir en fonction de la période de l’année, sinon vous regarderez le train), vous trouverez les meilleurs tarifs en utilisant un Comparateur de vol. Quoi qu’il en soit vous apprécierez passer 4 jours à Faro et vous ne les oublierez pas. ici vous ne retrouverez peut être pas le charme de Lisbonne et de Porto mais vous aurez accès à quelques unes de splus belles plages d’Europe, à des restaurants de poissons et de grillades que vous voyez trop rarement en France et pour tout vous dire, quelle que soit la saison où vous rendez à Faro, vous ne vous baignerez peut être pas mais vous aurez du soleil et vous pourrez vous reposer.

Les plages de Faro

- Praia da Coelha
- Praia da Amoreira
- São Rafael Beach
- Praia da Rocha Baixinha
- Praia Grande
- Praia de Odeceixe Mar
- Praia dos Aveiros

Nous vous conseillons de consacrer une journée à la visite du Centre historique de Faro et la visite du parc naturel de la Ria Formosa.

Si vous avez un peu la bougeotte nous vous conseillons de prendre le train pour Olhao pour une journée, ce n’est que 10 minutes. Là, vous pouvez prendre les ferries pour les îles d’Armona, Culatra et Farol où se trouvent les plages. Olhao est une jolie vieille ville de pêcheurs qui se tourne lentement vers le tourisme, il y a un grand centre commercial à quinze minutes à pied du centre.

mardi 19 février 2019, par Portugal.fr