Accueil > Lieux > Algarve

Algarve

L’Algarve est la région la plus au Sud du Portugal, sa capitale est Faro.
La région est pour le moins séduisante. Ses falaises sont à couper le souffle, ses plages dorées, parfois gigantesques, parfois enclavée dans une falaise, ses baies échancrées et ses îles de sable. Si on devait résumer en trois mots l’Algarve ça serait : soleil, surf et sable.

L’économie de la région se base sur la production d’aliments (coquillages, fruits, légumes, poisson) mais c’est le tourisme qui lui rapporte le plus de devises. C’est la région la plus populaire au Portugal, et l’une des plus visitées en Europe. En haute saison, sa population triple, chaque année l’Algarve reçoit en moyenne 7 millions de touristes étrangers chaque année. Ceci est sans compter les touristes portugais qui ont également très nombreux à se rendre dans le sud pendant l’été.

la région nommée Al-Gharb (l’Occident) fut pendant 5 siècles gouvernée par les Maures et fut le dernier bastion arabe au Portugal. Au milieu du XIIIe siècle, elle fut intégrée à la domination de la Couronne portugaise, lorsque D. Afonso III fut proclamé "Roi du Portugal et des Algarves".

Le patrimoine architectural hérité des arabes est très visible dans les monuments qui subsistent après les grands tremblements de terre du XVIIIe siècle. Les magnifiques tuiles et les cheminées au design artisanal unique sont quelques-uns des symboles intemporels de la région.

Aujourd’hui, l’Algarve est synonyme de soleil, de plage et de tourisme. Son littoral fantastique est sans conteste l’essence même de cette région. Mais il y a certainement beaucoup à dire sur l’étendue de la province d’Algarve, qui est divisée en deux zones horizontales - Barlavento (ouest) et Sotavento (est) et en trois zones verticales - Litoral (côte), Barrocal (arrière pays) et Serra (collines).

Le Barlavento a une côte rocheuse découpée avec de belles baies rocheuses aux couleurs intenses et des plages cachées. Le Sotavento a une côte plus douce composée de vastes plages de sable, avec un climat plus agréable et des eaux légèrement plus chaudes. Le Litoral est dominé par des complexes touristiques de haute qualité, des zones commerciales et de loisirs avec leurs restaurants, bars, hôtels et magasins. Parmi les attractions les plus recherchées, on trouve les nombreuses activités de loisirs et une vie nocturne très animée.

Le Barrocal est l’intervalle entre le Litoral (côte) et la Serra (collines), intacte et rurale, avec ses arbres fruitiers et sa végétation indigène, où un mélange de coutumes anciennes et nouvelles sont quelques-uns des aspects les plus typiques.

Si vous êtes précisément à la recherche d’une location saisonnière dans la région, nous vous conseillons de visiter le site de sunlocation.com qui vous proposera de nombreux gites et hôtels et s’occupera pour vous des réservations.


  • Voyage de Lisbonne à Faro

    Catégorie : Infos pratiques

    Vous êtes arrivé à Lisbonne, en avion, et avez profité de la capitale portugaise, gouté les fameuses Pastéis de Belém, visité le fabuleux aquarium Vasco de Gama, passé une soirée dans le Bairro Alto et même trempé les fesses à Cascais. Mais votre objectif à présent est de poursuivre le voyage plus au sud, en Algarve, enfin voir ces immenses plages de sable fin du côté de Faro. Mais ce sont tout de même 300 kilomètres de route qui s’offrent à moi pour rejoindre le sud du Portugal. Entre temps passé, (...)

  • Découvrir lagos

    Catégorie : Séjour

    La municipalité de Lagos est divisée en 6 paroisses : Carvoeiro, Estômbar, Ferragudo, Lagos, Parchal, Porches. La vile compte 31.000 habitants qui se répartissent sur une superficie de 88.5 km².
    Cette ville a grandi sur des terres marécageuses drainées qui ont été réaménagées pour la culture agricole. Dans le passé, Lagos a survécu grâce à l’agriculture et à la pêche. Tout en conservant de nombreuses traces de ses origines et de ses coutumes, elle s’est aujourd’hui tournée vers le tourisme. Situé à (...)

  • Une semaine en Algarve

    Catégorie : Séjour

    Une fois n’est pas coutume, un seul article résumera une semaine entière. Une semaine à parcourir l’Algarve d’Est en Ouest, de plages en falaises, de ports en ports. A prendre son temps avant de remonter le Portugal vers d’autres villes, en commençant par Evora, juste avant Lisbonne.
    On peut clôturer tout de suite le sujet de la météo : après 2 jours de temps assez beau mais quand même un peu nuageux, voire voilé, il s’est mis à faire beau. Et ici lorsqu’il fait beau, ça ne rigole pas, le ciel est (...)

  • L’immobilier en Algarve

    Catégorie : Contenu

    Contrairement aux autres régions, l’Algarve n’a pas vraiment été frappée par la crise. Le fait que le tourisme y soit très développé et que de nombreux européens (des pays du nord) y vivent depuis un moment maintenant, la région a su maintenir un niveau de développement soutenu. Néanmoins comme partout ailleurs au Portugal, l’offre immobilière étant plus importante que la demande, les prix de l’immobilier et des transactions restent bas.
    Les investisseurs ne s’y trompent pas, sur les 6 premiers mois de (...)

  • Mon périple à Lagos

    Catégorie : Séjour

    Lagos est une petite ville d’Algarve au Portugal, construite sur une colline surplombant la mer Méditerranée.
    En arrivant par le train à Lagos, j’ai réservé rapidement un lit dans une chambre d’hôte chez une famille locale. La maison était juste sur la crête de la colline sur laquelle est construite Lagos. La maison se trouvait à environ 1.5km de la plage.
    Étant originaire de Lille, j’ai immédiatement chaussé mes tongs et me suis dirigé vers la plage en question. Lorsque je suis arrivé sur le sommet de (...)

  • Les plages de Vilamoura

    Catégorie : Séjour

    Vilamoura (Algarve) s’étend sur 20 km² et offre parmi les plus belles plages de sable du pays, de nombreux hôtels haut de gamme et des appartements de luxe. Attention n ne va vous parler ici d’une formidable ville historique à découvrir, mais plutôt d’une de ces remarquables station balnéaire du sud du Portugal qui a passage est par la même une des plus importantes d’Europe. La station dispose également d’une multitude de restaurants, de boutiques, de bars et de clubs ouverts de l’aube jusqu’au (...)

  • Aéroports du Portugal

    Catégorie : Infos pratiques

    Le Portugal compte environ 10 aéroports sur son territoire (Madère et Açores inclus) dont 4 internationaux. Les principaux aéroports internationaux sont donc ceux de Lisbonne-Portela, l’Aéroport de Porto et l’Aéroport de Faro (FAO). En 2011 on a compté plus de 286.000 vols et 29,5 millions de passagers. Nous vous proposons ici des informations très détaillées sur les principaux aéroports ainsi que sur celui de Funchal.
    Lisbonne
    Aéroport Portela de Lisbonne L’aéroport de Lisbonne Portela est le (...)

  • Algarve la côte Sud

    Catégorie : Séjour

    Très touristique pour ses plages, ses paysages variés et pour ses plus belles côtes d’Europe, l’Algarve est la région la plus méridionale du Portugal continental. Elle comprend une sub-région statistique homonyme et correspond totalement, à l’ancienne province du même nom et au district de Faro. La capitale est Faro. Sa superficie est de 4.960 km², sa population en 2001 était de 395.208 habitants. Cliquez sur les photos pour les agrandir et déplacez-vous dans la carte.
    Dans les environs de Lagos sur la (...)

  • L’Algarve

    Catégorie : Séjour

    Lorsque l’on vous parle de l’Algarve vous pensez plages et littoral ? Sachez que vous n’avez encore rien vu. Cette superbe région, la plus méridionale du pays, compte 16 municipalités parmi lesquelles : Albufeira, Lagos, Portimão, Faro, Loulé et Quarteira.
    L’Algarve est une région très touristique, il faut dire que les conditions climatiques sont idéales pour profiter d’un séjour au bord de la mer et sous le soleil du Portugal. Climat méditerranéen, plages de sable blanc, superbe littoral, et paysages (...)